DLSS, FSR, XeSS : à quoi correspondent ces technologies GPU ?

Depuis plusieurs mois, on entend parler de diverses technologies lorsque l'on parle de GPU (cartes graphiques) : DLSS chez nVidia, FSR chez AMD et plus récemment XeSS chez Intel avec des versions 1, 2 3, et même 3.5 parfois. Mais savez-vous concrètement ce que recouvrent ces acronymes ? On va faire le point ensemble et tenter de décrypter tout ça.

DLSS, FSR, XeSS : plusieurs noms, une même idée

DLSS, FSR et XeSS sont, à la base, toutes les trois des technologies de mise à l'échelle (upscaling) visant à améliorer les performances de nos cartes graphiques en jeu. Ces technos vont, en effet, permettre de bénéficier de davantage de FPS (le Graal de tout gamer qui se respecte), de monter en qualité graphique dans les jeux, voire même de conserver nos GPU plus longtemps ! Comment ? Le principe est simple. Le GPU traite des images dont la résolution est moindre, charge ensuite d'upscaler les images dans la résolution souhaitée. Et vous l'aurez compris, l'opération d'upscaling est beaucoup moins coûteuse en performances que la génération des images à résolutions plus élevées. Çà c'était l'idée de base, mais ces technologies ont ensuite évolué avec de nouvelles versions, de nouvelles fonctions...

L'acronyme DLSS correspondant à la technologie nVidia signifie Deep Learning Super Sampling. Chez AMD, on a choisi de baptiser cette technologie FSR pour FidelityFX Super Resolution. Enfin chez Intel on trouve le Xe Super Sampling.

Si dans la théorie, les trois technologies font la même chose, les constructeurs ne les ont pas forcément conçues de la même façon, de sorte que les résultats peuvent aussi différer un peu. Voyons cela un peu plus en détail.

nVidia et le DLSS

Commençons par nVidia, puisque c'est eux qui ont dégainé les premiers, en 2018, me semble-t-il, avec la sortie des premières cartes RTX. C’est en effet à ce moment que la marque a sorti la première mouture de sa technologie Deep Learning Super Sampling. Mais comme souvent avec nVidia, ils ont fait quelque chose de poussé, et de… propriétaire. Ainsi, le fabricant a décidé de confier les tâches d'upscaling à des cores dédiés (les Tensor Cores). Comprenez ici que cette technologie sera donc uniquement disponible sur les cartes graphiques nVidia dotées de Tensor Cores (soit uniquement les cartes de gamme RTX). Et ce choix de cores dédiés s’en ressentira dans les comparatifs avec les technologies des concurrents : la technologie nVidia est souvent un cran devant, un cran plus performante.

Est ensuite arrivé le DLSS 2, en remplacement du DLSS 1.0. Une nouvelle version qui est venue améliorer quelque peu la version initiale, qui elle était notamment limitée à une poignée de jeux. Mais nVidia ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Cela ne vous aura peut-être pas échappé, quand on parle de carte graphique nVidia, on parle aussi parfois de DLSS 3 ! Alors c'est quoi ? Quelle différence y a-t-il entre DLSS 2 et DLSS 3 ? Le DLSS 3 est une amélioration de son prédécesseur le DLSS 2, auquel nVidia a ajouté une fonctionnalité supplémentaire : la génération d'images. En effet, le DLSS 3 permet aux Tensor Cores de générer une image intermédiaire entre deux autres images calculées par le GPU. Cette technologie est disponible uniquement sur les GPU de la gamme RTX4000. Et vous vous en doutez, cela va permettre, là encore, de booster les FPS.

Comparatif des versions de DLSS de nVidia
Comparatif des versions de DLSS de nVidia

Et ce n’est pas fini ! Car comme vous le constatez dans l'image ci-dessus, nVidia nous a également sorti un DLSS 3.5 ! Pourquoi 3.5 et pourquoi pas DLSS 4 ? Je ne sais pas, mais ce que je peux vous dire c'est que cette version 3.5 apporte elle aussi une fonctionnalité supplémentaire : le Ray Reconstruction. Pour faire simple, car c'est assez technique, disons que cela permet de mieux traiter les images bruitées afin d'avoir un meilleur rendu. Et comme on dit toujours qu'une image vaut mieux que 1 000 mots, je ne vais pas vous faire un exposé complet sur le Ray Reconstruction, mais je vais simplement vous proposer deux visuels de chez nVidia !

Exemple de différence avec et sans le DLSS 3.5 dans Cyberpunk 2077
Exemple de différence avec et sans le DLSS 3.5 dans Cyberpunk 2077 (source : nVidia)
Avec et sans DLSS 3.5 - source : nvidia
Avec et sans DLSS 3.5 (source : nVidia)

Face au DLSS, AMD riposte avec le FSR !

AMD n’allait pas rester sans réagir face aux innovations de son principal concurrent, mais la marque a cependant mis du temps à réagir puisque la première mouture de sa technologie FSR (pour FidelityFX Super Resolution) a dû voir le jour, en 2021. Là où AMD se démarque, c’est sur le côté OpenSource de sa solution et sur l’absence de matériel dédié pour pouvoir activer cette technologie. De ce fait, le FSR se veut moins complexe et universel. Il pourra en effet être activé sur tous les GPU.

AMD FidelityFX Super Resolution (FSR)
AMD FidelityFX Super Resolution (FSR)

L’année suivante (en 2022), AMD a revu sa copie en sortant une nouvelle version : le FSR 2.0 qui sera par la suite mis à jour en FSR 2.1 et FSR 2.2. Là encore, l’idée est la même que pour le DLSS : générer les images à une résolution inférieure, puis réaliser un upscaling à la résolution souhaitée.

Puis, pour rivaliser avec le DLSS 3, AMD a elle aussi mis au point une fonctionnalité de génération d'images. De manière originale, le fondeur a baptisé cette technologie FSR 3. Celle-ci se base sur sa technologie AMD Fluid Motion Frames (AFMF).

Le jeu Forspoken, avec et sans FSR3
Le jeu Forspoken, avec et sans FSR3

Intel répond avec la technologie XeSS

Il reste bien évidemment un autre acteur (majeur) dans le monde des GPU : Intel, pour lequel la technologie, nommée XeSS, est bien plus récente. Elle ne possède pas à l'heure actuelle de version 2 ou 3. Bien que développé initialement pour accompagner les GPU de la marque (les GPU Arc Alchemist), le XeSS se veut universel : s'appuyant sur des calculs GPU classiques, cette technologie est ainsi compatible avec les GPU concurrents (nVidia et AMD). Et les résultats sont, encore une fois, à la hauteur des attentes des joueurs.

Intel XeSS
Intel XeSS

Bon, allez pour finir, rappelons que quel que soit le GPU de votre machine et les technos auxquelles vous pouvez prétendre, encore faut-il que les jeux soient compatibles avec ces technologies, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment pour les jeux un peu plus anciens... Mais ce qui est positif c'est que la liste s'agrandit assez vite.

Et toi, quel GPU et quelle technologie utilises-tu pour jouer ?

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.