Le marché des télécommunications électroniques en France

          L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Et des Postes) a rendu le 3 Avril 2014 un document sur le marché des télécommunications électroniques en France au 4ème trimestre 2013. Dans ce document, l'ARCEP fait état de nombreux chiffres, sur les abonnements, la consommation et également sur les revenus des fournisseurs d'accès et opérateurs.

Je propose donc ici un tableau récapitulatif de ces chiffres, avec les chiffres donnés pour le quatrième trimestre 2013 (colonne 2), et l'évolution par rapport au quatrième trimestre 2012 (colonne 3).

 

Les chiffres de l'ARCEP au 31 décembre 2013
Indicateurs

Chiffres au 4ème trimestre 2013

Progression T4 2012 et T4 2013
Abonnements Très Haut Débit fixe (THD) 2 millions + 27,6 %
Abonnements Haut Débit (HD) 22,9 millions n.c
Trafic Voix 36,3 milliards de minutes + 11,3 %
Consommation voix moyenne par mois + de 3 heures + 9 %
Consommation données mobiles 47 548 Teraoctets + 67 %
Consommation SMS et MMS 52 milliards de messages + 3,9 %

 

L'ARCEP souligne qu'en parallèle à l'augmentation des abonnements et de l'usage des mobiles, l'utilisation des lignes fixes diminue dans le temps (lignes Orange + lignes des FAI sur les Box). 

Autre point souligné par l'ARCEP : malgré ces différentes augmentations de l'utilisation du haut et très haut débit, les revenus des FAI et opérateurs sont à la baisse.

Si vous désirez en savoir plus sur le marché des télécommunications électroniques en France, vous pouvez accéder à l'étude complète de l'ARCEP (ici).

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.