Cela fait plusieurs mois que l'on entend parler des Google Car, ces voitures qui se conduisent toutes seules. La classe. Ça c'est sur, la voiture autonome c'est l'avenir. Plusieurs Google Car sont déjà en essai aux Etats-Unis. Prochainement, elles devraient débarquer en Allemagne, et en 2015, les premiers essais en France devraient avoir lieu. Aux USA, plus de 800 000km auraient été parcourus par ces voitures autonome, sans le moindre accident. Vous imaginez une voiture personnelle qui vous emmènera partout, de manière autonome. La seule chose que vous aurez à faire sera de rentrer la destination, et d'attendre patiemment. Une rêve, non ? Ça vous tente une Google Car ?
Bien sûr, je cite ici le cas des Google Car, mais Google n'est pas la seule entreprise à travailler sur la conception d'une voiture autonome. Jusqu'ici tout va bien. Et je lisais hier un article sur TOM's Guide dans lequel on apprend qu'un ingénieur de Google aurait révélé que les Google Car sont programmées pour pouvoir dépasser les limites de vitesse. Bien évidemment le but ici n'est pas de rouler constamment au delà des limitations, mais simplement de les dépasser, de manière ponctuelle, notamment pour éviter un danger. La marge n'est pas énorme, puisque le véhicule ne pourrait, toujours selon cet ingénieur, dépasser les limites que de 10 MPH (soit environ 16Km/h). Bon perso, ça ne me choque pas... Mais je pense simplement à un truc : les contraventions... Si une Google Car est prise en excès de vitesse, c'est bien évidemment son propriétaire qui devra répondre de cet excès... C'est bien mais si la voiture est autonome, le propriétaire, lui, n'y est pour rien dans cet excès de vitesse... Alors est ce qu'il se verra retirer des points et devra payer une amende, du fait du "comportement" de cette voiture, alors que ce "comportement" n'est que le fruit de la conception de Google (ou d'un autre fabricant, le cas échéant) ? Perso je ne sais pas comment ce genre de problème va se régler, mais cela risque de ne pas être très drôle... Déjà que les mécanisme de responsabilité ne sont pas toujours faciles mais alors là...
Et on peux transposer la question avec les accidents... On peut très bien imaginer qu'un "problème électronique" entraîne un accrochage. Qui sera alors responsable ? Le conducteur, qui n'a pas la main sur les réglages du véhicule ni sur son fonctionnement ? Moi je dis que dans ce cas il va falloir bien choisir sa voiture en fonction de la fiabilité... ce qui n'empêchera pas d'avoir un pépin.
Et maintenant, vous en voulez toujours une de Google Car ??? 😀
Partager la publication "Google Car et responsabilité du conducteur"