Aujourd’hui on va faire entrer du sang neuf sur le terrain des NAS, et plus particulièrement des NAS Asustor. Je vous propose en effet de découvrir la nouvelle génération des Lockerstor, les Lockerstor Gen2, à travers notamment un de leur représentant, et pas des moindres puisqu’il s’agit là d’un beau morceau : le Lockerstor 6 Gen 2, également connu sous le nom de code AS6706T.
Etant donné que je vais vous présenter ici un modèle de la gamme Lockerstor Gen 2, je vais sûrement le comparer un peu aux modèles de la première génération. Alors si vous voulez faire les choses dans l’ordre, vous pouvez mettre cette lecture de côté et allez voir mes deux reviews sur les Lockerstor de première génération : le Lockerstor 2 et le Lockerstor 8.
Un packaging classique
On commence, comme toujours, par parler du packaging et du contenu de la boite. De ce côté, aucune surprise. Le carton ne se démarque pas des modèles précédents, on est clairement dans du classique de chez classique. Pour son contenu... Idem puisque dans le carton, on retrouve notre NAS et les quelques accessoires habituels :
- La câble d'alimentation
- 24 vis pour des disques 3,5'
- 24 vis pour des disques 2,5'
- Un guide d'installation rapide
- 2 câbles Ethernet de catégorie 5e
STOP ! Bon bah là déjà Asustor, faut qu’on parle ! 2023… On est en 2023… Alors les RJ45 de catégorie 5e, c’est fini, c’est derrière nous… Surtout quand on propose un NAS avec des ports réseaux allant au-delà du gigabit…Il faut avouer que c'est quand même pas malin de fournir des câbles qui ne permettront pas d'exploiter la puissance du produit ! J'espère donc que le constructeur va m'entendre et que la prochaine fois j'aurais le plaisir de trouver des câbles de catégorie 6.
Design et connectique
Passons maintenant à ce qui nous intéresse, notre NAS. et de premier abord, c'est bien un NAS Asustor, pas de doute. Et pour cause, il reprend les traits de ses prédécesseurs. Comme je vous le dis régulièrement, il s’agit de mon design préféré chez Asustor, car je le trouve à la fois beau et pratique grâce à son écran LCD, ses boutons de contrôle en façade et ses tiroirs de disques directement accessibles en façade, sans démonter le capot… Mais bon… Cela fait quand même plus de 6 ans que la marque nous propose des NAS avec ce design, sans grand changement (pour preuve, ma review de l’AS6204T réalisée en 2016 !). Et du coup, j'aurais pour ma part bien aimé bénéficier d’une petite touche de nouveauté, tout en conservant les avantages de ce design bien évidemment.. Je pense que justement, l’arrivée d’une Gen 2 aurait été le moment idéal pour introduire ce nouveau design et opérer une légère rupture avec les modèles précédents… Parce que là, si je vous mets un Lockerstor Gen 2, à côté d'un Lockerstor de première génération, et même un encore plus ancien (l'AS6404T), je vous met au défi de les différencier...
On retrouve donc classiquement sur la façade :
- Un écran LCD avec ses boutons de contrôle, permettant ainsi la visualisation de certaines informations, et le contrôle du NAS sans PC (pour les opérations basiques)
- Un bouton Power sur la gauche ainsi qu'un second bouton destiné à lancer un backup rapidement et un port USB 3.2 Gen2
- Des LED d'état, permettant de voir si le NAS est en fonction et si tout va bien (ces LED sont pilotables via le NAS, il est même possible de les éteindre complètement)
- Et bien sûr, sur le reste de la façade : les 6 tiroirs pour disques durs, pouvant accueillir au choix des disques au format 3,5' ou 2,5'.
Et les plus assidus d'entre vous l'ont peut être déjà remarqué, mais c'est la première fois que je vous présente ici un NAS 6 baies !
Sur l'arrière, on trouve :
- Un grand ventilateur de 12 cm pour refroidir le NAS
- 2 ports Ethernet 2,5 Gbps (avec possibilité de faire une agrégation dans le système du NAS)
- 1 port USB 3.2 Gen2
- 1 port HDMI 2.0b (pour profiter d'Asustor Portal et de toutes ses possibilités)
- Une prise au format C14. Et qui dit prise C14 dit que l’alimentation est intégrée à notre NAS. Exit le bloc d’alimentation externe disgracieux que l’on ne sait pas trop où mettre… Franchement, merci !
- Un emplacement pour ceux qui souhaiteraient ajouter une carte d'extension PCI-E. On pourra alors mettre une carte d’extension, par exemple une carte réseau 10 Gbps pour tous ceux qui veulent aller toujours plus loin, plus fort, plus vite… jusqu'au bout de l'extrême limite... (désolé pour les jeunes, blague de vieux...)
Passons maintenant à l'intérieur. En enlevant le capot, on constate la présence de 4 emplacements M2 pour disque pour NVMe (PCI-E 3.0). C'est plutôt une bonne nouvelle car si je compare avec le Lockerstor 2 de la première génération, celui-ci était en PCI–E 2.0 On a donc ici une petite évolution, due principalement au modèle de processeur. Asustor a prévu ici un système de fixation sans outil pour installer les disques M2. Et puis franchement 4 slots, c'est top !
En revanche Asustor, il faudra m’expliquer un peu la logique puisqu’on a ici un système sans outil pour les M2… alors même qu’il faut un tournevis pour retirer le capot et y avoir accès… donc à la limite une fois qu’on a le tournevis sous la main c’est pas gênant. Mais par contre, pour les tiroirs en façades, c’est l’inverse : on y accède et on les retire sans outil, mais il faut y visser les disques durs… Il y a aucune logique, et j'avoue je suis déçu de ne pas retrouver (et ça je le dirais à chaque fois) le système de fixation des HDD sans vis, que l’on retrouve sur quelques modèles, comme par exemple l'AS4002T. Bref, c'est dommage d'avoir le savoir faire et de ne pas l'exploiter.
