Il y a deux types de possesseurs de Galaxy S4. Les premiers ont un smartphone classe et puissant, dont ils peuvent profiter à longueur de journée, pour diverses utilisations. Autant dire qu'ils sont ravis. Les seconds, ce sont les frustrés : ils ont un bon smartphone, mais ne peuvent quasiment pas l'utiliser : redémarrages intempestifs, batterie qui font comme neige au soleil dès le lancement d'un jeu... La raison de cette différence ? La batterie du S4. Car tous les S4 ne sont pas correctement fournis. Ainsi, certains sont équipés d'une batterie coréenne, et aucun problème en vue côté autonomie. L'utilisateur exigeant tiendra sans problème la journée, tandis que l'utilisateur plus modéré tiendra deux jours sans problème. Mais ce n'est pas le cas de ceux qui ont une batterie d'origine chinoise. Attention, je parle bien de batterie officielle Samsung (celles qui sont fournies avec le smartphone). Mais voilà, Samsung fait assembler des batteries en Chine et d'autres en Corée... et elles ne se valent pas.
Avant d'acheter mon Galaxy S4, j'étais déjà au courant de cela. J'avais même poussé ma copine à acheter une autre batterie (une coréenne cette fois-ci) afin qu'elle puisse dépasser les deux heures d'autonomie de son S4. Imaginez donc comme j'ai serré les fesses croisé les doigts lorsque j'ai commandé mon S4... Et quelle déception lorsque j'ai vu que j'allais faire partie des frustrés... Bon j'ai quand même tenu 5 mois (et oui, belle performance) avant de me décider à faire quelque chose. J'ai alors recherché une batterie Samsung provenant de Corée. Mais comme c'est la galère. La précision n'est jamais faite pour les ventes de batterie. Il faut donc se fier aux photos des marchands.. et là attention, vous connaissez l'expression "photo non contractuelle". J'ai ainsi vu des commentaires de clients disant qu'ils avaient reçu une batterie chinoise et non coréenne comme l'indiquait la photo. Dilemme non. Que faire ?
Fort content de mon expérience avec le fabricant Anker à propos de mon PC portable (évoqué ici), je me suis dis pourquoi ne pas prendre une batterie de cette marque. Et c'est donc ce que j'ai fais. Je me suis commandé une batterie compatible pour mon S4 en espérant ne pas avoir de problème. Voici donc mon expérience sur le sujet.
Tout d'abord, je dois préciser que Anker propose deux modèles de batterie pour le Galaxy S4. Une batterie classique de 2 600mAh, comme les batteries Samsung d'origine, et une batterie étendue de 5 200mAh, soit le double. Pour ma part, j'ai opté pour le modèle classique à 2 600mAh. L'utilisation d'une batterie étendue nécessite, en effet, de change le cover arrière du téléphone, ce que je ne souhaitais pas (sans parler du poids qui augmente).
Première impression, au déballage : la batterie semble 100% identique à la batterie Samsung. Je l'insère donc dans mon smartphone : rien à dire. Je démarre ensuite la bête... et tout roule. Je l'ai fais faire deux cycles complets de charge/décharge, comme préconisé pour les batteries neuves et maintenant ça roule. Je dois même dire que je suis sur le cul, je n'avais jamais eu ça avant, même avec la batterie d'origine à la sortie du carton. Etant pas mal utilisateur de mon smartphone, je tiens largement la journée. La batterie me dure 1,5 jour. J'utilise hélas trop l'appareil pour pouvoir tenir deux jours. Mais avant j'avais du mal à tenir la journée, perdant parfois 30 % de charge en 1 heure, sans utiliser le téléphone (Bluetooth éteint etc...).
Petite précision : la batterie est donnée sur le site d'Anker pour i9500, soit les S4 de "première génération", mais elle est parfaitement compatible avec les i9505 (le S4 LTE), et notamment au niveau du NFC. Si vous avez un Galaxy S4, i9500 ou i9505, vous pouvez donc sans problème opter pour la batterie compatible Anker. Voici d'ailleurs un lien pour la commander sur Amazon :
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