Analyse du site avec l'outil SEO RMTech de Ranking Metrics
Comme je l'ai annoncé dans ma vidéo des bonnes résolutions 2016, j'ai entrepris un audit SEO du site (SEO : Search Engine Optimization, ou en français optimisation pour les moteurs de recherche). Pour tout vous dire, j'utilise un outil de SEO pour WordPress (celui que tout le monde utilise : Yoast SEO). Mais au lancement du site, je ne l'utilisais pas et je ne faisais pas forcément attentions aux divers critères permettant d'optimiser le référencement. Je m'y suis donc mis que depuis l'installation de ce plugin, sans effectuer de rattrapage. Puis lorsque j'ai installé ce plugin, je ne me suis pas penché sur les réglages et j'ai laissé pas mal d'options par défaut... Mais fin 2015, grâce à janviet, j'ai pu obtenir un audit de JusteGeek.fr avec l'outil SEO RMTech de Ranking Metrics. Voici donc une petite présentation de l'outil et des améliorations que j'ai pu porter au site.
Quelques mots sur Ranking Metrics
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais dire quelques mots sur Ranking Metrics. La société a été fondée en 2005 par Olivier Duffez (créateur également du portail francophone dédié au référencement : WebRankInfo), Antoine Chiarelli et Fabien Facériès. Ranking Metrics propose des audits, mais aussi des formations, notamment en SEO. Ranking Metrics a mis au point sa propre méthode de SEO en alliant les points suivants : efficacité des critères, simplicité de compréhension et rapidité de correction des problèmes.
Il est maintenant temps de passer à des choses un peu plus concrètes.
1ère analyse du JusteGeek.fr avec RMTech
Un premier audit a été lancé en décembre 2015 sur le site. À l'issue de cet audit, j'ai obtenu un rapport complet de 27 pages accompagné de 25 fichiers annexes. De quoi bosser plusieurs jours ! En ouvrant le rapport, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de liens qui étaient explorés à tort... Des pages qui n'étaient pas du tout optimisées, comme par exemple les pages des catégories. J'ai donc entrepris, en premier lieu, de configurer correctement mon plugin Yoast SEO, afin de refuser l'indexation de certains types de pages. Une fois cela fait, je suis entré dans le vif du sujet.
Le rapport RMtech est extrêmement bien fait et découpé en plusieurs parties :
- Indexabilité
- Temps de téléchargement
- Profondeur des pages
- Balise title
- Balise meta description
- Contenu des pages
- Liens sortants externes
J'ai donc travaillé sur chaque partie, individuellement.
Un second audit a été lancé début février, afin de constater la différence.
Indexabilité
L'analyse d'indexabilité donne les codes HTTP de chaque lien visité. Voici le résultat de façon graphique :
Les pages n'ayant pas un code 200 sont les pages présentant des erreurs. C'est donc à ces pages que je me suis attaqué : direction le fichier annexe adéquate qui liste toutes les liens explorés et leur code HTTP. Le résultat :
- Moins de 10 pages en erreur 404. L'outil RMTech m'a donné la liste des de ces pages.
- Une cinquantaine de liens en code 301 : constitués par des liens HTTP redirigés vers du HTTPS (donc rien à modifier)
- Quelques erreurs 50x ont également été détectées.
Pour ce thème, quelques erreurs ont été détectées et j'ai pu y remédier (les erreurs 404 et 50x).
Temps de téléchargement
Le temps de chargement des pages est un critère important pour les robots qui analysent les pages. Il est vrai que je n'ai pas toujours fait attention au poids des pages. RMTech a analysé ce temps de chargement, et l'a même converti en graphique pour avoir un bon aperçu de la situation.
Les barres bleues sont les pages qui se chargent dans un temps raisonnable, tandis que les barres rouges illustrent les pages qui sont considérées comme trop longues à charger. Un petit tour dans les annexes me permet d'identifier ces pages trop longues et de travailler dessus. Je n'ai pas encore réalisé ce travail mais c'est quelque chose que je vais devoir faire par la suite... Et je compte bien m'aider pour cela de l'ebook de Jeanviet : Blogbuster dont le chapitre 9 est consacré à la vitesse de chargement des pages web.
