Site icon JusteGeek

EVA : fin du backpack et bonjour les USA !

Si vous vous intéressez un peu au espsort ou à la réalité virtuelle, vous avez déjà entendu parler du concept d'EVA, le esport en réalité virtuelle (VR). Le concept était présent encore cette année à la Paris Games Week 2022 avec son arène de 500m2, après une première participation en 2019. Et cette année, ce fut l'occasion pour EVA de présenter sa nouvelle technologie, sans backpack ! Je vous explique tout ça.

EVA : le concept

Pour vous expliquer le concept d'EVA, je vais simplement reprendre les mots de son CEO et co-fondateur, Jean MARIOTTE, dans mon interview réalisée lors de la Paris Games Week :

EVA, ça veut dire Esport Virtual Arena. C'est un concept d'esport en réalité virtuelle avec la particularité que le joueur va se déplacer physiquement dans l'équivalent d'un terrain de basket. Ça fait 500m2 à peu près. A l'intérieur de cela, le joueur est équipé d'un casque VR et d'un gun connecté pour jouer à un shooter FPS qu'on a développé et qui s'appelle After H.

Jean MARIOTTE, CEO et co-fondateur d'EVA

Pour ma part j'avais eu la chance de tester ce concept en 2019 lors de la PGW, bien avant que les premières salles ne voient le jour un peu partout en France. Et en plus du casque et du gun, le joueur était équipé d'un backpack comprenant un PC portable relié au casque pour faire tourner le jeu. Malgré la présence de ce PC dans le dos, le joueur est tout de même en totale immersion dans le jeu grâce à la VR et à la possibilité de se déplacer en jouant...

Mais les choses sont en train de prendre une autre tournure puisque EVA a travaillé sur un nouvelle technologie, sans backpack !

EVA : pas de backpack à la Paris Games Week !

Surprise lors de la Paris Games Week 2022 ! EVA était bien de la partie avec son énorme stand de plus de 500m2, mais quelque chose de différent se déroulait sous nos yeux : les joueurs n'avaient plus de backpack ! Et oui, EVA a profité de cette PGW Restart pour présenter en avant première sa technologie sans backpack. Fini le PC portable dans le dos. Une prouesse rendue possible grâce à l'utilisation de casques HTC Vive Focus 3 couplés au WiFi 6. L'image du jeu est donc streamée dans le casque, en mode sans fil, pour une meilleur immersion du joueur et pour une logistique facilitée pour le staff : plus besoin de gérer les batteries de PC, les éventuels problèmes de chocs sur les PC dans le cas où des joueurs se rentreraient dedans involontairement.... Bref, pas mal d'avantages mais surtout un défi de taille pour EVA puisque cela n'avait pas encore été testé en public, et surtout dans les conditions de la PGW...

SandstorM sur le stand EVA de la PGW22

Généralisation de la technologie à venir

Suite à cette démonstration réussie lors de la Paris Games Week, EVA va maintenant travailler à pousser cette nouvelle technologie dans ces arènes. A compter de début 2023, toutes les nouvelles salles devraient intégrer cette technologie de casque sans fil et donc sans backpack. Puis, les salles existantes devraient petit à petit migrer également sur cette techno, mais là, ca se fera au fil de l'eau, car il y a également une investissement important pour chacune de ces salles.

Pour rappel, EVA compte actuellement 16 salles en France, et d'autres devraient voir le jour rapidement puisqu'un total de 50 salles est actuellement signé. Si vous voulez vérifier qu'une salle existe près de chez vous, c'est par ici.

EVA a la conquête des USA

Après avoir déployé de nombreuses salles EVA sur le territoire français, la société française a décidé d'exporter le concept à l'étranger. Et pas n'importe où : aux USA ! Eva a en effet trouvé un partenaire de choix et a donc signé un contrat pour le déploiement d'arènes EVA aux Etats Unis. Et le déploiement a déjà commencé puisque la première salle EVA a été inaugurée le 25 novembre dernier au TEXAS. Au final, cela devrait être une trentaine de salles qui devraient voir le jour chez nos amis les américains !

Interview du CEO d'EVA

J'ai eu l'occasion d'interviewer Jean MARIOTTE, CEO et co-fondateur d'EVA lors de la Paris Games Week. Je remercie d'ailleurs Jean de m'avoir accordé du temps et je vous propose de (re)découvrir cette interview dans mon vlog sur la PGW 2022 (pour les impatients, l'interview commence à 2min08).

Quitter la version mobile