Si vous êtes un fidèle de JusteGeek, vous avez sûrement déjà entendu parler de Jeanviet (Jean-Baptiste VIET). Je le mentionne parfois dans mes articles ou sur les réseaux sociaux. Vous le connaissez aussi sûrement à travers mes articles sur ses livres "Gagner de l'argent avec un blog" et "AutoEditeur". Et bien, Jeanviet a remis ça cette année avec un livre intitulé YouTubeur, sorti le 20 octobre. Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Baptiste (Jeanviet) décrypte le phénomène des YouTubeurs et donne (toutes) les clés pour devenir un bon YouTubeur. Je parle ici de "phénomène" car il faut savoir que Youtube était, fin 2015, le 3ème site le plus consulté en France, après Google et Facebook. Le site est énormément utilisé et les personnes proposant des vidéos sur YouTube sont de plus en plus nombreuses. Pour étayer ses propos, Jeanviet a d'ailleurs recueilli de nombreux témoignages de YouTubeurs connus. Comme les années précédentes, j'ai eu l'occasion (pour ne pas dire la chance) de faire partie des relecteurs de ce livre et de l'avoir un peu avant tout le monde.
Un ouvrage disponible chez Eyrolles
Pour ce nouvel ouvrage, Jeanviet a fait le choix d'une publication chez Eyrolles. Étonnant pour un auteur ayant écrit un livre sur l'autoédition, non ? Pas tant que ça. Jean-Baptiste voulait ici réaliser une expérience différente et proposer un livre encore plus aboutit que ses livres précédents. Il a alors pu bénéficier de l'expertise de l'éditeur. Et pourquoi Eyrolles ? Car il s'agit d'un éditeur spécialisé dans les livres informatiques et High-Tech.
Au final, Jeanviet nous propose un ouvrage de 300 pages, très bien structuré. Je vous laisse voir sa vidéo de présentation du livre :
YouTubeur
Jeanviet a structuré son ouvrage en 4 parties, dont chacune représente une étape dans le travail du YouTubeur : de la création des vidéos à la publicité. Pour chaque partie, Jeanviet a récolté les témoignages de YouTubeurs à succès, afin d'étayer ses propos. Le livre embarque de nombreux QRCode qui vous permettront de suivre des liens pour vérifier ses propos ou aller un peu plus loin sur un point précis. Enfin, chaque chapitre se termine par un récapitulatif des 5 actions à effectuer. Bref, un livre bien construit qui se lit plutôt bien.
Partie 1 : créer des vidéos de qualité
La première partie s'attaque à la création de vidéos de qualité. Dans cette partie, l'auteur décrypte un peu le phénomène YouTube (notamment en France) et explique l'intérêt de produire des vidéos de qualité. Il va s'appuyer ici sur les témoignages de grands YouTubeurs comme, entre autres, Pierre Croce ou Nota Bene. Dans cette partie, Jeanviet donne des éléments pour personnaliser l'apparence de sa chaîne YouTube afin qu'elle donne envie aux internautes de regarder ce qu'il s'y passe. Place ensuite aux vidéos en elles-même. On apprend comment bien structurer ses vidéos pour que celles-ci soient fluides, compréhensibles et attrayantes. Puis, Jeanviet en arrive à nous parler matériel. Que faut-il utiliser pour avoir un rendu correct (image et son) ? Vous apprendrez alors qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir un résultat satisfaisant. Cette partie se termine par le montage de la vidéo : les techniques, les logiciels, etc. On retrouve ici un autre témoignage, celui de Scilabus, qui explique comment elle réalise ses vidéos.
