Site icon JusteGeek

Premiers pas sur Home Assistant

Après avoir vu récemment comment installer Home Assistant sur un Raspberry Pi, je vous propose aujourd'hui de faire vos premiers pas sur Home Assistant. À travers ce billet, vous allez découvrir un peu l'interface de HA, et je vais vous guider pour réaliser quelques actions de base, comme par exemple créer un utilisateur, installer un add-on, etc. Vous êtes bien installés ? Ok, alors on attaque !

Présentation générale de l'interface de Home Assistant

Lorsque vous vous connectez sur votre Home Assistant, vous arrivez sur un dashboard. Par défaut il s'agit du dashboard APERÇU mais cela peut être modifié dans le profil de chaque utilisateur. Ainsi vous pouvez créer et personnaliser un dashboard pour un ou plusieurs utilisateurs.

Le tableau de bord APERÇU de Home Assistant

Examinons un petit peu l'interface de plus près. Celle-ci se présente toujours de la même façon :

La barre latérale listera tous les dashboards, ainsi que les add-on que vous souhaitez y faire figurer. On verra un peu plus tard dans ce billet que lors de l'installation d'un module complémentaire, on a la possibilité d'ajouter ou non un raccourci dans ce menu (la barre latérale). À la fin de la liste des tableaux de bord, on retrouve quelques raccourcis utiles : Journal, historique, etc. Ensuite, en bas de cette barre latérale, on retrouvera l'accès aux paramètres, aux outils de développement, aux notifications de l'utilisateur et au profil de celui-ci.

La partie droite contiendra, quant à elle le contenu des dashboards ou des pages auxquelles on accède (page des paramètres par exemple). Je ne vais pas vous expliquer ici comment créer / modifier / supprimer des dashboards, mais sachez qu'il est possible de modifier tout cela à votre sauce.

Gestion du compte administrateur

Lors du premier démarrage de HA, l'assistant de bienvenue nous demande de créer un compte. Ce compte possède les droits d'administration complète de la solution, ce qui vous permet de configurer le système, intégré des appareils, etc. Posséder un tel compte est bien évidemment obligatoire, mais je pense que pour utiliser HA, au quotidien, il n'est pas nécessaire d'utiliser un compte avec autant de droit, et il est préférable d'utiliser un compte qui est simplement utilisateur, surtout si vous ouvrez l'accès à votre instance HA à l'extérieur de chez vous...

Ici je suis connecté avec mon compte qui est administrateur. Je vais effectuer deux manipulations sur ce compte sont la première permettra de sécuriser un peu plus les choses et je vous conseille fortement de le faire :

Cliquez sur le bouton Paramètres situé en bas de la barre latérale, et sélectionnez Personnes dans la partie droite.

Les utilisateurs de HA se gèrent dans le menu 'Personnes'

Si vous n'avez pas encore créé de nouveau compte, vous devez seulement visualiser votre compte créé lors de l'installation (qui est le propriétaire du système). Cliquez simplement dessus.

Liste des comptes utilisateurs de HA

Dans le fenêtre qui s'ouvre, activez l'option Accès local uniquement puis sur le bouton METTRE A JOUR.

Il est possible de restreindre les connexions d'un utilisateur en dehors du réseau local

Cliquez ensuite sur votre pseudo en bas à gauche, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez personnaliser l'environnement de cet utilisateur, comme par exemple son dashboard par défaut. Comme ce compte ne sera pour moi qu'un compte de configuration, je ne vais pas modifier grand chose, excepté activer le mode avancé.

Il est possible de restreindre les connexions d'un utilisateur en dehors du réseau local

Maintenant qu'on a effectué ces modifications, on va créer un compte utilisateur, que l'on pourra utiliser même à l'extérieur de notre réseau, par exemple via l'application Home Assistant.

