Site icon JusteGeek

Nouveau permis de conduire : le voici le voilà

J'ai reçu mon nouveau permis de conduire samedi, et du coup j'ai eu envie d'en faire un article pour le montrer à tout le monde tellement il est beau.

Et oui, depuis septembre 2013, le permis de conduire à changé, et les permis délivrés maintenant sont des cartes à puces, pour répondre aux nouvelles normes européennes. Pour ma part, ayant passé mon permis moto en octobre, j'ai eu droit au nouveau permis. Au revoir le papier rose !

 

Concrètement, ces nouveaux permis, à part leur format, qu'est ce qui change ?

Pour commencer, ce "nouveau" permis de conduire est équipé d'une puce électronique. Que contient donc cette puce ? Tout simplement les mêmes informations que celles qui figurent sur la carte, à savoir, l'identité du titulaire et les informations sur les différents permis possédés par celui-ci. En revanche, aucune autre info n'est stockée dessus (pour le moment ?). Ainsi, le nombre de points dont dispose le titulaire du permis, les empreintes digitales ou les informations relatives aux infractions ne sont pas inscrites dans cette puce.

 

Mais alors quel est le but ce dette nouvelle carte ? Tout simplement d'aider à lutter contre la fraude aux faux documents, le permis de conduire étant le document le plus falsifié parmis les documents officiels de ce type.

 

Autre nouveauté : la carte a une durée de validité. Et cette durée est de 15 ans. La mienne est par exemple valable jusqu'en 2029. Que se passe t-il après ? Bien évidemment si la certe est périmé, le titulaire ne peut plus rouler. Il lui faudra alors demander à obtenir une nouvelle carte. Le renouvellement n'est qu'une simple formalité, mais on peut imaginer que dans le futur, cela pourra être soumis, par exemple, à une visite médicale, afin de s'assurer que le titulaire est toujours apte à conduire. Enfin, pour le moment, rien n'est annoncé quant à la gratuité ou non de ce renouvellement.

 

Vous voulez vous aussi votre carte à puce ? Rassurez-vous, tout le monde l'aura. Cela représente un énorme boulot, mais les préfectures devraient remonter dans le temps, année par année, et effectuer ce renouvellement. A voir donc comment cela se passera dans les faits.

 

Quitter la version mobile