Partie 2 : Faire connaître ses vidéos
Faire des vidéos de qualité, c'est indispensable. Mais si personne ne les regarde, à quoi cela sert-il ? Dans cette deuxième partie, Jeanviet explique comment faire connaître ses vidéos à travers cet espace immense qu'est Internet. Vous découvrirez alors ce qu'est une vidéo virale. Puis l'auteur explique comment se passe le référencement des vidéos sur YouTube, les bonnes pratiques, etc. L'étape suivante sera celle de la promotion de ses vidéos sur les réseaux sociaux. Vous comprendrez ici leur importance pour vous aider à faire connaître vos vidéos. Pour étayer tout cela, on retrouvera des témoignages clés : Pierre Croce, Nota Bene, Jojol ou encore Olivier Duffez (consultant SEO et créateur de WebRankInfo).
Partie 3 : gagner de l'argent avec ses vidéos
La troisième partie concerne les revenus que l'on peut tirer de ses vidéos. Dans cette partie, Jean-Baptiste décrit les différents moyens pour gagner de l'argent avec une chaîne YouTube. Il revient notamment sur l'idée des 1 € gagné pour 1 000 vues, idée qui revient souvent sur le net, mais qui n'est pas forcément exacte. Le côté revenus sur YouTube est parfois un peu obscur et on entend souvent de fausses idées sur ce que peuvent être les revenus issus de cette plateforme. Peut-on réellement devenir riche avec ses vidéos ? Quels sont les revenus que peut récolter un YouTubeur ? Telles sont les questions qui sont abordées ici. Puis, Jeanviet va jusqu'au bout et explique comment bien déclarer ses revenus, puisque quelques formalités légales s'imposent : il ne suffit pas d'empocher l'argent sur son compte en banque. Cet aspect légal est souvent absent lorsque certains parlent de leur expérience, leurs revenus YouTube, etc. Mais, il s'agit d'un point très intéressant qu'il vaut mieux connaitre avant de se lancer ! Ici encore, Pierre Croce, Nota Bene et Jojol témoignent sur le sujet.
Partie 4 : Communiquez sur votre entreprise en vidéo
Cette dernière partie est plutôt orientée entreprise. En effet, dans les derniers chapitres, Jeanviet explique comment une entreprise peut réaliser des publicités vidéos efficaces et augmenter sa visibilité ainsi que sa notoriété. Les partenariats avec les YouTubeurs notamment, peuvent être un bon moyen pour cela. Ici on retrouvera des témoignages, une fois de plus, comme celui du directeur de la communication du Louvre, ou encore celui du fondateur de Left Productions, société qui réalise des publicités vidéos.
Mon avis sur YouTubeur
"YouTubeur, créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube", tel est le titre complet du livre de Jean-Baptiste VIET. Un titre bien accrocheur qu'il faut, je pense, relativiser un peu. Le livre propose une panoplie de conseils pertinents à mettre en pratique pour améliorer considérablement sa chaîne YouTube et maximiser ses chances de faire des millions de vues. Mais attention, il y a aussi le facteur de viralité, expliqué dans le livre, à prendre en compte. Ce n'est pas parce que vous suivez tous ces conseils que vous allez forcément faire des millions de vues. En revanche, cela augmente considérablement les chances d'y arriver.
Je trouve YouTubeur très aboutit. Comme à son habitude, Jean-Baptiste VIET essaie de couvrir le sujet dans tous ses aspects : techniques, juridiques, etc. Il est très transparent quant à son expérience et tout ce qui est écrit dans ce livre est vérifiable. Les sources sont d'ailleurs données. Enfin, le fait qu'Eyrolles ait accepté de publier ce livre est également un gage de qualité concernant cet ouvrage.
Acheter YouTubeur
YouTubeur est disponible en version papier au prix de 16 euros, et en ebook pour 4,99 €. Le livre est disponible un peu partout, que ce soit sur Amazon, à la Fnac etc. Voici d'ailleurs quelques liens pour acheter ce livre :
- Version papier sur Amazon
- Ebook sur Amazon (Kindle)
- Ebook sur le site de la Fnac
Si vous êtes une entreprise qui souhaite améliorer sa communication et son image sur le net ou si vous souhaitez devenir YouTubeur, je pense que cet ouvrage pourra vous aider dans votre projet.
Partager la publication "[Avis] YouTubeur : le livre pour devenir un bon YouTuber"