Découvrez la Bibliobox

          La Bibliobox, vous connaissez ? Non il ne s'agit pas de la dernière Box internet de la mort qui tue de SFR/Numericable (le rachat du premier par le second n'étant pas encore finalisé). La Bibliobox est un espace de partage de fichiers Open Source. Elle permet à chaque utilisateur connecté au réseau WiFi de la Bibliobox d'accéder aux fichiers partagés, et également d'y déposer ses propres fichiers, afin qu'ils soient consultés par les autres.

Bibliobox

 

Toute personne présente à proximité peut donc se connecter au réseau WiFi de la Bibliobox, grâce à son PC, sa tablette, et même son smartphone. Bien sûr, il convient de respecter une charte d'utilisation. Ainsi, chaque personne peut déposer des fichiers Open Source (donc dénués de droits d'auteurs) afin de les faire découvrir aux autres. Il est bien évidemment interdit d'échanger des films ou des séries avec vos voisins...

 

Un concept sympa non ? Reste à voir si la Bibliobox sera bien alimentée de contenu libre et intéressant. Peut être que par la suite le concept sera réutilisé un peu partout. Apparemment le concept existe déjà dans l'agglomération de Montpellier. Du côté de chez moi, j'avais jamais entendu parler du concept en tout cas.

Si vous désirez découvrir le concept, c'est possible. Bon OK, il faut habiter du côté de Lyon, car l'espace numérique de la Part-Dieu (bibliothèque municipale de Lyon) propose de découvrir la Bibliobox Samedi 26 Avril de 14h à 16h. L'association Framasoft, qui oeuvre pour la promotion du libre y est invitée afin de présenter des logiciels et contenus libres.

Si vous souhaitez y participer, vous devez dès à présent réserver votre place, soit par téléphone, soit directement sur place. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.