VivaTech 2024 : le festival des robots

Plusieurs éléments ont marqué le salon VivaTech 2024 et parmi ceux ci, bien évidemment on retrouve les robots. Plusieurs entreprises ont effectivement fait le déplacement pour présenter leur création. Comme elles étaient nombreuses, je ne les ai pas toutes rencontrées, mais je vous propose ici un petit aperçu de ce que j'ai pu voir.

Onyro : le robot hôtelier

Le premier stand présentant des robots que j'ai visité et celui de la société française Ipsumtek. Celle-ci présentait son robot dont la cible est l'hôtellerie. Le robot est en effet capable de prendre des verres, des canettes, de mettre des canettes dans des pailles et de les emmener à un endroit précis par exemple à une table pour servir des clients. J'ai été assez impressionné de voir le travail fourni car le robot est capable de détecter les objets pour les saisir comme il faut : en effet on ne saisit pas un verre ou une paille...

Le robot hôtelier français Onyro en action au salon Vivatech 2024

La société Ipsumtek a conclu un contrat avec le Futuroscope visant à équiper l'un des hôtels du parc avec ces robots. Quelque chose me dit que vous devriez donc les rencontrer très bientôt.

Miroki et Miroka : les robots hospitaliers

La société Enchanted Tools a présenté Miroki et Miroka ses deux robots à destinations des hôpitaux. Conçus sur une base sphérique, ces robots sont capables de se repérer dans l'espace et sont extrêmement paramétrables : il est par exemple possible de leur interdire certaines zones, de leur demander d'être discrets dans d'autres zones etc. De plus, Miroki et Miroka peuvent transporter des charges jusqu'à 2,5 Kg par bras, soit 5 Kg au total. Ils embarquent GPT4, sont dotés de la parole te de la reconnaissance vocale. Enfin, ils peuvent accueillir et orienter les gens.

Les modèles présentés au salon disposaient d'une autonomie de 2h mais à terme l'autonomie visée est de 4h. La cible de ces robots est donc le milieu hospitalier et la société Enchanted Tools est déjà en discussion avec certains hôpitaux qui souhaiteraient en faire l'acquisition.

Et bien d'autres encore

D'autres robots étaient également de la partie. Je peux citer par exemple le TeslaBot V3 qui était seulement exposé et que l'on ne pouvait donc pas voir en action.

Le fameux robot à quatre pattes de Boston Dynamics pouvait également être admiré en mouvement dans le salon, tout comme d'autres charmant petit robot à quatre pattes notamment le Go2 de Unitree. Dans un style différent, on pouvait également retrouver un robot capable de monter et descendre les escaliers conçu par l'entreprise Mobinn.

D'autres modèles étaient également présentés, mais hélas il n'est pas possible de tout voir en une seule journée à VivaTech !

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.