Chaleur au bureau, quelle solution adopter ? Le ventilateur USB
Aujourd'hui je vais donc avoir une pensée pour ceux qui ne sont pas encore en vacances, ainsi que ceux pour qui les vacances sont déjà terminées. L'été c'est sympa quand on est en vacances, mais un peu moins lorsqu'on est coincé toute la journée derrière un bureau. La chaleur peut devenir très vite étouffante, notamment lorsque les bureaux ne sont pas climatisés ! Et dans ce cas on voit souvent fleurir sur les bureaux des (mini) ventilateurs USB. Est ce une bonne option ? Quel modèle choisir ?
Le (mini) ventilateur USB pour combattre la chaleur au bureau
Il en existe de toute sorte, de toutes les couleurs et de toutes les marques, allant des marques connues que l'on retrouve en magasin jusqu'au marques inconnues qui pullulent sur les boutiques en ligne. Que pensez de ces ventilateurs alimentés par USB ? Permettent-ils de se sentir mieux ? Peut être en avez vous un vous même ? Dans l'idée cela peut être pas mal. Ces appareils ne rafraîchissent pas, mais apportent un peu d'air (chaud, ou tiède) mais cela permet de rendre l'atmosphère plus respirable, moins pesant. Personnellement, je ne suis pas hyper convaincu. La plupart de ces appareils font bien plus de bruits qu'ils n'apportent de confort. Certains sont même imperceptibles à plus d'un mètre...
Si toutefois vous souhaitez investir dans un tel ventilateur, optez pour un modèle "relativement grand", comme par exemple le modèle ci-dessous de chez Helect avec sa taille de 18 centimètres. Car plus il sera grand, moins il tournera vite pour la même quantité d'air, et donc moins il fera de bruit et donc plus il sera discret et supportable.
Ce ventilateur est disponible chez Amazon à petit prix (11,99 €). J'en ai acheté un pour ma femme et j'ai donc eu l'occasion de le tester, c'est vrai qu'il est plutôt pas mal, notamment du fait de sa taille. Il permet donc de rendre la chaleur un peu plus supportable lorsqu'elle travaille.
Il est orientable et fourni avec un câble USB de 1,20 mètres. De quoi le positionner comme il faut assez facilement. Il pèse 399 grammes et ses dimensions sont les suivantes (L x l x h) : 21,5 cm x 20 cm x 11,3 cm.
Si ce ventilateur a des avantages sur ses concurrents, il a aussi un inconvénient, mais qui est propre à quasiment tous les ventilateurs USB je pense : il est mono vitesse. Impossible d'augmenter ou de réduire sa vitesse, ce qui est dommage tout de même. Enfin, l'interrupteur est positionné sur le câble, ce qui rend un peu moins facile son allumage...
Démo vidéo
Voici un aperçu vidéo de ce ventilateur, qui vous permettra d'apprécier notamment son faible bruit en fonctionnement.
Il existe aussi des "mini clim". Est ce que cela vaut le coup ? Et bien ça je vous en parle demain ! ?
Partager la publication "Chaleur au bureau, quelle solution adopter ? Le ventilateur USB"