SquareOne : faut-il encore garder espoir ?

Depuis quatre ans, la SquareOne de Wizama, console hybride qui mélange jeu de société et jeu vidéo, me fait languir… mais aussi désespérer. En effet, fin 2020, j’avais misé 499€ sur ce projet Kickstarter prometteur qui a notamment été récompensé lors du CES 2019. Quatre ans plus tard, quasiment jour pour jour, je me demande si je la verrai un jour arriver dans mon salon. Dans cet article, je vous propose de revenir sur le concept de cette console, les multiples problèmes qui ont freiné sa production, et l'incertitude grandissante autour de son avenir. Spoiler : elle ne sera pas sous le sapin cette année encore.

SquareOne : la console de jeu de société signée Wizama
SquareOne : la console de jeu de société signée Wizama

Le concept de la SquareOne : une console de jeux de société

La SquareOne, c’est quoi ? Une console hybride qui marie l’expérience tactile et connectée d’une tablette avec les accessoires physiques des jeux de société traditionnels : pions, cartes et dés connectés. L’idée est à la fois originale et simple : jouer en famille ou entre amis sur une plateforme immersive qui s’adapte à chaque jeu et pouvoir ainsi amener les plus jeunes, addicts aux écrans, à jouer à des jeux de société.

La SquareOne est donc composée de :

  • Un plateau tactile interactif : chaque partie devient dynamique et intuitive.
  • Des accessoires connectés : dés, cartes, pions qui permettent de bénéficier d'une expérience proche des jeux de société classiques
  • Une expérience multi-générationnelle : accessible à tous, quel que soit l'âge.

J’avais eu la chance d’interviewer Franck BOTTA, CEO de Wizama, en 2018 et Damien BOTTA, Responsable des relations avec la clientèle, en 2019 (les deux frères à l’origine de ce projet) et leur enthousiasme était communicatif. Le concept avait d’ailleurs remporté des prix d’innovation, notamment au CES, renforçant l’impression que cette console avait un avenir radieux. Je vous repartage ici ces interviews :

4 années passées et toujours pas de SquareOne...

Si la promesse initiale était super intéressante, l’histoire ne s’est cependant pas déroulée comme prévu. En effet, 4 ans après avoir passé ma commande, je ne l'ai toujours pas reçue. Le projet a effectivement subi de nombreuses embûches que je vais tenter de vous résumer assez simplement.

Des problèmes de conception

La première problématique rencontrée par Wizama s'est révélée dès les premiers prototypes. Ceux-ci présentaient des défauts dans la durabilité de l’écran tactile et la précision des accessoires connectés. L'entreprise a donc été obligée d'effectuer quelques ajustements matériels pour garantir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes. De tels ajustements ont donc forcément apporté un premier retard dans la mise en production de la console.

2020-2021 : le COVID !

Ah bah tient, cela faisait longtemps qu'on en avait pas parlé de celui-ci ! La crise sanitaire de 2020-2021 a bouleversé bon nombre d'entreprise, et ça a été le cas pour Wizama qui a été contrainte de revoir ses plans initiaux. Entre les pénuries de composants électroniques et la fermeture de certaines usines, l'entreprise a dû changer plusieurs fois de partenaires industriels, entraînant des délais supplémentaires ainsi qu'une augmentation des coûts. Bref, là encore des délais se sont ajoutés quant à la mise en production de la console.

2022 : le temps passe, les technologies évoluent...

La High-Tech, ça évolue vite. Très vite. Et ça, Wizama l'a bien compris et c'est pourquoi, après les premiers retard de production accumulés, l'équipe a décidé de revoir la conception de la console et d’intégrer des composants plus récents afin que celle-ci reste dans l'ère du temps. La console a notamment bénéficié, en 2022, d'une nouvelle carte mère, de nouvelles enceintes et d'un nouvel écran tactile. Et qui dit mise à jour matériel, dit aussi mise à jour du logiciel interne de la console... Bon, et bien Bingo ! C'est reparti pour décaler encore la mise en production de la console...

