Site icon JusteGeek

Achat d'avis positifs, Aukey sanctionnée par Amazon

Amazon vs Aukey

Amazon vs Aukey

Vous avez surement vu la news passer le mois dernier, la marque Aukey, fondée en 2013, a été bannie par le géant Amazon. La plateforme e-commerce fait effectivement la chasse aux fausses évaluations et aux faux commentaires et il semblerait que la marque chinoise Aukey ait acheté à plusieurs reprises des avis positifs pour ses produits. Amazon ayant eu vent de cette pratique a décidé le 11 mai de bannir la marque de son store. Conclusion : tous les produits Aukey se sont retrouvés "actuellement indisponibles" et ce aussi bien en France qu'à l'étranger. Et ce qui est vraiment dommage pour cette firme c'est qu'Amazon devait être, je pense, leur principale plateforme de vente. Bon, on constate depuis que les produits sont réapparus ce qui signifie que la sanction n'était que temporaire.

Achat d'avis positifs par Aukey : JusteGeek concerné ?!

J'ai, par le passé, testé de nombreux produits de la marque Aukey (plus d'une vingtaine, je pense) sur JusteGeek.fr et certains (ceux qui ne me connaissent pas ou peu) pourraient légitimement se demander si oui ou non j'ai fait partie des personnes payées par la marque chinoise. Et bien au risque de décevoir ceux qui aiment les scandales, la réponse est non ! Aukey ne m'a jamais payé pour quoique ce soit. Même sans parler d'avis positif, Aukey ne m'a jamais payé pour effectuer une review ou une promotion de produits, que ce soit directement ou indirectement (via des bons d'achat par exemple)... Et s'ils m'avaient proposé cela, soyez assuré que j'aurais refusé catégoriquement, comme j'ai déjà refusé cela à d'autres marques.

Comment ça se passe alors chez JusteGeek ?

Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois en live afin d'être totalement transparent avec vous, je n'accepte aucune rémunération des marques ou boutiques qui me contactent. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écrire sur ce blog il me semble alors on va rectifier cela !

Lorsqu'une marque me contacte pour tester un produit, je réponds toujours la même chose : je pose mes conditions, et si la marque les accepte alors on peut créer un lien de partenariat ensemble. Ces conditions, les voici :

Voici par exemple une "réponse type" (dans un anglais sans doute approximatif, je vous le concède) que j'envoie lorsque je suis contacté pour un partenariat :

Réponse type à une demande de partenariat JusteGeek

Vous l'aurez sans doute compris à la lecture de ces conditions : n'étant pas rémunéré, je reste sincère et honnête lors de mes tests. Et à l'inverse, je ne supporte aucun coût et donc n'est nullement besoin d'être payé par les marques.

Pourquoi en parler maintenant ?

Étant donné que les sanctions semblent avoir été levées et que les produits Aukey sont de nouveau disponibles sur Amazon, pourquoi évoquer le sujet ici ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps pour en parler ? En réalité, je ne comptais pas spécialement en parler. Je pense que la plupart d'être vous (mes lecteurs fidèles), vous me connaissez, et vous savez que ce n'est pas dans mon état d'esprit. Vous connaissez mon honnêteté et c'est d'ailleurs pour cela que vous lisez ou regardez mes reviews.. Mais j'ai décidé de prendre un peu les devants pour les autres, car je vais vous présenter dans les prochains jours un produit de la marque Aukey... Et je me suis dit que c'était plus sympa de poster ce billet en amont plutôt que d'intégrer un petit disclaimer dans la review !

Quitter la version mobile