Intégrer le RFXCOM dans Home Assistant

Il y a quelques mois, je faisais le bilan de mon installation domotique, et je vous listais notamment les différents composants que j'utilise. Parmi ceux-ci se trouve, et ce depuis des années, le boitier RFXTRX433e de RFXCOM qui permet de dialoguer avec bon nombre de protocoles domotiques 433 MHz (comme le DiO de Chacon) ou encore le RTS de Somfy. Je vous propose de découvrir dans ce billet comment intégrer le boitier RFXCOM dans Home Assistant, vous allez voir ce n'est pas très compliqué à intégrer. On ne pourra pas en dire autant pour la détection et l'ajout des périphériques, qui n'est pas toujours des plus facile à réaliser...

Avant de commencer : le RFXCOM c'est quoi ?

Avant de vous expliquer comment intégrer le boitier RFXCOM, je peux déjà présenter le boitier, pour ceux qui ne le connaissent pas. Alors amis lecteurs voici le RFXTRX433e, et cher RFXTRX433e voici mes lecteurs !

Le RFXTRX433e de RFXCOM
Le RFXTRX433e de RFXCOM

Voilà les présentations sont maintenant faites, on peut passer à la suite... Quoi ? Vous voulez en savoir davantage ? OK. Alors RFXCOM est une marque qui propose des émetteurs/récepteurs radio fonctionnant en 433 MHz et supportant bon nombre de protocoles utilisés en domotique. Les modèles les plus connus sont les RFXTRX433 et RFXTRX433e, qui sont des modèles avec interface USB. De mémoire, ce qui différencie ces deux modèles, c'est la compatibilité avec le protocole RTS de Somfy pour la version RFXTRX433e. En regardant comme cela, le boitier peut paraître un peu vieillot, mais il existait bien avant les protocoles que l'on connait tous aujourd'hui, tels que le ZigBee, le Zwave etc.

Bon, maintenant que vous voyez mieux de quoi on parle, on peut voir comment intégrer cela dans HA.

Intégration dans Home Assistant

Pour commencer, branchez votre RFXCOM à votre solution domotique HA (pour ma part un Raspberry Pi 4), puis on va se connecter sur notre interface Home Assistant avec un compte administrateur. Rendez-vous dans les Paramètres et cliquez sur Appareils et services.

Cliquez sur 'Appareils et services' pour gérer vos intégrations
Cliquez sur 'Appareils et services' pour gérer vos intégrations

Cliquez ensuite en bas à droite sur Ajouter une intégration

Cliquez sur le bouton 'Ajouter une intégration' en bas à droite
Cliquez sur le bouton 'Ajouter une intégration' en bas à droite

Recherchez simplement rfx pour trouver l'intégration RFXCOM. Cliquez dessus pour l'installer.

Recherchez l'intégration RFXCOM
Recherchez l'intégration RFXCOM

Sélectionnez ensuite le type de connectique de votre boitier RFXCOM. S'agissant d'un boitier USB, on choisit Serial.

Sélectionnez 'Serial' si votre RFXCOM est connecté en USB
Sélectionnez 'Serial' si votre RFXCOM est connecté en USB

Home Assistant vous demande ensuite de sélectionner l'appareil parmi les dispositifs connectés en série à votre HA. Ici c'est assez explicite, je sélectionne la première proposition qui indique clairement RFXCOM. Cliquez ensuite sur valider.

Choisissez le RFXCOM dans la liste des appareils connectés
Choisissez le RFXCOM dans la liste des appareils connectés

Et notre intégration est maintenant installée et opérationnelle. 🥳

Le RFXCOM est désormais intégré à Home Assistant
Le RFXCOM est désormais intégré à Home Assistant

Bon, je ne vais pas vous laisser comme ça, sans intégrer au moins un dispositif via le RFXCOM. Alors je vais vous montrer une intégration "assez simple" : celle d'un périphérique Chacon DiO, et puis je vous proposerai dans quelques jours un tuto sur une intégration un peu moins aisée : celle des dispositifs Somfy.

