J'en ai parlé sur Twitter le mois dernier, la version 8 de Debian, alias Jessie, est sortie. Mardi dernier, pour les besoins d'un serveur Web, j'ai installé une machine virtuelle toute neuve sous Debian 8. Comme à l'accoutumée pour un serveur, j'installe le strict minimum et donc pas d'interface graphique. L'installation se passe bien, je renseigne un mot de passe pour le compte root, je crée un second utilisateur... Nickel. Tant mieux, j'aime quand un plan se déroule sans accroc. Quelques minutes plus tard, je dois me connecter sur ce nouveau serveur depuis mon PC. Pas de problème, j'ouvre un terminal, mais là je me heurte à un message récurrent : Access denied (accès refusé pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare).
Identification du problème
Illico j'ai revérifié sur ma console VMware, je peux me connecter le mot de passe est le bon. Mais impossible de me connecter à distance avec le compte root. J'essaie ensuite avec un autre utilisateur : aucun problème, je peux me connecter depuis mon PC... La connexion distante SSH avec le compte root serait donc désactivée.
Voyons donc comment faire pour remédier au problème
Réactiver la connexion SSH du compte root
Pour réactiver la connexion distante SSH pour le compte root, c'est en fait très simple. Editez le fichier /etc/ssh/sshd_config et remplacez
PermitRootLogin without-password
par
PermitRootLogin yes
Ensuite, il ne reste plus qu'à redémarrer ssh :
# service ssh restart
ou
# /etc/init.d/ssh restart
Et hop, vous pouvez désormais vous connecter en SSH avec le compte root. Elle est pas belle la vie ? 😀
Partager la publication "Debian 8 : Connexion root impossible en SSH"