Après avoir vu ensemble, il y a quelques jours, comment intégrer le boitier RFXCOM dans Home Assistant, et comment ajouter un périphérique Chacon DiO, je vous propose aujourd'hui de vous montrer comment ajouter ses dispositifs Somfy dans Home Assistant. Pour cela, nous allons utiliser notre boitier RFXTRX433e qui est compatible avec le protocole RTS de Somfy et vous allez voir que c'est un petit peu plus compliqué que pour le DiO.
Attention, ce tutoriel s'applique aux produits de la marque Somfy fonctionnant avec le protocole RTS (Radio Technology Somfy) et ne fonctionnera pas avec l'autre protocole utilisé par Somfy : le IO Homecontrol. De plus, je pars du postulat que vos volets roulants ont déjà été appairés avec le boitier RFXCom. Si ce n'est pas le cas, il faudra réaliser l'appairage au préalable.
Etape préliminaire : récupération des codes Somfy
Avant de faire quoi que ce soit sur Home Assistant, il est nécessaire de récupérer les codes Somfy de nos appareils. Pour cela, j'ai branché le boitier RFXCOM sur un PC et j'ai installé l'utilitaire RFXmngr. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez le trouver en suivant ce lien.
Une fois installé, on lance cet utilitaire et on sélectionne ensuite son boitier RFXCom. Sélectionnez ensuite l'onglet RFY, c'est celui qui va nous permettre de communiquer avec les dispositifs RTS.
Dans le menu déroulant Command choisissez List remotes et cliquez ensuite sur le bouton Transmit.
Un certain nombre d'informations apparaissent, il s'agit des infos de vos différents matériels RTS. L'information qui va nous intéresser ici, c'est l'ID que l'on retrouve pour chaque appareil, ainsi que le unitnbr. Notez bien ces deux informations pour chacun des appareils listés.
Il nous faut maintenant construire les codes pour chaque appareil. On va donc procéder de la sorte : s'agissant de volets roulants, on prend le préfixe 071a0000 auquel on ajoute l'ID obtenu précédemment, puis on ajoute également le unitnbr sur deux chiffres (donc si unitnbr = 1 on notera 01). Dans mon exemple avec les informations de la capture ci-dessus, cela me donne le code suivant : 071a000000018001. Et on procède ainsi pour les autres volets roulants.
Maintenant que l'on dispose de nos codes RTS, on va pouvoir passer à l'ajout des dispositifs Somfy dans Home Assistant.
Intégration des volets Somfy dans Home Assistant
Connectez-vous à votre Home Assistant avec un compte administrateur, puis cliquez à gauche sur Paramètres et sélectionnez le menu Appareil et services.
Cliquez ensuite sur l'intégration RFXCom pour accéder aux paramètres de celui-ci et pouvoir lui ajouter des appareils.
Cliquez maintenant sur le bouton Configurer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les protocoles ac, arc et copiez le code généré à l'étape précédente. Cliquez ensuite sur Valider.
La fenêtre suivante vous demande alors de renseigner un délai d'arrêt et le mode de store. Laissez le champs Délai d'arrêt vide et pour le mode sélectionnez Unknown. Et si HA vous demande de sélectionner un appareil à remplacer, n'en sélectionnez pas. Puis cliquez sur Valider.
Une nouvelle fenêtre vous confirme alors que l'appareil a été ajouté avec succès. Maintenant, si vous cliquez sur les appareils liés au RFXCOM, vous verrez votre volet roulant Somfy.
En cliquant dessus, vous aurez alors tout le détail de l'appareil. Vous pourrez notamment lui donner un nom explicite, définir son emplacement, etc. Répétez ensuite l'opération pour chaque volet roulant que vous souhaitez intégrer à Home Assistant. Vous retrouverez ensuite les volets roulants sur la page d'accueil de HA et vous pourrez bien sûr les ajouter dans vos dashboards personnalisés.
Ainsi s'achève ce tutoriel ! En espérant que cela vous ait été utile !
Partager la publication "Intégration de dispositifs Somfy dans Home Assistant"