MPB : mon retour sur le spécialiste de l'occasion photo

Quand on est passionné de photo, on accumule souvent du matériel qui, avec le temps, finit par prendre la poussière. C’était un peu mon cas avec mon boitier secondaire le Nikon D7500, un reflex APS-C accompagné de six objectifs en monture F. Je me servais quelques fois du boitier, et finalement assez peu des différents objectifs. Bien que je pouvais techniquement les utiliser sur mon Nikon Z6 avec une bague d’adaptation, je préfère les objectifs en monture Z. Du coup, après une longue réflexion, j’ai décidé de tout revendre pour acquérir un Nikon Z6 II et passer mon Z6 actuel en boîtier secondaire. Dans cet article, je vous partage mon expérience avec MPB, un site spécialisé dans le matériel photo d’occasion. Spoiler : l’expérience était tellement fluide que je me suis dit que ça valait le coup de vous en parler !

NB : cet article n’est pas sponsorisé par MPB. Il s’agit simplement de mon retour d’expérience personnel.

Le site web de MPB, spécialiste de l'occasion Photo
Le site web de MPB, spécialiste de l'occasion Photo

Pourquoi j’ai choisi MPB ?

Après avoir pris la décision de vendre mon matériel, il me fallait décider comment ? Deux options s’offraient à moi :

  • Les plateformes de petites annonces, comme Le Bon Coin : C’est souvent l’option la plus rentable, mais elle peut être laborieuse. Entre les négociations interminables avec des acheteurs prêts à négocier le moindre euro et les acheteurs qui veulent uniquement une partie du lot, c’est vite agaçant et je n'avais pas trop envie de m'embêter avec ça.
  • Les professionnels de l’occasion : Plus simple, mais ceux-ci proposent souvent des bons d’achat au lieu de paiements en espèces ou de virements bancaires. Et perso je ne souhaitais pas bénéficier d'un bon d'achat pour racheter un autre produit d'occasion puisque vous l'avez compris, j'avais déjà le Z6 II (neuf) dans le viseur...

J'avais déjà entendu parler du site MPB mais je ne m'y étais jamais attardé. Puis j'ai repensé à eux car ils avaient cette année un stand au salon de la photo. J'aurais pu d'ailleurs leur rendre une petite visite et demander quelques renseignements, mais au moment du salon, je n'avais pas encore pris la décision de me séparer de mon reflex. En fouillant, j’ai découvert que le site MPB propose des estimations rapides, un processus d’expédition inclus, et surtout un paiement par virement bancaire (et non en bons d’achat). C’était pile ce que je cherchais, alors je me suis lancé.

Comment vendre son matériel chez MPB ?

1. L’estimation du matériel

Le 27 octobre, je me suis connecté au site de MPB pour obtenir une estimation de mon matériel. J’ai renseigné chaque élément que je souhaitais revendre, en indiquant à chaque fois l'état (comme neuf, excellent, bon, etc.), et en quelques secondes, j’ai reçu une offre globale de 1 261 € dont voici le détail.

Devis initial reçu en quelques minutes sur le site MPB
Devis initial reçu en quelques minutes sur le site MPB

J’ai trouvé l’offre très honnête et je l’ai acceptée dans la foulée, sans trop prendre le temps d'y réfléchir plus que ça. J’ai alors reçu un e-mail récapitulatif avec les instructions pour l’expédition.

2. L’expédition du matériel

Le processus d’expédition du matériel est hyper simple et MPB prend en charge les frais de transport via DHL Express. J’ai donc soigneusement emballé mon matériel (boîtes d’origine, papier bulle, etc.), imprimé l'étiquette d'envoi reçue par mail et déposé le colis dans un point relais DHL dès le lendemain (le 28 octobre).

Mon colis pour MBP en préparation
Mon colis pour MBP en préparation

3. La vérification par MPB

Le 31 octobre, soit trois jours plus tard, j’ai reçu un mail confirmant que mon matériel était bien arrivé chez MPB et qu’il serait inspecté sous 1 à 2 jours ouvrables. Ce même message précisait que le montant pourrait être ajusté à la hausse ou à la baisse selon l’état réel du matériel. A ce moment là, j'ai commencé à avoir un petit doute. Et si le devis était revu à la baisse ? Trop à la baisse pour que j'accepte ? Vais-je devoir payer les frais de réexpédition ? Il n'y avait pas de raison à cela en réalité car je connaissais l'état de mon matériel, et j'avais été honnête lors de ma demande d'estimation... Bref, j'étais un peu dans le doute quand à cette vente.

4. Et BAM ! Un mail qui fait plaisir

Le week-end passe et le lundi 4 novembre, j’ai reçu un e-mail m’annonçant que mon matériel avait été examiné et que mon devis initial avait été revu à la hausse. 😃

Le mail reçu de MPB pour m'avertir que le devis avait été réévalué
Le mail reçu de MPB pour m'avertir que le devis avait été réévalué

Curieux, je me suis connecté à mon compte MPB et j’ai découvert que mon matériel était finalement estimé à 1 272 €.

Mon devis MPB revalorisé après examen du matériel
Mon devis MPB revalorisé après examen du matériel

Certes, ce n’était qu’une différence de 11 €, mais c’est toujours plaisant de voir un devis ajusté à la hausse ! Bon et bien; comment ne pas accepter ?

5. Paiement, Virement Instantané, Richesse !

Après avoir confirmé mes informations de paiement, j’ai reçu une confirmation le jour même que ma demande de paiement était traitée. Et le 5 novembre, soit le lendemain, l’argent était déjà sur mon compte bancaire. Me voilà riche... ou pas ! C'est pile poil ce que je voulais en tout cas.

Mon avis final sur MPB

Mon expérience avec MPB a été à la fois simple, rapide et efficace. En seulement dix jours, j’ai pu vendre tout mon matériel sans me prendre la tête. Le site est sérieux, les échanges sont clairs, et le processus est réellement adapté aux photographes qui cherchent une solution fiable pour revendre du matériel inutilisé. Si vous envisagez de revendre ou d’acheter du matériel photo d’occasion, je vous recommande vivement de jeter un œil à MPB. Pour ma part, j’ai réussi à financer mon Nikon Z6 II grâce à cette revente, tout en profitant de l’offre Black Friday Nikon (500 € de réduction sur le boîtier nu) dans ma boutique Camara préférée, celle de Montceau-Les-Mines !

Et vous, avez-vous déjà testé MPB ou un autre service similaire ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

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