On est tous pareils, quand on souhaite acheter quelque chose en ligne, on regarde un peu les avis des autres clients pour savoir si l'achat que l'on s’apprête à faire est bien le bon. Cela nous guide souvent pour acheter un produit, surtout quand on ne le connait pas trop. Mais que valent ces avis ? Faut-il les prendre au sérieux ? Je lisais sur Clubic cette semaine que les avis des clients donnés sur le net sont souvent manipulés (1 avis sur 2). Alors comment faire ?
Je dirais qu'il n'y a pas de solution miracle, si les avis ne sont pas réels, dans ce cas inutile de s'y fier... Cependant, si vous rechercher des avis sur un produit, je vous conseille de ne pas vous limiter au site du vendeur. N'hésitez pas à consulter des sites indépendants, qui réalisent des tests et donnent des avis réels. Tel est, par exemple, le cas du plus connu d'entre eux : LesNumeriques. Mais ce n'est pas le seul site du genre. De nombreux sites indépendants, plus ou moins connus (voire inconnus parfois) existent et réalisent des tests, donnent des avis, sans être manipulés par les fabricants/marques ou par un média quelconque.
Et c'est par exemple le cas de JusteGeek. Même si le site n'a pas vocation à réaliser des tests réguliers, je le fais dès que j'en ai l'occasion. Dès lors que j'achète un produit, j'en poste un article afin de le présenter, et de partager mon expérience utilisateur. Mes tests sont donc réalisés en totale indépendance. Je ne perçois pour ceux-ci aucune rémunération, ce qui, de ce fait, garantit la sincérité des tests. Le but est d'informer sur ce qui est bien ou pas, et non de brosser à chaque fois un portrait positif des produits. Car s'il y a des choses qui ne vont pas, qui pourraient être améliorées etc.. il faut le dire ! Et si le produit vaut le coup aussi.
Bon, et même si certains avis sont manipulés, ce n'est pas toujours le cas, alors lorsque vous achetez un produit en ligne, allez poster un commentaire au bout de quelques jours d'utilisation. Cela sera peut être utile à d'autres 😉 .
Partager la publication "Avis clients : faut-il faire confiance ?"