Site icon JusteGeek

J'ai testé un exosquelette ! (et c'était cool)

J'ai testé un exosquelette

J'ai testé un exosquelette

L'exosquelette, objet issu tout droit des films de science fiction est aujourd'hui bien réel. Après de nombreux prototypes, cela fait, en effet, plusieurs années que certaines entreprises en commercialisent des modèles parfaitement aboutis, comme par exemple l'entreprise German Bionic. Etant, vous le savez, un grand fan de technologie, cela faisait longtemps que je souhaitais en tester un. Et bien c'est chose faite, grâce au salon VivaTech, je vous explique tout ça dans ce billet.

Image d'un exosquelette généré par l'IA Copilot

Un exosquelette, c'est quoi ?

Commençons par le début, un exosquelette c'est quoi ?! On pourrais définir les exosquelette comme étant des dispositifs qui vont pouvoir être ajoutés au corps humain pour aider à réaliser certaines tâches, certains mouvements. Il existe de nombreux types d'exosquelettes et je ne vais pas tous les présenter ici. L'objectif de cet article n'est pas, en effet, de vous présenter les exosquelettees de manière exhaustive, mais plutôt de vous partager mon expérience récente. Cependant, on peut déjà retenir qu'il existe des exosquelettes passifs et des exosquelettes actifs, ou motorisés.

Un exosquelette passif sera un dispositif ne disposant pas de source d'énergie et destiné à redistribuer le poids sur le corps, empêcher certains mauvais mouvements, aider à l'amortissement et permettre le verrouillage du corps dans une position précise. Bien qu'intéressant pour le corps et la santé, ce n'est pas ce genre d'exosquelette qui m'intéressait, mais plutôt les autres : les modèles actifs.

Un exosquelette actif, ou motorisé, est un appareil doté d'une motorisation qui travaille en tandem avec l’utilisateur pour améliorer ou augmenter ses capacités physiques, protéger son corps des mauvais mouvements, réduire les charges portées, etc. Ce genre de dispositif peut également aider à la marche, soit pour tirer ou pousser des charges, soit tout simplement pour aider une personne qui aurait du mal à marcher. L'exosquelette va alors compenser les efforts que l'humain doit fournir et rendre ainsi les taches plus faciles et moins fatigantes.

Un exosquelette : pour quoi faire ?

Vous l'avez sans doute déjà compris, les premier domaines d'utilisation des exosquelettes sont l'industrie et la santé. En milieu industriel, l'apport est évident : diminuer les efforts faits par les salariés pour réaliser des tâches pénibles et souvent répétitives pour protéger ainsi leur corps et leur santé. Cela pourra surement avoir un effet bénéfique aussi sur la productivité. Des industries ont déjà opté d'ailleurs pour l'investissements dans des exosquelettes, mais ce n'est bien évidemment pas encore la majorité de celles-ci.

Le second domaine où l'utilisation d'un exosquelette est intéressant, c'est la santé. En effet, un tel dispositif peut dans un premier temps servir à réaliser des séances de rééducation suite à un accident, une opération, etc. Mais cela permet aussi aux personnes ayant des problèmes de mobilité de retrouver totalement celle-c et de pouvoir gagner en autonomie dans l'exécution des gestions et taches du quotidien. Enfin, on y pense un peu moins mais cela peut aussi soulager le personnel médical, qui lui aussi doit parfois porter des charges lourdes (des patients), ce qui n'est pas toujours facile et clairement pas de tout repos sur le plan physique.

Utilisation de l'exosquelette IA Apogee de German Bionic dans le domaine de la santé

IA Apogee : l'exosquelette actif du spécialiste German Bionic

German Bionic est une société allemande, créée il y a 7 ans, spécialisée dans les exosquelettes. L'entreprise a déjà produits plusieurs prototypes d'exosquelette et dispose aujourd'hui d'un modèle final, un exosquelette actif motorisé baptisé IA Apogee qui a déjà trouvé sa place au sein de diverses entreprises industrielles.

IA Apogge : l'exosquelette de German Bionic

IA Apogee est donc un exosquelette actif, c'est à dire doté de moteur qui vont permettre à la fois de maintenir de bonnes positions, mais également de compenser les efforts physiques à fournir pour réaliser certaines tâches. Le dispositif agit sur 3 paramètres qui sont la force, la contre-force et l'assistance à la marche. Chacun de ses paramètres pourra être réglé individuellement de 0% d'aide à 100%. Ce sera alors à l'utilisateur de définir les paramètres nécessaires en fonction de son activité et de l'aide dont il a besoin. Mais ce n'est pas tout car cet exosquelette est doté de nombreux capteurs qui vont collecter diverses informations, diverses métriques, qui vont ensuite permettre d'obtenir des recommandations pour l'utilisateur.

La société Geman Bionic était présente, cette année, au salon VivaTechnology pour présenter cet exosquelette et c'est à cette occasion que j'ai pu tester le dispositif.

J'ai testé l'exosquelette de German Bionic !

Ayant eu l'occasion de tester IA Apogee, je vous ai réalisé une petite vidéo sur place, accompagné de Brice MAUVIEUX, Sales Manager chez German Bionic. Vous retrouverez dans cette vidéo de nombreuses explications sur le fonctionnement de cet appareil, ainsi que mon avis, recueilli à chaud. (N'hésitez pas à activer les sous-titres car le son capté lors du salon n'est pas toujours au top, d'autant plus que le micro était sur moi.)

Cette expérience fut super cool. On sent vraiment l'aide apportée par l'appareil, qui permet de réduire considérablement les efforts, que ce soit pour marcher, porter ou déplacer des charges lourdes. L'aide apportée est assez souple tout en étant efficace. Et bien sûr, les exosquelettes sont encore voués à s'améliorer au fil du temps, notamment avec l'IA. D'ailleurs, comme l'explique Brice dans la vidéo ci-dessus, l'exosquelette IA Apogee de German Bionic que j'ai pu tester collecte toutes sortes d'informations grâce à ses capteurs, qui vont permettre ensuite d'obtenir des conseils sur l'ergonomie et l'amélioration de postes. On voit donc bien ici que les possibilités sont assez nombreuses et que le développement de l'IA va permettre d'aller encore plus loin et de rendre leur utilisation encore plus simple. Récemment, une équipe de l’Université de Caroline du Nord a utilisé l’IA pour construire le premier exosquelette universel qui supporte la marche, la course et la montée d’escaliers sans nécessiter d’ajustements spécifiques à l’utilisateur : le logiciel adapte tout simplement le dispositif à l'utilisateur, grâce à l'IA.

Je remercie bien évidemment l'équipe de German Bionic, et plus particulièrement Brice MAUVIEUX pour m'avoir permis de tester le dispositif et pour toutes les informations communiquées à ce sujet.

Et vous, vous en pensez quoi ? Avez vous déjà testé un exosquelette ? N'hésitez pas à partager votre avis et votre expérience en commentaires !

Quitter la version mobile