Création d'un utilisateur HA

Pour mon utilisation quotidienne de Home Assistant, je n'ai en aucun cas besoin d'être administrateur. On va donc créer utilisateur basique, qui sera autorisé à se connecter depuis l'extérieur, utiliser l'application mobile, etc. Je vais donc me créer un compte personnel, et je pourrais en faire de même pour chaque membre de la famille, par exemple.

Rendez-vous donc à nouveau dans la page de gestion des utilisateurs et cliquez en bas sur AJOUTER UNE PERSONNE.

Renseignez le nom du nouvel utilisateur

Renseignez un nom pour cet utilisateur, et si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter une image de profil. Enfin, activez l'option Autoriser la connexion.

Pensez à activer l'option 'Autoriser la connexion' !

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous devez renseigner le mot de passe de ce nouvel utilisateur et validez avec le bouton CRÉER.

Renseignez un mot de passe pour l'utilisateur

Cliquez une seconde fois sur CRÉER et c'est tout bon, l'utilisateur est créé et il apparaît désormais dans la liste des utilisateurs.

Le nouvel utilisateur apparaît désormais dans la liste

Je vais m'arrêter ici pour la gestion des utilisateurs, mais sachez qu'en cliquant sur le profil en bas à gauche, il est possible de personnaliser un peu son profil en modifiant, par exemple, le thème, en définissant un dashboard par défaut, etc.

Installation d'un plugin

Très vite, lorsque vous allez vouloir intégrer des appareils ou mettre en place des fonctionnalités, vous allez être amenés à devoir installer des plugins (ou mudules complémentaires). Pour pouvoir vous faire la main, je vous propose ici d'installer quelques plugins (ou add-ons) qui vous seront certainement utiles par la suite, à savoir un éditeur de fichier, un add-on Terminal afin de bénéficier d'un terminal pour effectuer certaines manipulations en lignes de commandes, et un add-on de partage SMB (afin de pouvoir accéder à certains dossiers de HA depuis son PC). De manière générale, sachez que vous pouvez installer ces extensions, mais ne les démarrer que lorsque vous en avez besoin...

Installation de File Editor

Cliquez dans la barre latérale sur le raccourci Paramètres puis sélectionnez l'entrée Modules complémentaires

Le menu paramètres permet d'accéder aux modules complémentaires

La fenêtre qui s'ouvre liste les modules complémentaires qui sont déjà installés. Bon, vu que notre Home Assistant a été installé assez récemment, la page est assez vide, c'est normal. Cliquez en bas de la page sur le bouton BOUTIQUE DES MODULES COMPLÉMENTAIRES.

La page de gestion des modules complémentaires

Dans la partie Official add-ons sélectionnez l'add-on nommé File editor.

L'add-on 'File editor' permet de modifier facilement les fichiers de configuration de HA

La fiche du plugin s'ouvre. Il suffit de cliquer sur le bouton INSTALLER et de patientez jusqu'à ce que cela soit terminé.

Installation du plugin 'File editor' pour HA

Une fois installé, vous pouvez simplement démarrer le plugin car il ne nécessite pas de configuration particulière. Vous pouvez au passage cocher les options qui vous intéressent (Lancer au démarrage, Chien de garde et Afficher dans la barre latérale).

Cliquez simplement sur Installer pour installer le plugin

Installation de Samba Share

La seconde extension que l'on va installer ici s'appelle Samba Share. Elle permet simplement d'accéder à certains dossiers de HA sur son PC. Vous verrez dans les divers tutoriels que je compte vous proposer que l'on aura l'occasion de s'en servir.

Comme pour le module précédent, rendez-vous dans la boutique de modules complémentaires, et cette fois sélectionnez Samba Share.

L'add-on 'Samba Share' permet d'accéder à certains dossier de HA depuis son PC

Une fois sur la fiche du plugin, cliquez sur INSTALLER.

