Ce mercredi 14 octobre 2020 à 14h00, Nikon organise un événement en ligne pour le lancement de ses hybrides plein format de deuxième génération, nommés classiquement Z 6II et Z 7II. Si cet événement va permettre d'en savoir davantage sur ces nouveaux modèles, un premier communiqué de presse a été publié ce matin révélant déjà quelques détails.
Hybrides Z 6II et Z 7II : cap sur la 4K 60p
De manière générale, ces deux boîtiers plein format sont équipés de deux processeurs EXPEED 6 (chacun), permettant d'améliorer les performances de l'autofocus ainsi que d'un double rangement pour cartes mémoires SD UHS-II et XQD/CFexpress. Les deux modèles proposeront une résolution vidéo de 4K avec fréquence d'images de 60 images par seconde. De quoi rattraper un peu les concurrents sur ce point... Oui et non ! Car si j'ai ici parlé au futur c'est parce pour le Z 6II, il faudra encore attendre... celui-ci n'en sera capable qu'avec une mise à jour de firmware qui arrivera en février 2021... Arf ! C'est bien dommage car c'est un point technique attendu par de nombreux créateurs clients de la marque...
Pour les autres informations communes à ces deux nouveaux hybrides, notons l'arrivée d'une poignée-alimentation (MB-N11), permettant le déclenchement vertical de manière beaucoup plus aisée ainsi que d'une télécommande radio sans fil (WR-R11b).
Les deux modèles tirent évidemment parti de la monture ultra large Z et des optiques associées. En plus de ceux-ci, la possibilité d'utiliser les objectifs de monture F est toujours possible, sans perte de qualité, grâce à la bague FTZ proposée par Nikon.
Focus sur le Z 7II
Le Z 7II est bien évidemment une amélioration du Z 7 connu pour ses performances et sa haute définition. En terme d'amélioration, on notera ici une détection autofocus améliorée accompagnée d'une mémoire tampon améliorée permettant de meilleurs capacités de traitement. Ainsi ce Z 7II offre la possibilité d'une rafale à 10 clichés par seconde. Et chaque rafale permet de monter jusqu'à 200 images JPEG, ou 77 RAW 12 bits. Ensuite, parlons de l'autofocus (AF). Sur ce Z 7II, le système AF est revu et amélioré, notamment dans les situations d'éclairage plus faible. Le viseur électronique a lui aussi subi une petite modification. Ses 3 690 000 pixels offrent désormais une visée plus naturelle grâce à une meilleure gestion du passage au noir. Comme son aîné, le Z 7II est doté d'un capteur haute résolution de 45 Mpx.
Z 6II : dans la lignée du précédent
Le Z 6II s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur le Z 6. Il se veut facile à prendre en main et résistant à toute épreuve pour vous accompagner partout. Résistant à l'eau et à la poussière, il saura assurer dans les conditions les plus difficiles. Vidéo 4K UHD, grande plage dynamique et AF amélioré sont au rendez-vous. Côté performances, ce "petit" Z 6II est capable de monter à 14 images par secondes en rafale, et jusqu'à 200 images JPEG, ou 124 RAW 12 bits par rafale ! Rien que ça !
Disponibilité et tarifs
Le Z 6II sera disponible nu dès novembre 2020 au prix de 2199 €, tandis que son grand frère, le Z 7II sera disponible à partir de décembre 2020 pour un tarif de 3399 € (boitier nu également). On notera ici des tarifs légèrement plus cher que les versions antérieures.
Bon et bien pour ma part, j'avais peur d'être un peu déçu ayant acheté mon Z 6 fin juillet, mais ce n'est finalement pas le cas. La nouvelle mouture du Z 6 s'avère un peu plus onéreuse et les améliorations ne sont pas légion je trouve. Du moins, là seule qui me tenterait serait le 60 fps pour la vidéo UHD, et celle-ci n'arrivera que plus tard sur le Z 6II donc... En tout cas j'espère que j'aurais la possibilité de les prendre en main dans les mois à venir !!
Partager la publication "Nikon présente ses hybrides deuxième génération : les Z 6II et Z 7II"