Si vous utilisez Ubuntu, vous avez peut être déjà rencontré ce souci. Au fur et à mesure que les temps passe, vous mettez votre distribution à jour, et parfois les mises à jours contiennent des mises à jour du noyau (kernel). C'est une bonne chose, mais malheureusement, l'installation de nouveaux noyaux ne supprime pas les anciens. Et si l'on ne fait jamais le ménage, un jour on a le droit à un beau message de Ubuntu du type : "Espace insuffisant sur la partition /boot" et là, il est alors impossible d'installer de nouveaux noyaux... Deux solutions : agrandir la partition /boot ou bien faire un peu de ménage dans les kernels installés !
Personnellement j'aime avoir un système propre, je suis donc partisan pour faire le grand ménage. Pour commencer, il est important d'identifier le kernel utilisé actuellement par le système, afin de ne pas lancer une désinstallation de celui-ci. Ouvrez donc un terminal et entrez la commande suivante :
uname -r
Je vais illustrer mon propos avec un exemple. Dans mon cas, le terminal me répond : 3.8.0-27-generic.
Ensuite, il convient d'identifier les kernels installés sur votre machine. Pour cela, on va les identifier à l'aide de l'outil dpkg et d'un petit grep pour filtrer le résultat :
dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
La console va alors vous renvoyer les différents kernels installé sur votre machine :
On voit donc ici que je dispose des kernels suivants :
- 3.8.0-19
- 3.8.0-19-generic
- 3.8.0-26
- 3.8.0-26-generic
- 3.8.0-27
- 3.8.0-27-generic
J'ai donc deux anciens kernels et celui que j'utilise actuellement. Je peux donc supprimer ceux qui ne sont plus utilisés, et ce, de la manière suivante :
sudo apt-get remove linux-headers-3.8.0-19 linux-image-3.8.0-19 linux-headers-3.8.0-19-generic linux-image-3.8.0-19-generic
Il suffit en fait pour chaque kernel de supprimer les entêtes (kernel-headers) et l'image (kernel-image).
Petit conseil perso : garder toujours le dernier kernel utilisé. En effet, si jamais un jour vous avez un soucis avec votre kernel "actuel", vous pourrez toujours booter avec l'ancien 😉
Dans mon cas ici, je supprime donc seulement le 3.8.0-19 et le 3.8.0-19-generic.
Et voilà une partition /boot toute propre 🙂
Partager la publication "Nettoyer la partition /boot des kernels non utilisés sous Ubuntu"