Test du AQ01, le nano PC de Zotac
Les nano PC sont un phénomène a la mode. La miniaturisation ne touche donc pas uniquement les appareils mobiles, mais également les PC. Et ce n'est pas tout puisque désormais, on peut trouver également des pico PC, qui comme leur nom l'indique sont encore plus petit que les nano. Les modèles de nano PC disponibles se sont multipliés ces derniers temps. Je me suis donc dis qu'il était temps d'en tester pour vous. J'ai donc choisi pour l'occasion un modèle de chez Zotac, le AQ01.
Caractéristiques
- Modèle : ZBOX nano Plus AQ01
- Processeur : AMD A4-5000 (quad-core 1,5Ghz)
- Graphique : AMD Radeon HD 8330
- Mémoire : 4GB DDR3 1600Mhz SO-DIMM
- Disque Dur : 500GB SATA 5400 tr/min (format 2,5)
- Réseau : Gigabit LAN (10 / 100 / 1000 Mbps)
- Réseau : WiFi 802.11ac
- Réseau : Bluetooth 4.0
- Lecteur de cartes : SD / SDHC / SDXC / MS / MS Pro / xD / MMC
- Audio : Digital audio via HDMI & Stereo Analogique Audio
- Sorties vidéo : HDMI, Display Port
- Entrées et Sorties Audio : Microphone, casque, SPDIF
- Ports USB : 2 USB 3.0 et 5 ports USB 2.0
- Support VESA
Présentation
Le ZBOX Nano AQ01 de Zotac est un petit PC au format Nano. On y retrouve tout ce que l'on trouve sur un PC "classique" : de l'USB, du réseau, un disque dur, un processeur... Et le AQ01 a beau être petit, sa connectique est grande ! Il embarque, en effet, pas moins de 7 ports USB (5 à l'arrière, et 2 en façades), dont deux ports en USB 3.0. Il intègre aussi un lecteur de carte ( SD / SDHC / SDXC / MS / MS Pro / xD / MMC). Côté réseau, c'est la totale : un port Ethernet, un contrôleur WiFi, et même un contrôleur Bluetooth (version 4.0). Pour ce qui est de l'audio, il possède deux prises mini-jack 3.5mm (une sortie casque et une entrée microphone). Enfin, pour la vidéo, on a le droit à un port HDMI ainsi qu'à un Display Port. Que demander d'autre ?
Du point de vue design, rien à redire, il est relativement classe. Son contour est en aluminium, et le dessus est en plastique noir brillant. Sobre et efficace. Et ce nano PC de Zotac est encore plus beau lorsqu'il est en fonctionnement : un cercle vert lumineux apparaît alors sur sa face supérieure.
Encombrement
Avec sa forme carrée de 12,7 centimètres, et ses 4,5 centimètres d'épaisseur, le ZBox nano Plus AQ01 sait se faire discret et prendre facilement place sur un coin de votre bureau. Mieux, il est livré avec un support VESA, ce qui permet de le fixer derrière son écran de PC. Fini la tour posée sur le sol, ou qui empiète sur votre bureau : place au Zbox Nano !
Consommation
La consommation est l'un des principaux intérêts des Nano PC. En effet, ce sont des appareils qui ont une consommation électrique réduite par rapport à nos machines classiques. Pour se rendre compte de la consommation du AQ01, j'ai décidé de le confronter à la consommation de mon Media Center dont la configuration est la suivante : Processeur A8-3870, SSD OCZ Agility 3 120Go, 4Go de DDR3 et un kit watercooling Antec.
Dans ce graphique, le Pic au démarrage correspond à la puissance maximale utilisée par le PC lors du démarrage (donc à un instant t), tandis que les autres mesures sont des moyennes, calculées sur des durées plus longues. On constate que la consommation du Nano PC de Zotac est vraiment réduite par rapport à celle d'un PC classique. Et le AQ01 le doit principalement à son processeur.
Performances
Pour ce qui est des performances, je pensais initialement comparer le Zotac AQ01 au NUC d'intel que j'ai pu tester récemment. Mais cela n'aurait pas été très fair-play puisque le NUC était équipé d'un SSD, ce qui change radicalement la donne. Je ne vais donc pas comparer ce qui n'est pas comparable.
