Fahrenheit : Indigo Prophecy Remastered

Fahrenheit est un jeu qui m'a marqué. Je l'ai découvert dès sa sortie en 2005, et je dois dire que j'ai tout de suite accroché. Entre l'ambiance et le gameplay super original, j'ai tout de suite adhéré. J'en parlais la semaine dernière avec un copain de Counter-Strike, lorsqu'il me dit : "mais ils viennent de ressortir un Fahrenheit". J'ai immédiatement pensé à un Fahrenheit 2, et bien qu'ayant manqué l'information à ce sujet, j'étais tout content. Une recherche sur Google m'a alors permis de me rendre compte que ce n'était en fait qu'une nouvelle sortie du titre original, à la différence près que celui-ci est sorti en HD. Bien tentant tout de même, j'ai investi dans le jeu, intitulé Fahrenheit : Indigo Prophecy Remastered, et voici mon retour sur le sujet. 

 

Avant de donner mon avis sur cette nouvelle version HD, je vais brièvement aborder l'histoire et le gameplay du jeu.

L'histoire

Tout commence dans un restaurant. Plus précisément dans les toilettes. Un homme se lave les mains, lorsqu'un second homme surgit derrière lui, agissant un peu comme un zombie, et le poignarde. Puis, vous vous rendez compte que cet homme, c'est votre personnage principal, Lucas Kayne. Il reprend alors ses esprits et vous devez le faire quitter ce restaurant. Bien évidemment il ne faut pas se faire repérer. La seule sortie du restaurant est la porte principale. Pour compliquer le tout, un policier se trouve dans le restaurant et s'apprête à aller aux toilettes.

Le ton du jeu est donné. Il va falloir être rapide et prendre les bonnes décisions. Tout au long de l'histoire, vous prendrez des décisions, aussi bien dans les actes que dans les dialogues. Évidemment, cela influe sur la suite des événements. Un mauvais choix peut ainsi vous amener à perdre la partie. Mais ce n'est pas tout, car le joueur incarne Lucas, mais également à tour de rôle les deux policiers chargés de l'enquête.  Vous voilà engagés dans un grand jeu de schizophrène : vous tentez d'échapper à la police, et vous contrôler l'enquête. Celle-ci doit avancer, mais pas trop...

Tout au long du jeu, Lucas va alors essayer de comprendre pourquoi il a commis cet acte. Pourquoi était-il comme possédé ? Pourquoi a-t-il des flashs sur ce qui se passera dans le futur... L'histoire vous emmènera alors dans différents lieux, aux ambiances parfois stressantes.

Pour vous donner un aperçu du jeu, voici une vidéo du début du jeu, réalisée par mes soins.

Gameplay

Le domaine dans lequel se distingue vraiment Fahrenheit, c'est son gameplay. Dans un premier temps, on peut souligner qu'il est original d'incarner à la fois le meurtrier et les policiers à ses trousses. Ensuite, on peut également mentionner que les actions et discours choisis vont influencer la suite de l'histoire. L'état d'esprit des personnages est également pris en compte. Selon les choix du joueur, les personnages peuvent, par exemple, être déprimés, stressés... Mais tout cela n'est rien comparé à l'expérience du joueur. En effet, à plusieurs moments le joueur va être confronté à toutes sortes d'événements, où il devra agir d'une certaine manière. Je sens que ce n'est pas très clair alors je vais vous expliquer. Il y a plusieurs types de situations.

Dans certains cas, vous allez être amenés à réaliser des sortes de tests de réflexes. Concrètement, pour sortir votre personnage d'une situation difficile, il va falloir appuyer sur des combinaisons de touches qui s'affichent à l'écran. Les touches concernées sont les touches Z,Q,S,D et les flèches directionnelles. Si vous échouez... soit vous perdez, soit l'histoire prend une vilaine tournure.

Dans d'autres cas, il faudra simplement appuyer alternativement sur Q et D, et ce de manière très rapide, afin de faire monter une jauge pour la maintenir dans la zone "maximum" (zone bleue foncée).

Enfin, il y a également des sortes de situations d'adresses, où il convient de garder une jauge au centre, en régulant habilement "gauche" et "droite"...

Bref, le jeu prend alors une dimension fortement agréable. Ces situations viennent ponctuer la narration et vos actions.

Pour se rendre bien compte de cela, j'ai réalisé une seconde vidéo, où l'on voit le principe de ce que j'appelle les "tests de réflexes".

L'apport de la HD

Maintenant que l'histoire et les principes de Fahrenheit sont présentés, abordons la nouvelle mouture : la version HD. Celle-ci est disponible sur la plateforme Steam au prix de 8,99€. Je me suis donc lancé en me disant que mon aventure ne serait que meilleure que la première fois. Oui mais... l'argument commercial du HD... bah c'est commercial quoi. C'est à dire que même si vous avez plus de pixels affichés, une texture qui n'était pas vraiment arrondie initialement ne le devient pas. Du coup, on voit bien que le jeu a 10 ans et que les graphismes sont d'époque. Il ne faut donc pas s'attendre à un miracle visuel. Après, si vous être prêts à faire l'impasse sur la qualité des graphismes, en vous plongeant dans l'histoire, alors le jeu est vraiment prenant et divertissant.

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.