Vous le savez si vous suivez mes péripéties depuis un moment : lors de la Paris Games Week 2017, j'ai réussi à être le joueur le moins minable d'une équipe constituée au pied levé, face aux joueurs de l’équipe LeStream sur CS:GO. Résultat, j'ai gagné un casque de réalité virtuelle de chez Acer d'un valeur non dégueulasse de 450 euros !! Et à l’époque je vous avais annoncé la mise en ligne future d'un test de ce casque... chose que je n'ai finalement jamais faite, et ce pour plusieurs raison : manque de temps, manque d'espace pour en profiter pleinement dans mon bureau, pauvreté du catalogue de titres disponibles, etc. Je l'avais donc essayé brièvement puis l'avais mis de côté au point de presque l'oublier. Mais aujourd'hui je vais me rattraper en vous proposant une présentation de ce casque ainsi qu'une vidéo dans laquelle je vous présente le casque et je vous parle de la réalité virtuelle à l'heure actuelle avec un invité : Ant-One. Et par la suite, du contenu VR verra le jour sur JusteGeek.fr ! 🙂
Les casques de réalité virtuelle
Il existe actuellement plusieurs technologies de Réalité Virtuelle, incarnées par des plateformes distinctes. Si on s'intéresse un petit peu à la VR, on les connait (presque) tous : HTC Vive, Oculus Rift, PlayStation VR et plateforme Windows Mixed Reality. Actuellement, chacune de ses plateforme possède ses technologies, ses casques et son catalogue de jeux... Pas facile du coup de s'y retrouver. Certains casques par exemple, nécessitent de positionner des caméras pour "positionner" le casque (et donc le joueur) dans l'espace, tandis que d'autres sont moins contraignants et embarquent des caméra directement sur le casque, afin de s'affranchir ces accessoires... Du fait de ces différentes plateformes et technologies, il n'est pas facile de faire le choix d'un casque VR... La vidéo que je vous propose ici aborde ces différents points et vous aidera peut être à y voir plus clair si vous souhaitez investir dans un tel matériel ou si simplement vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet.
Caractéristiques du Casque VR Acer
Intéressons nous un peu au casque de réalité virtuelle de chez Acer puisque c'est le modèle dont je dispose et avec lequel je passe beaucoup de temps en ce moment.
- Compatibilité : PC
- Résolution de l'écran intégré : 2880 x 1440 pixels (soit 1440 x 1440 pixels par œil)
- Rafraîchissement : 90 Hz si connecté à un port HDMI 2 et 60 Hz si connecté à un port HDMI 1.4
- Angle de vision : 95°
- Casque filaire
- Connectique : HDMI + USB 3
- Présence d'un connecteur mini-jack 3,5 mm pour brancher un casque audio
- Capteurs : gyroscope, accéléromètre et magnétomètre
- 2 manettes Bluetooth 4.0
- Arceau réglable et rembourré
- Couleurs : Noir et Bleu
- Matière : plastique
- Poids : 350 grammes
Attention, pour pouvoir utiliser un casque VR comme celui-ci, il faut disposer d'une machine relativement puissante avec sortie vidéo HDMI, un port USB 3 et du Bluetooth. Niveau configuration, il conviendra d'avoir au minimum :
- un processeur Intel Core i5 6200U ou un AMD FX8350
- une carte graphique nVidia GTX 965M ou bien une AMD RX 460M (avec 2Go de RAM)
- une quantité de RAM de 8 Go
- un port HDMI et un port USB 3
- Windows 10 version Creator Update
- Le Bluetooth 4.0
Il s'agit ici d'une configuration minimum mais je recommande tout de même d'avoir un peu plus. A titre d'exemple, sur mon PC portable MSI GL62M, équipé d'un core i7, d'une 1050Ti et de 8 Go de Ram, impossible de faire tourner la plateforme de réalité virtuelle correctement et doc d'utiliser le casque. Un upgrade à 16 Go de Ram a permis en revanche de solutionner le problème... Je vous recommande donc de ne pas trop prendre au pied de la lettre cette configuration minimale.
Enfin, sachez que si ce casque vous intéresse, il est est disponible chez Amazon au tarif de 249 € ce qui est un tarif relativement raisonnable puisqu'à sa sortie, le casque était vendu aux alentours des 450 € !
Lien sponsorisé Amazon
Partager la publication "Présentation du Casque VR Acer (avec Ant-One)"