ujourd'hui je souhaiterais partager avec vous une petite astuce qui m'a été donnée par un collègue il y a quelques jours (merci Greg !). Cette astuce, qui fonctionne avec Google Chrome, consiste à transformer une URL en application. Cela vous intrigue ? Vous allez voir, c'est assez sympa. Bien sûr, cela ne conviendra pas à tous les usages, mais par exemple, en entreprise, pour certaines URL cela peut être intéressant.
Pourquoi transformer une URL en application ?
Convertir une URL en application Chrome, okay, mais à quoi cela ressemble ? Et surtout à quoi ça sert ? Vous pouvez apercevoir ci-dessous la manipulation effectuée avec la messagerie Gmail. Au delà des tonnes de Spams super intéressants que l'on voit, on peut constater que l'interface de Chrome se trouve épurée : pas de barre d'adresse, pas de touches de navigation, etc. Gmail semble être ici une application à part entière...
Classe non ? Cela peut paraître un peu inutile pour les particuliers, quoique, mais en entreprise, cela peut s'avérer assez pratique. Bien sûr, cela ne se prête pas à tous les cas d'usage puisque parfois, il est nécessaire de disposer des boutons de navigations pour parcourir un site, un portail web, etc. Voyons donc en pratique comment transformer une URL en application.
Transformer une URL en application Chrome
En fait, l'astuce est vraiment toute bête puisqu'il suffit de créer un raccourci Chrome vers l'URL souhaitée, avec un paramètre -app. Voici par exemple ce que cela donne pour créer un raccourci Gmail :
"C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" -app=https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox
Vous pouvez donc procéder de la même façon pour n'importe quelle URL.
Partager la publication "Google Chrome : transformer une URL en application"