En juin, je vous ai présenté la Cyclone HD S+ et récemment la Cyclone HD eco, deux caméras IP de la marque UpCam. Si ces caméras peuvent parfaitement fonctionner en totale autonomie, elles peuvent également être intégrées dans des systèmes externes. Serveur de vidéosurveillance, NAS ou encore solution domotique sont les cibles visées ici. Je ne peux hélas pas passer tous les systèmes existant en revue. Mais je vais quand même vous montrer ici comment gérer une caméra UpCam avec Domoticz ainsi qu'avec un NAS Asustor ou un NAS Synology.
Intégrer une caméra IP UpCam dans Domoticz
Pour utiliser votre caméra IP UpCam avec Domoticz, c'est hyper simple, rendez-vous sur l'interface de votre Domoticz et procédez comme suit :
Cliquez en haut à droite sur l'onglet Réglages, sélectionnez Plus d'options et enfin cliquez sur Caméras.
Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter une caméra.
Dans la fenêtre qui apparaît, renseignez les différents champs nécessaires à Domoticz pour accéder à votre caméra :
- Le nom correspond au nom que vous souhaitez donner à la caméra dans Domoticz pour la reconnaître
- L'adresse IP est celle de votre caméra sur votre réseau local (si vous ne la connaissez pas, vous pouvez utiliser l'outil fourni avec la caméra, ou regarder sur l'interface de votre routeur)
- Le port : entrez 80, puisqu'on va utiliser ici le mode web de la caméra
- Identifiant et mot de passe : renseigner votre compte administrateur de votre caméra
- URL de l'image : celle-ci doit être de la forme suivante (remplacer simplement l'adresse IP par celle de votre caméra) :
Vous pouvez vérifier que les informations saisies sont correctes en appuyant sur le bouton Tester la connexion. Une fois que c'est fait, confirmez l'ajout de la caméra en appuyant sur le bouton Add.
Et voilà, votre caméra UpCam est désormais visible à travers Domoticz !
Piloter une caméra IP UpCam avec un NAS Asustor (Surveillance Center)
Les NAS Asustor embarque une application baptisée Surveillance Center qui permet de gérer ses caméras IP depuis une interface conviviale. Et, comme ils sont généreux chez Asustor, chaque NAS embarque une licence pour gérer 4 caméras (là où la concurrence propose 1 ou 2 caméras...). Si vous voulez gérer vos caméras avec votre NAS Asustor, il convient en premier lieu d'installer Surveillance Center depuis AppCentral. Une fois que c'est fait, cliquez sur l'icône Surveillance Center du bureau de votre NAS.
Pour commencer, sélectionnez l'onglet Réglages du menu situé en haut de la fenêtre. Puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Caméra.
La fenêtre qui s'ouvre liste toutes les caméras que vous avez configurées dans Surveillance Center. Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter.
Vous avez maintenant le choix entre deux options : utiliser la recherche automatique de caméra sur votre réseau local, ou bien configurer manuellement votre caméra. On choisira ici la seconde option : la configuration à la mimine ! Cliquez ensuite sur la flèche située à droite de la fenêtre.
Dans la fenêtre suivante, il faut renseigner les différentes informations de la caméra. Et ici, on peut utiliser soit le mode web, soit le protocole RTSP pour accéder à la cam. Perso ma préférence va au mode RTSP, mais comme je suis bien bon, je vais vous donner les 2 méthodes 🙂 !
Mode RTSP
- Le nom correspond au nom que vous souhaitez donner à la caméra dans Surveillance Center pour la reconnaître facilement
- Marque : UpCam n'étant pas intégrée par défaut dans les NAS Asustor, sélectionnez ici User-Defined
- Modèle : choisissez RTP over RTSP (TCP)
- IP/Hôte : entrez l'adresse IP de la caméra
- Port : vous pouvez laisser le pour 80
- Chemin RTSP : pour les caméras Upcam, choisissez 11, 12 ou 13. Ces chiffres correspondent aux trois flux paramétrables dans l'interface de gestion de la caméra UpCam.
- Port RTSP : saisissez 554
- Nom d'utilisateur et mot de passe renseignez les informations du compte administrateur de la caméra
Mode Web
- Le nom correspond au nom que vous souhaitez donner à la caméra dans Surveillance Center pour la reconnaître facilement
- Marque : UpCam n'étant pas intégrée par défaut dans les NAS Asustor, sélectionnez ici User-Defined
- Modèle : choisissez Generic MPEG
- IP/Hôte : entrez l'adresse IP de la caméra
- Port : 80
- Chemin RTSP : pour les caméras Upcam, saisissez l'adresse suivante (en remplacer l'adresse IP par celle de votre caméra) : http://192.168.1.73/tmpfs/snap.jpg
- Nom d'utilisateur et mot de passe renseignez les informations du compte administrateur de la caméra
Pour information, l'adresse correspond au premier stream disponible. Celui-ci propose la résolution maximale de la caméra. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi utiliser le lien qui correspond quant à lui à un stream de résolution inférieure. Personnellement, je vous recommande d'utiliser le premier stream.
Gérer une caméra IP UpCam avec un NAS Synology (Surveillance Station)
Les NAS Synology embarquent une application baptisée Surveillance Station qui permet de gérer ses caméras IP. Bien sûr, l'application Surveillance Station n'est pas installée par défaut et il faudra donc procéder à son installation via le Centre de paquets. Ensuite, lancez Surveillance Station.
Cliquez à gauche sur l'icone Caméra IP.
Cliquez ensuite en haut à gauche sur Ajouter puis Ajouter une caméra.
L'assistant d'ajout de caméra se lance. On va faire simple et on va ici choisir Configuration rapide.
Enfin faire simple... Pas tant que cela. Car Synology ne connait pas les caméras UpCam. On va donc devoir feinter le système en utilisant un modèle de type FOSCAM FI8608W.
Pour s'assurer que tout est bon, on clique sur le bouton Test de connexion : si la coche verte s'affiche, c'est que c'est good. Il ne reste plus qu'à fermer l'assistant en cliquant sur Terminer.
On peut désormais voir la caméra UpCam dans la liste des caméras disponibles.
Et bien voilà. Vous avez maintenant toutes les clés pour exploiter votre caméra UpCam comme bon vous semble 🙂
Partager la publication "Intégrer une caméra UpCam dans un système externe (Domoticz, NAS...)"