Site icon JusteGeek

Nimbustor 4 Gen 2 : par ici les nouveautés !

Dans la famille des Nimbustor à 4 baies, je voudrais la petit dernier, le Nimbustor 4 Gen 2 ! Découvrons donc ensemble ce qu'Asustor nous a concocté pour cette next gen.

Nimbustor 4 Gen 2

Nimbustor 4 Gen 2 : quelles sont les améliorations ?

Il y a quelques semaines maintenant, Asustor a sorti une révision de son Nimbustor 4, baptisé tout simplement Nimbustor 4 Gen 2. Une nouvelle version qui bien évidemment apporte son lot de nouveautés. Alors derrière son nom de code AS5404T, quels sont les éléments qui ont été revus par le constructeur taïwanais ?

Tout d'abord comme son nom l'indique il s'agit d'un NAS a 4 baies... Enfin... on a 4 emplacements pour disque 3.5 ou 2.5 auxquels s'ajoutent les 4 emplacements pour disques NVMe ! Peut-on encore parler de NAS 4 baies ?! La question est ouverte ! Côté performances le Nimbustor 4 Gen 2 bénéficie d'un bon upgrade par rapport à son prédécesseur puisqu'il est équipé d'un processeur de type Intel N5105, lequel procure entre 25% et 30% de performance de plus que celui utilisé pour la première génération. Ajoutez à cela un maximum de RAM passant de 8 à 16 Go (même si le NAS est toujours livré avec une seule barrette de 4 Go de RAM...) : on a de quoi donner une petite leçon de performances à la version précédente.

Derrière sa façade aimantée, accédez aux tiroirs disques

La connectique a également subi son lot d'évolutions avec 1 port HDMI 2.0b et l'arrivée de ports USB 3.2 Gen 2. Côté Ethernet en revanche, on reste sur de la norme 2.5 Gbps. Perso, j'aurais préféré un seul port en 10 Gbps mais bon... cela aurait peut être augmenté un peu trop la facture pour un modèle ne s'inscrivant pas dans les gammes PRO...

Côté système, là aucune surprise c'est bien sûr ADM qui est de la partie, avec sa version la plus récente. Le NAS est doté du système de fixation des disques NVMe sans outils, et c'est également le cas pour les disques mécaniques au format 3.5.

Notons enfin que le Nimbustor 4 Gen 2 supporte plus de caméra IP que son prédécesseur (44 contre 36 auparavant) ce qui peut être un plus si vous êtes un maniaque de la vidéosurveillance ! 😁

Nimbustor 4 Gen 2 : le test en vidéo

Aller, il est temps de rentrer dans le dur. Je vous propose donc de découvrir mon test vidéo de ce Nimbustor 4 Gen 2.

Petit point sur mes tests et le SMB multicanal

Vous avez peut être vu certains tests de NAS Asustor ou du système ADM qui évoquent le SMB multicanal ? Pour ceux à qui cela ne parle pas, il s'agit d'une fonctionnalité proposée par SMB3 permettant d'améliorer ses vitesses de transferts en utilisant plusieurs interfaces réseaux en simultané. A priori cela semble plutôt pas mal, alors pourquoi ne pas l'avoir utilisé dans mes tests ? Pour deux raisons. La première est que le SMB multicanal est implémenté à titre expérimental et Asustor affiche d'ailleurs un warning sur une éventuelle corruption des fichiers lors du transfert (comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous). Vous comprendrez donc que même si dans la majorité des cas, "ça fonctionne bien", je préfère opter pour quelque chose d'un peu plus sûr pour mes données.

ADM prend en charge le SMB multicanal à titre expérimental

Le seconde raison, c'est tout simplement que je ne fais pas mes tests en utilisant SMB car ce n'est pas le protocole le plus performant que l'on peut rencontrer quand on parle de transferts de fichiers, et je préfère pour ma part utiliser NFS, qui présente dans la majorité des cas de meilleures performances. Et étant donné que je parvient à atteindre les débits max proposés par une interface 2,5 Gbps en NFS, inutile pour mois d'aller chercher plus loin !

Alors ce NAS, vous en pensez quoi ?

Quitter la version mobile