Mais ce n'est pas tout car cette même année, Wizama a fait face à des difficultés avec son sous-traitant chargé de la production de la console, notamment concernant la résolution de problèmes techniques... Du coup l'entreprise s'est tournée vers son partenaire initial (celui qui avait réalisé les prototypes), et hop, on recommence à zéro, validation de l'architecture, revue du matériel, de la partie logicielle...

Au final, selon Wizama, les expéditions ne commenceront pas avant mai 2023 !

2023 : ça ne se passe pas comme prévu

Au mois d'avril 2023, Wizama a communiqué que la date d'expédition prévue le mois suivant ne pourrait pas être respectée. En effet, de nouveaux problèmes sont survenus, notamment des problèmes audio et vidéo... Oui l'histoire semble se répéter, ça commence à faire beaucoup ! L'entreprise annonce alors être en mesure de procéder aux expéditions pour Noël 2023. Se sont ensuite ajoutés des problèmes de soudure sur les processeurs et les composants graphiques... obligeant Wizama a déclarer en septembre 2023 que l'échéance de Noël était compromise... Fin 2023, de nouvelles communications de l'entreprise nous annoncent l'arrivée d'un nouvel écran tactile pour la console et une production prévue pour le deuxième trimestre 2024.

Et en 2024 alors ? ça s'arrange ?

Et bien comme 2023... c'est embûches et déceptions ! Dès le début de l'année, Wizama a annoncé ne pas pouvoir tenir son échéance T2 puisque les problèmes audio et vidéo persistent et que l'entreprise n'a pas réussi à se mettre d'accord avec son sous-traitant quant à la résolution de ces problèmes. L'entreprise a finalement fait appel à un expert avec lequel ils ont, semble t-il, passé en revue toute électronique. Cette phase devait permettre de produire quelques cartes mères en Juillet afin de tout valider. Cette étape sera finalement repoussée à fin Août...

Finalement, la news de Septembre plutôt positive indique que la nouvelle carte mère est en cours de production et que sa réception permettra ensuite l'intégration logicielle et les optimisations nécessaires... Et donc.. Ce n'est pas encore fini et contre toute attente l'objectif de fin 2024 n'est plus atteignable ! Ça alors, pour ma part, je ne m'y attendais pas... Mais ça ne s'arrête malheureusement pas là, car cette nouvelle version de la carte a subi, elle aussi, ses problèmes : déformations lors de l'assemblage, problèmes de soudure (oui encore!). Bref !

Square One : Une incertitude grandissante

Alors, la SquareOne verra-t-elle le jour ou restera t-elle finalement qu'un protytpe ? Rien n’est moins sûr. Les multiples reports et l’absence de calendrier clair jettent un doute sur la viabilité du projet. Autre élément qui n'est pas non plus de bon augure à mon sens : en me promenant un peu sur LinkeIn récemment, je me suis aperçu que Damien BOTTA (Responsable des relations avec la clientèle) avait quitté l'aventure Wizama en Août 2022... Un petit espoir subsiste cependant avec la communication de novembre dernier qui fait était de la résolution des problèmes de la carte mère mais vu le passif du projet j'ai tout de même du mal à y croire. En tant que contributeur de la première heure, je suis partagé entre l’espoir de voir enfin cette console arriver et l’agacement face à cette longue attente. Car oui, 499€, ce n’est pas rien, et l’impression d’avoir été laissé pour compte commence à peser, même si la communication a été assez complète et transparente de la part de Wizama.

La SquareOne devait révolutionner nos soirées jeux, mais quatre ans plus tard, elle reste un projet inachevé. Si l’idée reste géniale, les retards et problèmes en série ont terni l’enthousiasme initial. Enfin au moins le mien. J’espère pouvoir un jour vous proposer un test complet de cette console sur JusteGeek.fr, mais pour l’instant, elle ne sera pas au pied du sapin cette année.

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.