Site icon JusteGeek

News Microsoft #9 : Windows 8.1, IIS, OneDrive

Et pendant ce temps là, chez Microsoft... Voici quelques news sélectionnées concernant l'éditeur de Redmond. Au programme :

 

Windows 8.1 with Bing

Cela fait déjà plusieurs semaines que l'on entend parler d'un Windows gratuit pour les tablettes de moins de 9 pouces (j'avais déjà évoqué la chose dans une précédente "news microsoft"). On entend également parler de "Windows with Bing". Qu'en est-il finalement ?

Windows 8.1 with Bing va bel et bien voir le jour. Il s'agit d'une version de Windows 8.1, avec Bing comme moteur de recherche pas défaut. Cependant cela peut être modifié par l'utilisateur (mais pas par les constructeurs). Windows 8.1 with Bing est optimisé pour les petites configurations (1GB de RAM, 16GB de Stockage). Cette version sera gratuite pour les constructeurs, pour les tablettes de 9 pouces ou moins, et disponible à moindres coûts pour les autres tablettes.

 

Parts de marché Microsoft

Parlons un peu chiffres, avec quelques parts de marché de Microsoft dans différents domaines : smartphones, navigateurs Internet, et serveurs web.

 

=Windows Phone 

Kantar Worldpanel a réalisé une étude sur la part des OS smartphones en France. Les données sont celles de mars 2014. Windows Phone est ainsi à 8,3%, contre 65% pour Android, et 23,4% pour iOS. Autant dire que Microsoft a encore du chemin à parcourir... 

 

=Internet Explorer

Les données nous viennent ici de NetMarketShare, pour le mois d'Avril 2014. Ainsi, Internet Explorer est le n°1 des navigateurs avec 57,88% de parts de marché (IE11 à 16,6%, IE8 à 20,85%, IE6 à 3,73%). Internet Explorer est ensuite suivi par Google Chrome (17,92%) et Firefox (17%).

 

=> Serveur Web IIS

IIS ! Voilà un composant dont je parle peu. Le serveur Web de Microsoft progresse au niveau parts de marché, et atteint désormais 33,41% selon une étude menée par Netcraft. Et cette progression se fait au détriment d'Apache, qui reste tout de même le serveur Web le plus utilisé (37,56% de parts de marché). IIS prendra t-il la première place ? L'avenir nous le dira !

 

OneDrive

Microsoft a modifié son offre OneDrive for Business. Celle-ci passe de 25Go à 1To. Un bond énorme, mais nécessaire, qui permet à Microsoft de faire face aux offres concurrentes de type DropBox, Box.com ou encore hubiC.

 

Quitter la version mobile