Voici un article, ou plutôt un complément d'article que je voulais publier depuis un moment. Depuis 10 mois pour être honnête. En passant à la version 15.04 "Vivid Vervet", Ubuntu a remplacé Upstart par Systemd. Cela a eu pour conséquence de rendre mon tutoriel sur le montage des partages CIFS inefficace. Pourquoi et comment y remédier ? Tel est l'objectif de cet article.
Pourquoi les partages CIFS ne se montent-ils plus automatiquement au démarrage ?
Jusqu'à la version 14.10, Upstart était l'utilitaire en charge de lancer les services au démarrage de la machine (et de les stopper lors de l'arrêt de celle-ci). Avec la version 15.04, Canonical a fait le choix de remplacer le bon vieux Upstart par Systemd, un autre outil de gestion des services au démarrage. Et pas de bol, avec le changement d'utilitaire, on peut se retrouver avec quelques différences, et pourquoi pas quelques problèmes. Ainsi, je me suis rendu compte, après avoir migré de 14.10 à 15.04 que mes partages réseaux n'étaient plus montés au boot, alors que cela fonctionnait très bien avant. Une fois le système démarré, un simple "mount -a" me permettait d'avoir accès à ces partages. Ce qui signifie que la ligne de montage présente dans le fstab était correcte. Quelle est donc la raison de ce problème ? Il semble que Systemd tente de monter les partages réseaux un peu trop tôt, ou bien que l'outil nécessite une option pour effectuer les montages automatiquement au boot.
Monter les partages CIFS avec Systemd (au boot)
Je me suis donc plongé un peu dans le fonctionnement de Systemd et après lecture du man, quelques recherches sur le net et quelques essais, j'ai réussi à trouver les bons paramètres à ajouter dans le fichier /etc/fstab afin de retrouver un montage automatique de mes partages CIFS. Ouvrez donc votre fichier /etc/fstab avec votre éditeur de texte préféré (nano dans cet exemple) :
sudo nano /etc/fstab
Puis ajouter les paramètres suivants aux options de montage de vos partages CIFS :
x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3
Votre ligne de montage devrait donc ressembler à quelque chose comme cela :
//adresseIP/Partage /media/Partage cifs x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3,_netdev,sec=ntlmv2,credentials=/root/.credentials 0 0
Au prochain démarrage de la machine, vous devriez pouvoir profiter de vos fichiers partagés !
Partager la publication "Montage automatique des partages CIFS avec Systemd"