Cela faisait un bon moment que je n'avais pas partagé une expérience de service après-vente avec vous. Ce qui est bon signe puisque cela signifie que je n'ai pas eu de galère avec mes achats... Enfin, quand je dis "un moment" je m'emballe peut être un peu car mon dernier billet sur les SAV était celui sur le SAV Audio Technica en décembre dernier. Bref, aujourd'hui je vais vous narrer mon expérience avec le SAV Toshiba, concernant la panne d'un disque dur externe.
La panne du disque dur
Au bout d'un an et demi d'utilisation du disque dur externe Toshiba, celui-ci a commencé à émettre des bruits anormaux, et ce aléatoirement. Lorsque ces bruits se faisaient entendre, le disque s'arrêtait au bout de quelques secondes, engendrant ainsi des erreurs de lecture, de copie, etc. Bref, le disque commençait à fatiguer. Et parfois ce disque externe fonctionnait plusieurs heures sans rien dire. Pas facile donc d'expliquer la panne. Et pas facile non plus pour le mainteneur d'apprécier le dysfonctionnement. Mais bon, j'étais relativement gêné dans l'utilisation de ce disque, donc pas le choix, il me fallait faire appel au SAV.
Prise en charge par Toshiba
Ayant acheté ce disque dur externe sur Amazon, j'ai contacté en premier lieu le cybermarchand pour connaitre la marche à suivre. La personne au support Amazon m'a alors redirigé vers le support Toshiba, qui prend en charge directement la garantie du produit. Nickel, j'obtiens donc un numéro à appeler. En revanche nous sommes un vendredi à 20h30, j'appellerai donc le lundi puisque à cette heure-ci, j'avais peu de chance que Toshiba me réponde...
Le lundi j'ai donc tenté d'appeler le SAV Toshiba au numéro indiqué par Amazon. Et là, surprise : "Le numéro qui vous avez demandé n'existe pas !"... Me voilà bien. Je me suis alors rendu sur la page support du site Toshiba, puis je me suis laissé guider pour effectuer un retour de marchandise (RMA). En quelques minutes, ma demande était enregistrée et j'obtenais toutes les informations pour renvoyer mon produit défectueux. Il me suffisait d'emballer soigneusement le disque, selon les préconisations Toshiba et de déposer le colis dans un relais UPS. Rien à payer. Simple et rapide.
Au bout d'une semaine et demi, je recevais dans ma boite aux lettres un nouveau disque dur, modèle identique à celui que j'avais envoyé.
Petite précision, le support Toshiba indique que si l'objet retourné n'est plus disponible chez eux, le SAV Toshiba retournera un produit équivalent, d'au moins la même valeur que le produit défectueux. Ce qui s'avère être plutôt pas mal, et bien plus fair-play que ce que fait le SAV Turtle Beach, par exemple !
Conclusion sur le SAV Toshiba
Pour finir ce billet, je dirai que le SAV Toshiba a été tout à fait à la hauteur de mes attentes. La prise en charge s'est faite sans difficultés, le traitement du dossier a été rapide et mon disque défectueux a été remplacé. Je ne peux que remercier Toshiba pour la qualité de son SAV, un SAV comme on aimerait en avoir pour tous nos produits, chez toutes les marques... Ce qui n'est malheureusement pas le cas. En tout cas, j'ai désormais une référence en matière de SAV pour disque dur externe et je peux vous recommander Toshiba sans souci. Merci Toshiba
Un avis ou une question sur le SAV Toshiba ? Laissez un commentaire 😉
Partager la publication "[SAV] Episode 8 : le SAV Toshiba"