Ajout d'un dispositif DiO avec le RFXCOM dans HA

Maintenant que l'intégration RFXCOM est installée, je vais vous montrer comment ajouter un module DiO pour interrupteur. Ce module, que vous voyez ci-dessous, permet de rentre un interrupteur connecté, tout en conservant son interrupteur physique. Ce genre d'interrupteur est disponible chez Leroy Merlin ou encore sur Amazon (lien affilié).

Module DiO pour interrupteur
Module DiO pour interrupteur

La première étape consiste à générer un code DiO pour l'interrupteur en question. Et là... c'est pas des plus évident, car le code DiO doit respecter un certain format, de type 0B11000001234567xx010F90. J'ai donc effectué pas mal de recherches et j'ai trouvé les informations ci-dessous sur le forum de la communauté Home Assistant :

01 → xx
0B longueur trame
1100 Type et subtype (du lighting 2)
00 Nbr incrément (fait par le Rfxcom de 00 à FF)
01234567 ID
xx c’est le n° de la télécommande de 01 à x (normalement 16 soit 10)
010F c’est la commande pour ON (le OFF =« 0000 ») Il y a une astuce pour cde de tous les bp avec même ID avec « 040F » pour On All et avec « 0300 » pour Off All
90 c’est RSSI et Batt n’a pas d’importance en cde…

Ainsi, le code DiO ressemble à quelque chose comme : 0b11000248bc0cfe09010f70. C'est ce code qu'on va utiliser dans la suite de ce tutoriel.

La deuxième étape consiste à passer le module en mode appairage. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton pendant quelques secondes jusqu'à ce que le voyant se mette à clignoter. Cliquez ensuite sur l'intégration RFXCOM pour pouvoir ajouter un dispositif.

Sélectionnez l'intégration RFXCOM pour ajouter un appareil
Sélectionnez l'intégration RFXCOM pour ajouter un appareil

Cliquez sur le bouton Configurer

Cliquez sur 'Configurer' pour ajouter un appareil au RFXCOM
Cliquez sur 'Configurer' pour ajouter un appareil au RFXCOM

Laissez les protocoles proposés par défaut (ac, arc), puis entrez le code que l'on vient de définir et cliquez sur Valider.

Entrez le code à injecter au device DiO
Entrez le code à injecter au device DiO

Une autre fenêtre s'ouvre alors, dans laquelle il est possible de configurer des options. Pour ma part, aucune option à ajouter donc je clique sur Valider.

Renseignez les options de l'appareil, ou laissez le champ vide et cliquez sur Valider
Renseignez les options de l'appareil, ou laissez le champ vide et cliquez sur Valider

Il convient maintenant de personnaliser un peu le dispositif en lui donnant un nom, une icône adéquate, etc. Pour ma part s'agissant de l'interrupteur de ma terrasse, je vais nommer le dispositif Lumière de la Terrasse et je défini l'emplacement comme Jardin, avec une icône en forme d'ampoule (lightbulb). Je clique ensuite sur Mettre à jour.

Personnalisez le dispositif DiO pour Home Assistant
Personnalisez le dispositif DiO pour Home Assistant

Home Assistant avertit alors que l'interrupteur sera caché et qu'une nouvelle entité sera créée. Confirmez simplement avec OK.

Confirmez la création de la nouvelle entité
Confirmez la création de la nouvelle entité

Vous pouvez maintenant retourner sur l'accueil de HA et vous verrez votre nouveau dispositif DiO, fonctionnant via le RFXCOM.

Mon entité DiO apparait désormais dans Home Assistant
Mon entité DiO apparaît désormais dans Home Assistant

Bon, je vous l'accorde, l'ajout des dispositifs via le RFXCOM, c'est pas ce que l'on fait de plus simple, mais une fois qu'on a compris la méthode, ça passe tout seul. Mais malheureusement, c'est pas toujours aussi simple et on a parfois besoin d'outils externes. Ce sera par exemple le cas avec les dispositifs Somfy. Je vous expliquerai ça prochainement dans un autre tutoriel.

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mouchel Laurent dit :

    j'ajoute ca dans mes favoris, je dois avoir ce qu'il faut dans mes tiroirs pour tester à l'occaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.