Site icon JusteGeek

WiFi Matic : Activez et désactivez automatiquement le WiFi

Une chose est sure avec les smartphones c'est qu'il prennent de plus en plus de place dans notre vie : appeler, envoyer des SMS et des emails, prise de photos, surf sur Internet, jeux, lecture de vidéos et de musique etc etc... Et c'est super pratique. Mais il y a un point plus que gênant sur la totalité des smartphones : l'autonomie. Combien de fois par mois disons nous "J'ai plus de batterie" ? Avec les smartphones récents, difficile de tenir deux jours complets, et même parfois une journée complète, selon l'utilisation que l'on en fait (WiFi, GPS, NFC, 3G/4G...). Toutes les astuces sont donc bonnes pour augmenter la durée de la batterie.

 

J'ai découvert il y a quelques jours une application et c'est l'objet de cet article. Son nom ? WiFi Matic. Son rôle ? Activer et désactiver automatiquement le WiFi. Car soyons honnêtes, combien parmis nous pensent à désactiver le WiFi lorsqu'ils ne sont pas à proximité de leurs réseaux habituels ? 

 

L'idée de WiFi Matic est de désactiver le WiFi lorsque l'on est pas à portée de nos réseaux favoris. Car sans que vous le sachiez, votre smartphone recherche régulièrement les réseaux WiFi à proximité. Et ça, ba ça pompe pas mal... pour rien.

J'imagine déjà que certains se disent "Ouais OK, c'est bien son truc, mais si j'utilise du GPS pour me localiser pour activer le WiFi... je vais finalement redépenser la batterie économisée...". Et bien non ! Car WiFi Matic n'utilise pas le GPS. L'application se base sur les antennes GSM... Pratique.

 

La paramétrage passe par une phase d'apprentissage. Lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi, l'application examine les antennes GSM à proximité. Par la suite, dès que ces antennes seront à portée du smartphone, l'application allumera le WiFi.

 

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, il est possible de régler la fréquence de vérification, c'est à dire la fréquence à laquelle l'application va vérifier les antennes GSM connectées.

L'application ne vous demandera pas vos informations WiFi. Celles-ci sont stockés dans Android, et WiFi Matic se contente seulement d'éteindre ou allumer le WiFi.

 

De plus, l'application comporte une fonction permettant de définir une plage horaire durant laquelle le WiFi doit être éteint. Une fonction intéressante. Pour ma part, j'ai défini une plage de 1h à 5h du matin, car j'ai rarement besoin d'utiliser le WiFi quand je dors. 😀

 

Après 15 jours d'utilisation de cette appli, voilà mon avis. L'application fonctionne plutot bien. Je contate que le WiFi est connecté chez moi ou au travail, mais éteint lorsque je suis ailleurs. L'appli semble donc fiable. Téléchargeable gratuitement sur le Play Store, il serait donc dommage de s'en priver.

 

Quitter la version mobile