Intégrer une caméra Reolink (RLC-510A) dans un NAS Asustor

Je vous ai présenté il y a quelques jours la nouvelle caméra IP RLC-510A de chez Reolink. Dans ma review, je mentionnais le fait que cette caméra est compatible avec le protocole ONVIF. Cela permet donc de l'intégrer facilement dans des systèmes externes. Je vous propose aujourd'hui de voir comment intégrer cette caméra dans un NAS Asustor avec l'application Surveillance Center. Bon, je réalise ici la procédure avec un NAS Asustor, mais sachez que le process sera relativement similaire avec un autre NAS (par exemple sur un Synology).

Reolink et Asustor

 

Installation de Surveillance Center

Les NAS Asustor proposent une application pour gérer ses caméras IP dénommée Surveillance Center. Mais cela n'est sans doute pas un secret pour vous puisque j'ai déjà parlé de cette application sur ce blog. Bref, on va voir rapidement comment installer Surveillance Center. Si vous l'avez déjà installé, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Connectez-vous sur votre NAS avec un compte disposant des droits d'administration.

Fenêtre de login Asustor

Fenêtre de login Asustor

Cliquez ensuite sur AppCentral disponible sur le bureau de votre NAS.

L'icône AppCentral sur le bureau Asustor

L'icône AppCentral sur le bureau Asustor

Recherchez simplement Surveillance Center dans les applications Asustor et cliquez sur le bouton installer.

Surveillance Center dans AppCentral

Surveillance Center dans AppCentral

Cliquez ensuite sur suivant, et patientez.

Installation de Surveillance Center

Installation de Surveillance Center

Une fois que Surveillance Center est installé, nous allons pouvoir ajouter notre caméra Reolink compatible ONVIF.

 

Intégrer une caméra Reolink RLC-510A dans Surveillance Center

Maintenant que Surveillance Center est installé sur votre NAS, ouvrez l'application en cliquant sur le raccourci présent sur le bureau de celui-ci.

L'icône Surveillance Center sur le bureau Asustor

L'icône Surveillance Center sur le bureau Asustor

Attention : L'opération d'ajout de caméra dans Surveillance Center implique que l'utilisateur soit déclaré Manager dans l'application. Et par défaut, seul le compte "admin" possède ce statut. Si vous souhaitez utiliser d'autres comptes membres du groupe administrators il faudra au préalable vous connecter avec le compte "admin" et ajouter des privilèges à vos différents comptes.

Une fois dans l'interface de Surveillance Center, il va falloir se rendre dans les réglages. Pour cela, cliquez dans le menu en haut sur l'entrée Réglages puis dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Caméra.

Le menu Réglages de Surveillance Center

Le menu Réglages de Surveillance Center

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter pour ajouter une caméra.

Ajouter une caméra dans Surveillance Center

Ajouter une caméra dans Surveillance Center

Ici, vous avez le choix entre découvrir automatiquement votre caméra, ou bien l'ajouter manuellement. Étant donné que je suis un geek averti, je vais choisir le mode manuel. Sélectionnez donc l'option Non. Je préfère saisir les informations des caméras manuellement. Puis cliquez sur la flèche à droite pour passer à l'étape suivante.

Ajout manuel d'une caméra dans Surveillance Center

Ajout manuel d'une caméra dans Surveillance Center

L'étape suivante consiste simplement à donner un nom à votre caméra et à spécifier les paramètres de connexion (URL, port, compte...). Ici, je ne vais pas m'embêter, je vais mettre le compte admin pour la démo. Mais je vous conseille plutôt d'utiliser un compte spécifique créé sur la caméra pour l'occasion. Remplissez donc les champs comme ceci :

  • Nom : ce que vous voulez
  • Marque : User-Defined
  • Modèle : RTP over RTSP (TCP)
  • IP/Hôte : l'IP de votre caméra
  • Port : 80
  • Chemin RTSP : /h264Preview_01_main
  • Port RSTP : 554
  • Nom d'utilisateur : votre utilisateur reolink 
  • Mot de passe : le mot de passe associé à l'utilisateur ci-dessus
Ajout de la caméra RLC-510A en mode RTP

Ajout de la caméra RLC-510A en mode RTP

Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton Test et si c'est bon une coche verte apparaîtra. Validez ensuite avec la coche présente sur la droite de la fenêtre. Et voilà, la caméra est désormais opérationnelle dans Surveillance Center.

La Reolink RLC-510A est désormais intégrée dans Surveillance Center

La Reolink RLC-510A est désormais intégrée dans Surveillance Center

 

Paramétrer les enregistrements de la caméra

Bon, notre caméra Reolink est maintenant intégrée à Surveillance Center, mais ce n'est pas terminé puisqu'il reste encore une étape importante : définir des plages d'enregistrement. Disons ici que l'on va définir un enregistrement sur le NAS pour les périodes où l'on est absent, c'est à dire par exemple du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00.

Pour cela, rendez-vous dans l'onglet Réglages, puis sélectionnez Caméra. Choisissez votre caméra et cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite de la fenêtre.

Sélectionnez votre caméra puis Enregistrer pour définir le planning d'enregistrement

Sélectionnez votre caméra puis Enregistrer pour définir le planning d'enregistrement

Dans la fenêtre suivante, il vous suffit de sélectionner Enregistrement continu puis de "colorier" les heures où vous souhaitez que la caméra enregistre. Si jamais vous vous êtes trompés, vous pouvez cliquer sur Effacer et "colorier" de nouveau les zones en blanc.

Remplissez simplement de vert les créneaux où vous souhaitez enregistrer

Remplissez simplement de vert les créneaux où vous souhaitez enregistrer

Lorsque vous avez terminé, validez simplement avec la coche à droite. Et voilà qui est fait. 

Enfin, vous pouvez retrouver facilement vos enregistrements dans le dossier Surveillance de votre NAS, soit son interface web, AiData ou bien via l'explorateur Windows.

Les enregistrements des caméras se trouvent dans le dossier Surveillance

Les enregistrements des caméras se trouvent dans le dossier Surveillance

Enfin, avant de vous laisser, je souhaite attirer votre attention sur un point : les enregistrements pourraient vite prendre beaucoup de place sur votre NAS. Pensez-donc à créer des quotas afin de ne pas vous retrouver avec des problèmes de stockage !

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

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