Installation du plugin Samba Share pour Home Assistant

Avant de démarrer notre plugin, rendez-vous dans l'onglet Configuration et définissez un utilisateur et un mot de passe pour se connecter aux dossiers partagés. Inutile ici que cela soit un utilisateur HA. Il s'agit seulement d'un couple identifiant / mot de passe qui sera exigé lorsque vous tenterez d'accéder aux dossiers partagés depuis une autre machine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également gérer les adresses réseaux autorisées à se connecter à ces partages. Pour ma part, je laisse par défaut. Une fois que c'est fait, cliquez sur ENREGISTRER.

Définissez un utilisateur et un mot de passe pour accéder aux dossiers partagés

Revenez maintenant sur l'onglet Info et cliquez sur DÉMARRER.

Installation de Advanced Terminal & SSH

Dernier module complémentaire bien utile que je vous propose d'installer ici : l'add-on Advanced SSH & Web Terminal. Celui-ci nous permettra d'agir en ligne de commande avec notre Home Assistant, soit en utilisant un client SSH (par exemple Putty) ou bien directement par l'interface web de HA !

Rendez-vous une nouvelle fois dans la boutique de modules complémentaires. Cette fois, vous devez rechercher Advanced SSH & Web Terminal. Ce plugin se trouve dans la partie Home Assistant Community Add-ons.

L'add-on 'Advanced SSH et Web Terminal' permet d'accéder en ligne de commandes à HA

Comme pour les add-ons précédents, cliquez simplement sur INSTALLER.

Installation du module Advanced SSH & Web terminal

Le plugin nécessitant quelques éléments de configuration, rendez-vous dans l'onglet Configuration. Au minimum, nous allons devoir définir un couple utilisateur / mot de passe pour pouvoir initier une connexion SSH distante. Au besoin, vous pouvez ajuster les autres options, et notamment le port d'exposition SSH, qui est défini par défaut sur le port 22. Une fois que c'est fait, cliquez sur ENREGISTRER.

Configuration de l'add-on Advanced SSH & Web Terminal pour HA

Voilà, c'est prêt, il ne vous reste plus qu'à démarrer le module complémentaire !

Bon, je pense qu'à travers ces trois exemples vous avez compris la mécanique d'utilisation des modules complémentaires. Conservez ces add-on sous la main car on s'en resservira dans d'autres tutos 😉

Intégration des matériels dans Home Assistant

De base, on voit que Home Assistant arrive déjà à détecter un certain nombre de dispositifs qui sont connectés à votre réseau local (pour ma part : ecosystème Xiaomi, Yeelight, Enphase…). Bien que détectés, ces dispositifs ne seront pas fonctionnels tant qu'ils n'auront pas été configurés et il va donc falloir procéder à la configuration de chaque élément que vous souhaitez intégrer.

Home Assistant détecte de nombreux dispositifs sur le réseau local

Je vais donc vous donner un exemple tout simple de configuration à travers la passerelle de mes panneaux photovoltaïques : la Envoy de chez Enphase. Je clique sur le bouton CONFIGURER qui se trouve dans la tuile Enphase. Une fenêtre s'ouvre alors. Il me suffit de renseigner mon identifiant Enphase et mon mot de passe.

L'intégration de la passerelle photovoltaïque Enphase est un vrai jeu d'enfants !

Et c'est tout ! En retournant sur le tableau de bord APERCU, je peux voir que Home Assistant récupère bien les données de production de chaque panneau (bon la nuit 0W c'est pas hyper intéressant 😁 ), ainsi que toutes les données disponibles de la plateforme sur la production, la consommation, etc.

Les données des panneaux et de la passerelle sont disponibles sur le dashboard Aperçu

Voilà, on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Je pense qu'on a déjà dégrossi un peu le fonctionnement global de HA. Mais bien évidemment, le voyage Home Assistant ne s'arrête pas là. En partant de cette base, je vais pouvoir vous proposer dans les prochains jours quelques tutoriels pour aller plus loin avec votre HA !

Quitter la version mobile