J'ai installé plusieurs systèmes sur le Zotac afin de le confronter à plusieurs types d'utilisation : bureautique, multimédia etc. Voici donc un tableau rapportant les temps de démarrage de ce nano PC. Le temps est mesuré dès l'appui sur le bouton, jusqu'à ce que le PC arrive sur le bureau (ou sur l'interface ModernUI pour Windows 8).
Système d'exploitation | Temps de démarrage |
Windows 8.1 | 40 secondes |
XBMCBuntu | 44 secondes |
Ubuntu 14.04 | 35 secondes |
On constate que les temps de démarrage sont corrects pour un PC non équipé de SSD. Et si vous ne le trouvez pas assez réactif car vous êtes habitués à utiliser des SSD, pas de problème, le disque dur est accessible et pourra être remplacé facilement. Il suffit, en effet, de dévisser les pieds de l'appareil pour enlever la paroi du dessous et accéder au disque dur.
Ensuite, à l'utilisation, le Zotac AQ01 est relativement fluide à utiliser. Son Quad-Core et ses 4Go de RAM conviennent largement à tous les usages classiques, tels que la bureautique, le surf sur le Web, la lecture de fichiers audio et vidéo... Et niveau bruit, il se fait très discret. Parfait pour le placer dans une chambre ou un salon.
Amis gamers, passez votre chemin. Ce n'est pas que je vous aime pas, bien au contraire, mais le AQ01 de Zotac n'est pas une machine faite pour jouer. Bien sûr, l'APU d'AMD (Radeon HD 8330) permettra de lancer quelques petits jeux types objets cachés..., mais cela s'arrête là.
Finalement, un nano PC : pour quoi faire ?
Finalement, dans quel cas craquer pour le Zotac AQ01 ? Et bien dans tous les cas d'usages, exceptés pour jouer ou faire du montage photo ou vidéo car ces usages nécessitent impérativement une carte graphique dédiée pour être à l'aise (et non pas une simple APU). Donc le AQ01 peut facilement prendre place sur votre bureau pour remplacer votre grosse unité centrale qui ne vous sert qu'à rédiger des documents, surfer sur le net, et lire du contenu multimédia, et qui prend la poussière 😀 . Mais ce n'est pas tout, le nano PC Zotac a tout à fait sa place dans un salon, à côté de votre TV, pour une utilisation Média Center. Il est en effet, petit, discret, silencieux, et suffisamment puissant pour décoder tout type de vidéos, même des fichiers HD en 1080p, et des vidéos en 3D. Enfin, sa faible consommation vous permettra également de l'utiliser comme serveur de domotique. Il suffit d'y installer une solution domotique type Domoticz, ou encore une solution de vidéosurveillance telle que ZoneMinder. Vous pourrez alors y raccorder vos contrôleurs Z-Wave, vos caméras IP etc.
Et le ZBox Nano pourrait aussi parfaitement être adopté en entreprise. Avec sa faible consommation, et ses performances, il pourrait constituer une alternative crédible aux unités centrales, souvent sous-utilisées. De quoi faire tout de même quelques économies, surtout à grande échelle.
L'avis de TBBSensei |
7/10 |
J’avais testé, il y a quelques années maintenant, le mini-PC Fujitsu-Siemens Esprimo Q5000. Le matériel présentait des performances vraiment limitées. Depuis, les composants ont évolué dans le bon sens. |
Prix
Abordons maintenant son prix. Le modèle que j'ai eu entre les mains, avec ses 4Go de RAM et ses 500Go de disque dur se trouve sur le net aux alentours de 315€. Un prix correct aux vues des performances et de sa consommation.
Mais il est également possible de trouver le AQ01 sans disque dur et sans RAM pour 200€ chez Amazon. Et là du coup, vous pourrez facilement opter pour un SSD 128Go et 4Go de RAM et rester dans le prix du modèle que j'ai testé. Selon l'utilisation que vous en ferez, un SSD de 64Go peut même être suffisant, ce qui réduirait encore un peu l'addition !
Conclusion
En conclusion, je dirais que le ZBOX nano Plus AQ01 est un produit intéressant qui pourrait remplacer une unité centrale "classique" dans de nombreux cas, réduisant ainsi l'encombrement et la consommation électrique. Envie d'investir dans un nouveau PC ? Laissez-vous tenter par Zotac !
Partager la publication "Test du AQ01, le nano PC de Zotac"