Je vous en parlais ici, pour moi, la fin de support de Windows XP peut entraîner plusieurs choix. Le plus judicieux à mon goût (et aussi le plus audacieux^^) c'est de passer à Linux. Non non ne fuyez pas cet article. Il est destiné à vous guider pour sauter le pas, et passer en douceur de Windows XP à Linux.
Les distributions Linux sont nombreuses. Je vais ici choisir Kubuntu pour faire ma démonstration. Pourquoi Kubuntu ? Car cette distribution utilise l'environnement de bureau KDE, lequel possède un menu qui ressemble fortement au menu démarrer dont vous avez l'habitude. Cela vous permettra une transition en douceur. De plus, KDE est un peu plus léger que Gnome, l'environnement utilisé par Ubuntu.
Kubuntu devrait fonctionner à merveille sur votre PC. Si toutefois votre machine XP est vraiment vieille, et que vous trouvez que Kubuntu est long, alors vous pouvez opter pour Lubuntu, une autre distribution basée sur Ubuntu, mais embarquant un environnement de bureau encore plus light. Les étapes d'installation seront semblables.
Allez, passons de XP à Linux.
Sauvegarder ses documents
L'opération pour passer à Linux va devoir effacer totalement votre ordinateur. La première chose à faire est donc de sauvegarder toutes vos données importantes. Pour cela, copier simplement vos documents, photos, musiques etc... sur une clé USB, un disque dur externe etc...
Obtenir Linux
Tiens, bonne question, comment obtient-on Linux ? On le télécharge tout simplement. Comme j'ai choisi Kubuntu pour cet exemple, il suffit donc de se rendre sur le site officiel et de cliquer sur "Get Kubuntu" pour télécharger le CD d'installation. Choisissez ensuite "Latest release" et optez pour le choix recommandé (32bits).
Il convient ensuite de graver le fichier téléchargé sur un CD. Mais attention, il faut graver une image sur un CD et non pas faire un CD de données. Si vous n'avez pas de logiciel de gravure, vous pouvez utiliser CD BurnerXP, très facile à utiliser.
Installer Linux
Et c'est parti. Vous êtes prêts pour installer Linux. La prochaine étape consiste à mettre le CD fraîchement gravé dans le lecteur et à redémarrer votre ordinateur. Au redémarrage, il conviendra de démarrer sur le CD (utiliser le boot menu en cas de besoin).
Vous arriverez alors sur cet écran :
Un petit coup de F2 pour choisir le bon langage :
Et ensuite, cliquez sur Démarrer Kubuntu. La fenêtre suivante vous permettra de choisir entre deux options : tester Kubuntu depuis le CD (sans l'installer) et installer Kubuntu. Si vous le désirez, vous pouvez donc tester le système pour voir à quoi il ressemble, comment il fonctionne etc... Bref, continuons notre installation. Cliquez donc sur Installer Kubuntu.
Lorsque vous arrivez sur l'écran suivant, je vous conseille de cocher les deux cases proposées.
La première case vous permet de télécharger automatiquement les logiciels tiers, qui vous serviront pas exemple pour lire les fichiers MP3.... Vous l'avez compris, si vous cochez cette case, vous allez vous simplifier la vie. La seconde case permet de télécharger les mises à jours disponibles afin de les installer aussitôt : une option également intéressante. Cliquez sur Continuer.
Puis, l'étape suivante est réservée au disque dur. C'est là qu'il faudra choisir où installer Kubuntu. Dans la majorité des cas, il convient d'utiliser l'option "Assisté, utiliser un disque entier". Il faut bien sur regarder en dessous des choix pour vérifier que le disque proposé est bien le bon (ici il s'agit d'un disque de 37,6 GB). Puis cliquez sur Continuer.
Le choix du fuseau horaire sera l'objet de la fenêtre suivante. Ici rien de compliqué. Vous constaterez en bas de l'écran que pendant ce temps là, Linux s'installe. Une fois la fuseau horaire défini, il faut cliquer sur Continuer pour arriver sur la configuration du clavier. Là encore, une fois le clavier défini, on clique sur Continuer.
Passons maintenant aux renseignements sur l'utilisateur. L'installeur vous demandera d'indiquer votre nom, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom et le nom d'utilisateur peuvent être identiques. Le mot de passe devra être saisi deux fois afin de s'affranchir de toute faute de frappe. Ensuite, il faut choisir le nom de l'ordinateur (le fameux hostname^^).
Vous aurez ensuite la possibilité de demander le mot de passe à chaque démarrage, ou bien d'ouvrir automatiquement la session. Enfin, si vous optez pour le mot de passe à chaque démarrage, vous aurez la possibilité de chiffrer le dossier utilisateur. Je vous le recommande si votre PC est un PC portable. Après, c'est vous qui voyez !
Il n'y a plus qu'à attendre que l'installation se termine. Vous aurez alors droit au message ci-dessous. Cliquez alors sur... Continuer Redémarrer Maintenant.
Utiliser Linux
Un petit redémarrage plus tard, et hop, vous voici sous Linux !
Bon OK, c'est pas top. Commençons par régler la définition de l'écran. Cliquez sur l'icône de menu situé en bas à droite.
Dans la zone Chercher tapez Affichage et cliquez sur "Configuration de l'affichage". Dans la fenêtre qui apparaît, vous voyez votre écran. Dedans il y a une icône avec 4 flèches vertes. En cliquant dessus, vous aurez accès aux diverses résolution d'écran. Régler alors votre écran sur sa résolution native pour un affichage optimal.
Vous voilà fin prêt pour explorer Linux. Commencez par prendre en main le menu en bas à gauche qui vous permettra d'accéder à tout ce dont vous avez besoin. Les distributions Linux embarquent de nombreux logiciels, que vous retrouverez triés par catégorie dans ce fameux menu. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous, on voit qu'un tableur et un logiciel de traitement de texte sont ouverts (il s'agit de LibreOffice).
Certes, vous serez peut être un peu dépaysé au départ, mais seulement quelques jours le temps de prendre ses marques. Au bout de quelques jours, vous vous rendrez compte que pour l'utilisation basique (bureautique, surf, multimédia), c'est aussi simple à utiliser qu'un Windows... Et voilà, vous avez recyclé votre vieux PC XP en PC Linux Kubuntu. Coût de l'opération : 0 €. Elle est pas belle la vie ???
Partager la publication "Passer de XP à Linux : le guide"