Site icon JusteGeek

Installer Home Assistant sur un Raspberry Pi

Je vous ai récemment parlé, ici, de mon changement de solution domotique et de ma bascule de Domoticz vers Home Assistant (HA). Cette solution domotique a pas mal le vent en poupe, mais peut être que certains d'entre vous hésitent encore et n'ont pas encore franchi le pas. Alors aujourd'hui, premier tutoriel sur le sujet : je vous explique comment installer facilement et rapidement Home Assistant sur un Raspberry Pi.

Home Assistant sur Raspberry Pi

Disclaimer : Pour réaliser ce tutoriel, je vais utiliser un Raspberry Pi 4. Mais sachez qu'il est possible de faire la même chose avec un Pi 5 et même un ancien Pi 3. Si vous n'êtes pas sur un Pi 4, il faudra donc vous adapter ci-dessous, lors du choix du matériel. Attention, le Pi 3 conviendra uniquement pour une installation basique avec peu d'éléments. Il pourra en revanche montrer ses limites si vous utilisez de nombreuses intégrations et plug-ins.

Second avertissement : non allons installer Home Assistant sur la carte micro-SD qui sera ensuite insérée dans le Raspberry Pi. Pensez à la connecter à votre ordinateur dès maintenant, et à retirer tous les autres périphériques de stockage amovible éventuellement connectés. Cela évitera d'effacer le mauvais stockage par erreur... 🙂

Installer Home Assistant

Installer Home Assistant sur un Raspberry Pi est un vrai jeu d'enfant, même pour les personnes les moins geek, vous allez voir. Pour réaliser l'installation, il suffit de se rendre sur le site officiel de Raspberry pour télécharger l'utilitaire Raspberry Pi Imager. Cliquez simplement sur ce lien, puis choisissez le système à partir duquel vous allez créer votre carte micro-SD Home Assistant, par exemple Download for Windows si vous êtes sous Windows.

Téléchargez l'utilitaire pour installer Raspberry Pi OS


Une fois le fichier téléchrager, executez-le pour procéder à son installation. Laissez-vous simplement guider et cliquez sur Install :

Installation de Raspberry Pi Imager - laissez vous guider

Une fois l'installation terminée, cochez la case Run Raspberry Pi Imager si elle n'est pas cochée, puis cliquer sur Finish.

L'utilitaire Raspberry Pi Imager se lance alors et vous allez devoir renseigner 3 champs : le modèle de Raspberry que vous possédez, le système d'exploitation que vous souhaitez installer, et le stockage de destination (la carte SD qui sera utilisée dans le Raspberry).

L'utilitaire Raspberry Pi Imager

Commencez donc par cliquer sur Choisir le modèle puis sélectionner le modèle de Raspberry qui correspond au vôtre. Pour ma part, je sélectionne Raspberry Pi 4.

Raspberry Pi Imager : sélectionnez votre modèle de Raspberry

Cliquez ensuite sur Choisir l'OS pour sélectionner le système à installer sur le Raspberry.

Le choix du matériel est maintenant OK. Cliquez sur CHOISIR L'OS

Pour Home Assistant, choisissez Other specific-purpose OS.

Pour installer Home Assistant, sélectionnez Other specific-purpose OS

Puis sélectionnez Home assistants and home automation.

Sélectionnez ensuite la catégorie des Home assistants

Enfin, cliquez sur Home Assistant puis sur la version proposée de Home Assistant OS.

Sélectionnez Home Assistant
Sélectionnez Home Assistant OS

Le système est maintenant choisi. Il ne reste plus qu'à choisir la carte SD sur laquelle on souhaite réaliser l'installation. Pour cela, cliquez sur Choisir le stockage.

L'OS est choisi, il reste à définir le stockage de destination.

Sélectionnez simplement la carte SD sur laquelle vous souhaitez installer Home Assistant. Pour ma part, dans cet exemple je choisis Generic STORAGE DEVICE USB Device - 15.9 GB.

Choisissez la carte micro-SD sur laquelle sera installé Home Assistant

Nous voilà fin prêts pour lancer l'installation. Cliquez simplement sur SUIVANT.