Profondeur des pages
La profondeur des pages est constituée par le nombre de clics qu'il faut faire depuis la page d'accueil pour attendre une page.
Là encore, les barres rouges correspondent à des pages "trop profondes", c'est à dire pour lesquelles il va falloir travailler... Pas facile quand on débute dans le domaine, je ne sais pas encre comment je vais pouvoir améliorer cela. Il va falloir que je me documente sur le sujet.
Balise title
La balise title est la balise titre contenue dans chaque page. Il existe des techniques permettant de l'optimiser. Par exemple, elle doit être ni trop courte, ni trop longue. Elle doit, de plus, contenir le mot clé de l'article etc.
Grâce à l'audit RMTech, j'ai pu identifier 80 balises title trop longues. J'ai remédié au problème et je n'ai maintenant plus de balise title trop longues. Il me reste encore quelques balises trop courtes, mais que je ne peut hélas les améliorer.
L'audit m'a permis de passer de 35,76 % de balises title en erreur à 16,91 %. La progression n'est vraiment pas négligeable !
Balise meta description
Tout comme la balise title, la balise meta description est importante pour les robots. Il faut donc la soigner. Celle-ci doit avoir une certaine longueur, mais ne doit pas être trop longue. Tout comme la balise title, elle doit comporter le mot clé de la page.
Avec RMTech, j'ai identifié 88 problèmes de meta description :
- 46 balises trop courtes ou absentes
- 42 balises identiques, causées par l'indexation de pages qui ne devaient pas être indexées.
L'audit m'a permis de passer de 77,64 % d'erreurs sur la balise meta description à 25,92 %
Contenu des pages
Le contenu des pages est également audité. Il doit être composé d'un certain nombre de mots, du mot clé, des balises h1, h2... Les critères sont plus nombreux pour le contenu, comme vous pouvez vous en douter.
Avant le premier audit, j'avais pas moins de 49,41 % des contenus indexées qui constituaient une erreur. Après avoir revu les pages à indexer et avoir modifié les contenus qui le nécessitaient, ce chiffre est passé à 14,89 %. Un résultat très satisfaisant : les pages restantes sont en fait des pages n'ayant pas une forte valeur quant à leur contenu. Celui-ci ne peut donc pas toujours être optimisé.
Liens sortants externes
Enfin, l'outil RMTech analyse aussi les liens externes sortant. Cela permet d'identifier les liens qui ne sont plus valides. L'outil fournit les codes HTTP associés à ces liens.
Conclusion sur l'outil RMTech
L'outil RMTech de Ranking Metrics est un outil complet pour auditer un site. Bien sûr, un tel outil n'apporte pas à lui seul la solution. C'est ensuite au webmaster du site de faire les modifications associées. Cela peut s'avérer long, notamment lorsque l'on est un novice dans le domaine du référencement. Personnellement, j'ai encore de nombreux doutes, certaines hésitations sur l'utilité d'indexer certaines pages, par exemple. Cependant, le rapport est bien construit, avec à chaque fois des fichiers annexes permettant de pointer les pages concernées par les erreurs. Cela peut permettre de souligner facilement les problèmes d'un site.
Ensuite, le rapport généré doit être interprété. En effet, pour ce qui est des pages non indexables, par exemple, je constate avoir un fort taux d'erreurs. Mais cela est "normal" puisque je refuse l'indexation de pages qui n'apporterait rien (pas de contenu, donc pas d'intérêt à être indexées). Et si ces pages étaient indexées, elles me généreraient des erreurs dans toutes les autres catégories.
Abordons maintenant la question du tarif. Pour RMTech, la tarification se fait en fonction du nombre d'URL à explorer (voir cette page). Pour un site comme JusteGeek.fr, disons qu'il faut tabler sur 99€ HT. Un prix qui s'avère raisonnable, étant donné l'utilité de l'outil.
Partager la publication "Analyse du site avec l'outil SEO RMTech de Ranking Metrics"
Un grand merci pour votre article et pour le partage. Je ne connaissais pas encore cet outil mas à ce que je constate, ça mérite de l'essayer. A plus