Toujours au sujet de ces disques M2 : les disques NVMe peuvent être utilisés comme sur la première génération pour faire du cache SSD, ou bien, grosse nouveauté de cette Génération 2, ils peuvent également être utilisés pour créer un volume de stockage. Et il est également possible de mixer les deux (cache + stockage). Bon bah là, il n'y a rien à dire, c'est modulable, TOP !
Enfin, sachez qu’Asustor a validé, en fonction des NAS, un certain nombre de disques NVMe. La liste est dispo sur le site Asustor : ICI.
La configuration
Pour donner vie à tout ça, Asustor à choisi un processeur Quad Core de type Intel Celeron N5105 et une barrette de 8 Go de DDR4 fonctionnant à 2933 Mhz. Le NAS dispose d’un second slot RAM de libre, qui nous permettra d’ajouter une seconde barrette pour atteindre 16 Go qui est la maximum supporté par la marque pour ce modèle. Notez au passage que si vous souhaitez faire un ajout de RAM, Asustor a mis en ligne sur son site une liste de barrettes “validées”... donc pour éviter les soucis, optez plutôt pour un de ces modèles : ça se passe par là. L'AS6706T embarque également le PCI-Express 3.0 ainsi que l'USB 3.2 Gen2 qui permet des débits théoriques de 10 Gbps.
Le tout est animé par la toute dernière version d’ADM, le système d'exploitation des NAS Asustor, qui donnera également accès à toutes les applications d'AppCentral, aux conteneurs Docker, à la virtualisation via VirtualBox, et aux OS conteneurisés via Linux Center. En gros les utilisations de ce NAS vont pouvoir être très nombreuses. Et si vous découvrez les NAS avec cet article, je vous conseille de traîner un peu sur le site, vous y retrouverez de nombreux tutoriels et exemples d’utilisation pour les NAS Asustor.
Pour la config, on est plutôt bien, il devrait être bien à l’aise. Si je compare le processeur avec celui de mon Lockerstor 8, le processeur de l'AS6706T réalise des scores deux fois supérieurs à peu près sur les benchmarks de CPU ce qui est un super bon point pour ce NAS. En revanche, je trouve dommage d’avoir uniquement 2 ports Ethernet 2.5 Gbps ! Comparé encore à mon Lockerstor 8 qui lui dispose nativement de ports 10 Gbps et bien je trouve ça en retrait. Et je me dis qu'avec la possibilité de créer des volumes NVMe, le 10 Gbps pourrait avoir vraiment un intérêt.
D’autres points méritent d’être mentionnés ici. Tout d'abord, le Lockerstor 6 Gen 2 est estampillé compatible avec Final Cut Pro et Adobe Premiere. Le NAS est en effet reconnu pour sa haute capacité, son extensibilité, la sécurité des données, le versioning de fichiers, le travail collaboratif... Il est ainsi possible de synchroniser ses sources sur son NAS, et même de procéder directement au montage des vidéos avec les sources stockées sur le NAS. Asustor est d’ailleurs dans la liste des partenaires officiels d’Adobe.
Notons également que l'AS6706T permet le transcodage matériel des médias 4K H.265 10 bits, pour une lecture vidéo fluide via l'application LooksGood du fabricant.
Enfin, comme tous les NAS de la marque, le Lockerstor 6 Gen 2 est assorti d'une garantie de 3 ans.
Des débits à la hauteur des attentes
Pour réaliser mes tests de débits, j’ai utilisé un échantillon de 136 fichiers de toutes tailles (de quelques octets à plusieurs Go) pour un total de 50 Go. J'ai alors effectué plusieurs fois le même test de transfert afin de m'assurer d'obtenir et de vous donner des débits représentatifs. Pour ces tests, j'ai raccordé le NAS via un de ses ports 2,5 Gbps à un swicth 10 Gbps et le PC utilisé était lui aussi doté d'une carte réseau 2,5 Gbps. Avant de vous donner ces débits, il convient de rappeler que la norme Ethernet Gigabit (qui est la plus répandue à l'heure actuelle chez les particuliers) propose un débit théorique d'environ 125 Mo/s tandis que la norme 2,5 Gbps permet d'atteindre les 312,5 Mo/s.
J'ai constaté ici qu’on atteint des débits assez sympathiques. En effet, on atteint les 300 Mo/s ce qui est vraiment très satisfaisant. On s'approche du maximum théorique de la norme et donc on est bien loin du débit du Gigabit.
Et le prix de ce Lockerstor 6 Gen 2 ?
C'est le moment d'aborder le sujet du prix. L’AS6706T est disponible à 919 € chez Amazon en config nue (sans disques). Alors forcément d’emblée cela peut paraître cher, notamment pour les particuliers, mais il faut prendre en compte le fait que c'est un modèle parfaitement adapté aux entrepreneurs, TPE/PME et peut-être un peu moins au grand public. Ajoutons à cela le fait que ce modèle peut finalement accueillir jusqu'à 10 disques (6 disques 3.5 ou 2.5 + 4 disques M2 NVMe), on comprend facilement qu'il s'agit d'un investissement, évolutif, que l'on pourra conserver un moment. Le tarif est donc correct je trouve, et notamment si je compare encore une fois à mon Lockerstor 8 : ce dernier était vendu plus de 1000 € !
Partager la publication "Lockerstor 6 Gen 2 : place à la nouvelle génération de NAS Asustor"