Tout est prêt pour démarrer l'installation. Cliquez sur SUIVANT.

Un message d'avertissement apparaît pour vous informer que la carte micro-SD va être effacée. Cliquez sur OUI pour continuer.

La carte micro-SD va être effacée. Vérifiez à deux fois avant de valider !!

Une fois que l'installation est terminée, un message vous confirme que la carte micro-SD peut être retirée. Il suffit alors de la retirer, et de la positionner dans le Raspberry Pi.

Home Assistant est désormais installé !

Voilà ! Home Assistant est installé et on va pouvoir passer rapidement au premier démarrage de Home Assistant, avant de consacrer un second tutoriel au premiers pas sur HA.

Premier démarrage de Home Assistant

Je ne vais pas ici vous guider sur vos premiers pas sur Home Assistant, mais on va quand même parler du premier démarrage du système. Une fois que vous avez inséré la carte micro-SD dans votre Raspberry, mettez ce dernier sous tension... et patientez ! Lors du premier démarrage, il faut que le système s'initialise, ce qui peut prendre de longues minutes. Allez donc vous prendre un petit café et revenez dans quelques minutes.

On va maintenant se connecter pour voir où en est notre premier démarrage de Home Assistant. Cliquez simplement sur le lien suivant, cela devrait vous ouvrir directement la page de HA : http://homeassistant.local:8123. Si la page ne s'affiche pas, patientez encore quelques instants, cela peut être long. Sinon, vous pouvez aussi pointer directement sur l'adresse IP de votre Raspberry : http://ip_raspberry:8123.

Si le système est encore en cours d'initialisation, vous aurez le droit à ce type de page, et il faudra attendre un peu (ou prendre un autre café...) !

Patientez pendant que HA s'initialise

Une fois que vous voyez l'écran ci-dessous, c'est que tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le gros bouton bleu CREER MA MAISON CONNECTEE.

Home Assistant est prêt à être utilisé

A ce moment, l'assistant de bienvenue va vous demander de créer un compte. Il vous faut donc définir un nom (nom d'affichage), un nom d'utilisateur (qui sera votre identifiant de connexion) et un mot de passe. Notez ici que cet utilisateur sera l'administrateur de la solution, donc cela sera votre compte principal, ayant tous les droits sur le système.

Création du premier utilisateur Home Assistant

Il convient ensuite de définir l'emplacement de la maison. Ceci est assez utile car cela permettra par exemple à Home Assistant d'afficher la météo locale. Renseignez donc simplement votre adresse et cliquez sur SUIVANT

Saisissez votre adresse

L'étape suivante consiste à donner consentement ou non sur les données partagées avec Home Assistant, dans le but d'améliorer le produit. Là c’est à vous de voir ce que vous permettez ou non. Pour ma part, j'ai activé uniquement Analytique de base et Diagnostics. Cliquez ensuite sur SUIVANT.

Choisissez les données que vous souhaitez partager ou non avec HA

Home Assistant vous affiche ensuite les différentes intégrations qu'il a pu détecter sur votre réseau local. Charge à vous de les configurer par la suite si vous souhaitez les intégrer à votre installation HA. On voit dans la capture ci-dessous que pour ma part, beaucoup d'éléments ont été détectés. Bon, et bien là on clique sur TERMINER.

Home Assistant est capable de détecter de nombreux dispositifs sur votre réseau

Et voilà ! L'assistant d'installation est terminé, et vous vous trouvez devant un premier tableau de bord baptisé APERCU incluant déjà certains éléments comme la météo.

Le tableau de bord APERCU de Home Assistant

Notre solution HA est donc désormais installée et fonctionnelle. Ce tutoriel prend donc fin ici. Mais pas de panique, je ne vais pas vous lâcher ainsi dans la nature. D'ici quelques jours, je vous proposerai un article pour faire ses premiers pas sous Home Assistant. Puis viendra ensuite une petite panoplie de tutoriels en tous genres !

Quitter la version mobile