Faisons un point sur l'évolution du déploiement de la fibre optique en France. Personnellement, j'attends avec impatience que la fibre arrive chez moi, et je suis donc l'activité fibre de prêt. L'Arcep a ainsi rendu récemment un communiqué (le 28 février 2013 pour être précis) a propos du déploiement de la fibre optique. Qu'en est-il ?
Tout d'abord, petite précision, je ne parle ici que de la FFTH (Fiber To The Home) que les non anglophones traduiront par Fibre jusqu'au domicile, ou encore jusqu'à l'abonné. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une liaison fibre optique qui va des équipements de l'opérateur jusqu'au domicile de l'abonné. On oppose souvent la FTTH au FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), qui consiste à déployer de la fibre jusqu'au dernier amplificateur, la dernière partie du chemin jusqu'à l'abooné est ensuite assuré par un autre type de cablage (cable coaxial par exemple). Il existe bien évidemment d'autres types de fibres optiques. Mais je m'en tiendrais ici à ce que je considère comme la seule "vraie" fibre optique, celle que je désire plus que tout, celle qui offre les meilleurs débits : la FFTH.
Ainsi donc, l'ARCEP a communiqué quelques chiffres concernant le déploiement de la fibre optique. Les chiffres donnés sont ceux à la date du 31 décembre 2012. Il y aurait donc en France, à cette date, 1,6 millions d'abonnés au très haut débit répartis de la manière suivante :
- 670 000 abonnements à très haut débit (débit descendant : entre 30 et 100 Mbps)
- 935 000 abonnements à très haut débit (débit descendant : 100 Mbps et plus )
Des chiffres qui progressent, mais pas assez à mon goût. Au delà du nombre d'abonnements, l'autre chiffre intéressant est de savoir le nombre de logements éligibles à une offre de très haut débit : en effet, c'est pas parce qu'un foyer est éligible, qu'il va souscrire une telle offre. Au 31 décembre dernier, 2 165 000 logements étaient éligibles au très haut débit en France. L'offre progresse donc, même si le déploiement n'est pas aussi rapide que souhaité, en partie à cause du coût de l'installation (coût de la fibre, voirie publique, installation de NRO...). Il y a quelques semaines, le gouvernement français a annoncé qu'il allait accélérer les investissements afin que la fibre optique progresse encore plus vite... Une bonne idée je trouve, mais vu l'état des finances actuelles du pays... pas sur qu'on puisse y arriver.
De mon côté, je n'ai donc qu'à prendre mon mal en patience et attendre que le gentil Monsieur Free décide de fibrer mon quartier 🙂
Partager la publication "L'évolution du déploiement de la fibre optique"