Depuis plusieurs jours, une initiative solidaire fait pas mal parler d'elle, notamment sur les réseaux sociaux : la fabrication de visières imprimées en 3D. Cette idée, qui est à la base venue d'une suédois me semble t-il, a fortement été propagée en France grâce à un tweet d'Alexandre Griere. Depuis, bon nombre de makers (personnes faisant de l'impression 3D) de toute la France ont rejoint le projet. A travers ce billet, je souhaite donc vous présenter un peu ce beau projet solidaire !
Et dire que tout a commencé par un tweet et que je comptais n’en faire qu’une dizaine dans mon coin... fier d’être maker et de pouvoir aider le personnel soignant ! Immense Merci à la communauté de maker du 44, de France et du monde. #PrenezSoinDeVous https://t.co/7tXjHriOaW
— AlexandreGriere (@AlexandreGriere) March 26, 2020
Des visières imprimées en 3D
L'idée de ce projet est la fabrication de visières imprimées en 3D. Concrètement, seule la partie "serre-tête" est réalisée via l'impression 3D. On vient ensuite y ajouter une feuille plastique épaisse et transparente afin de constituer le reste de la visière. Un produit relativement facile à produire donc. Mais pour qui et pour quelle utilisation ? Initialement, ces visières étaient à destination du personnel soignant (infirmier, aide-soignantes...), mais l'initiative peut s'étendre bien au delà, à toutes les personnes étant en contact avec du public durant cette période de lutte contre la propagation du Covid-19. Ces visières ne sont pas homologuées et ne bénéficient d'aucune certification. Elles n'ont pas vocation à remplacer d'autres types de protection comme par exemple les masques, mais elles constituent une protection supplémentaire non négligeable. Je ne vais pas vous faire ici un long discours sur ces visières puisque j'y ai consacré un live, dont je vous propose le replay ici, où vous trouverez toutes les informations nécessaires. En effet, dans ce live, accompagné d'Alexandre Grière et de Rémi de la chaîne YouTube Lachaineconnectée nous abordons ce sujet sous tous les angles : présentation du projet (et des projets connexes), comment aider, conseils à ceux qui voudraient se lancer et rejoindre l'initiative, etc.
Vous êtes normands et intéressés par ces visières ?
J'ai quelque peu ralenti ma production cette semaine : n'ayant pas de demande concrète, je ne souhaitais pas produire inutilement. Mais je suis toujours en capacité de produire et j'ai également un petit stock d'une trentaine de visières en attente de propriétaire. Alors si vous être un professionnel soignant ou bien simplement un professionnel en contact avec du public durant cette crise difficile, et que ces visières vous intéressent, n'hésitez pas à vous manifester, simplement en remplissant le formulaire ci-dessous :
Partager la publication "Des visières imprimées en 3D pour aider nos soignants"