Redmi Pad SE : tablette intéressante au prix réduit !

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de remplacer mon smartphone, dont la batterie se faisait vieillissante, par le tout nouveau Xiaomi 14 qui venait à peine de sortir. Et comme offre de lancement pour ce tout nouveau flagship, Xiaomi offrait une Redmi Pad SE pour tout achat d'un Xiaomi 14. On va donc s'arrêter sur cette tablette dans cet article.

La boite colorée de la Redmi Pad SE
La boite colorée de la Redmi Pad SE

Redmi Pad SE : une tablette entrée de gamme signée Xiaomi

Comme vous le savez sûrement les appareils de la marque Redmi constituent pour Xiaomi l'entrée de gamme. La Redmi Pad SE ne fera donc pas exception à cette règle. Nous sommes donc ici en présence d'une tablette d'entrée de gamme avec une configuration modeste, mais néanmoins suffisante pour la plupart des usages. On retrouve en effet dans le modèle testé ici : 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et un processeur Snapdragon 680 (8 cœurs cadencés à 2.4 GHz).

La Redmi Pad SE se également dans une autre version un peu plus musclée c'est-à-dire disposant de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Mais qui dit tablette "entrée de gamme" ne veut pas dire tablette dénuée d'intérêt car Xiaomi a su doter sa tablette de nombreuses caractéristiques pour la rendre très intéressante.

Un écran de fort bonne facture !

Malgré son caractère de tablette entrée de gamme, la Redmi Pad SE présente plusieurs atouts dont le premier est son écran. Un écran de 11 pouces, disposant d'une résolution FHD+ soit une définition de 1920x1200 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz couplé à la technologie AdaptiveSync (le rafraîchissement s'adapte en fonction des applications et des besoins). L'écran couvre 84,4% de la façade de la tablette et dispose d'un contraste de 1500:1.

Caractéristiques de l'écran de la Redmi Pad SE
Caractéristiques de l'écran de la Redmi Pad SE

En résumé : un écran de taille confortable, avec une résolution et un rafraîchissement idéals pour profiter des jeux et des vidéos dans d'excellentes conditions. Et pour améliorer le confort au maximum, l'écran est certifié Low Blue Light, c'est-à-dire que les émissions de lumières bleues sont limitées afin de ne pas gêner l'utilisateur.

Un système audio non négligé.

Ensuite vient la partie audio : un système composé de quatre haut-parleurs permet d'obtenir une restitution stéréo très satisfaisante. Mais ce n'est pas tout car la Redmi Pad SE prend en charge le Dolby Atmos ainsi que la technologie Hi-Res Audio. Et le résultat est sans appel : le son est vraiment top et promet une expérience relativement immersive (en fonction des sources bien évidemment).

La Redmi Pad SE dispose de deux haut-parleurs de chaque côté
La Redmi Pad SE dispose de deux haut-parleurs de chaque côté

Et l'autonomie avec tout ça ?

Une tablette qui fait le taf, ok ! Mais qu'en est il de l'autonomie ?! Sur cet aspect là, la Redmi Pad SE s'en sort très bien également. Sa batterie de 8 000 mAh permet de profiter de sa tablette à fond durant de nombreuses heures. Je n'ai pas fait de calculs sur mon utilisation jusqu'alors, mais Xiaomi avance une autonomie de 43 jours en veille et 14h en lecture de vidéo.

La Redmi Pad SE embarque une batterie de 8 000 mAh
La Redmi Pad SE embarque une batterie de 8 000 mAh

Enfin, petit mot sur son design : cette tablette est conçue complètement en métal ce qui renforce l'impression de qualité et de robustesse lorsqu'on la tient en main. Elle inspire donc confiance et est, de ce fait, très agréable à l'utilisation.

Le test pratique

On vient de voir ensemble les caractéristiques de la Redmi Pad SE. Il est maintenant tant de passer au test pratique !

Il lui manque quoi alors pour être parfaite ?

Comme j'aime le répéter, le produit parfait n'existe pas. Même si Xiaomi a quasiment fait un sans faute avec cette tablette, on peut donc trouver certains manques ou effectuer certains reproches sur ce produit. Le principal reproche que je pourrais faire pour ma part c'est l'absence de slot SIM ! J'aurais, en effet, aimé pouvoir loger une carte SIM dans cette tablette afin de la rendre autonome en ce qui concerne son réseau, et ainsi éviter de devoir chercher un réseau Wi-Fi à proximité. Ensuite, j'aurai aimer avoir une charge un peu plus rapide. En effet, le chargeur fourni, d'une puissance de 10 W est un peu juste je trouve en 2024. Enfin, on pourra également signaler l'absence de support du HDR10, qui aurait peut-être pu être de la partie.

Mais finalement, avec son prix, aux alentours des 180 € (disponible sur Amazon), on lui pardonne volontiers ses petits défauts ! Et vous, vous en pensez quoi ?

Redmi Pad SE

POURCONTRE
Redmi Pad SE
  • Ecran de bonne facture

  • Qualité audio

  • Performances correctes

  • Tarif très abordable
  • Abslote de slot SIM

  • Charge de 10 W seulement
  • Sandstorm

    Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.