Dans cet article, nous entamons une série dédiée à la protection des emails pour les propriétaires de domaines personnalisés. Si vous gérez un email avec votre propre nom de domaine (exemple@votre-domaine.com), c'est vous qui avez le contrôle sur votre sécurité, contrairement aux services de messagerie grand public comme Gmail ou Outlook. Il est crucial de sécuriser vos communications afin d'éviter tout spam provenant de votre adresse ou toute usurpation d'identité. C'est donc ce que nous allons voir à travers trois billets distincts dont celui-ci est le premier. Pour commencer, nous allons plonger dans le Sender Policy Framework (SPF), le premier rempart contre l’usurpation d’identité par email. Mais restez à l'affût : dans les prochains articles, nous couvrirons aussi DKIM et DMARC, deux autres mécanismes qui renforcent encore plus la sécurité. Vous pourrez facilement naviguer entre ces articles grâce aux liens internes, pour explorer chaque méthode en détail et bâtir une stratégie complète de protection de vos emails.
On vous a sûrement déjà dit de ne pas ouvrir les emails bizarres envoyés par le "Prince de Lagos" ou autres personnages douteux. SPF est là pour nous aider à faire le tri ! Ce mécanisme de protection vous permet de dire "non" aux faux expéditeurs qui tentent d'usurper votre domaine, en vérifiant si l’email vient bien d’un serveur autorisé. Comment ça marche ? On plonge dedans sans trop de jargon technique, et surtout je vais vous expliquer la démarche pour paramétrer SPF en quelques clics !
Sender Policy Framework, c’est quoi exactement ?
Le SPF, ou Sender Policy Framework, est un mécanisme qui dit simplement : "Hey, seuls certains serveurs ont le droit d’envoyer des emails pour mon domaine !". On peut comparer un peu ce mécanisme à un portier qui vérifie que l'identité des gens qui veulent entrer afin de s'assurer qu'ils sont bien sur la liste des invités. Mais en pratique, comment cela fonctionne ? Concrètement, le SPF fonctionne en ajoutant une petite règle dans les paramètres DNS de votre domaine, disant : "Le SPF est activé et voici la liste des serveurs autorisés à envoyer des emails en mon nom". Et oui, ça parait simple finalement, mais par défaut, une telle règle n'existe pas sur votre domaine...
Comment SPF Arrête les Faux Emails ?
OK, une règle est positionnée dans le DNS. Mais comment ce mécanisme entre en jeu ? Lorsqu'un serveur reçoit un email de votre domaine, il va simplement vérifier l’enregistrement SPF dans le DNS, si un tel enregistrement existe bien entendu. Si le serveur expéditeur est sur la liste, l’email passe ; sinon, il est marqué comme suspect (et placé dans le dossier "indésirables") ou rejeté.
Vous l'aurez compris, cette vérification va permettre d'éviter les fraudeurs qui tentent de se faire passer pour vous. Conséquences directes : cela protège votre réputation (plus d’envoi de spams sous votre nom !) et réduit les risques de phishing. Ce mécanisme est donc tout simplement essentiel à mettre en place lorsque l'on possède un compte email avec un domaine personnalisé. Et plus, c'est assez simple à mettre en place.
Mise en Place du SPF en seulement 3 Étapes
Configurer SPF est plutôt simple et ne vous prendra que quelques minutes. Alors aucune raison de ne pas le faire. Je vais vous donner ici les explications, charge à vous ensuite d'adapter un peu la méthode en fonction de l'interface d'administration de votre domaine. Voici donc comment procéder :
- Accéder à la zone DNS de votre domaine personnalisé : Connectez-vous sur l'interface de gestion de votre fournisseur de nom de domaine et cherchez l’option Zone DNS pour ajouter un enregistrement de type TXT.
- Ajouter l’enregistrement SPF : Entrez la ligne de code comme ceci
v=spf1 ip4:xxx.xxx.xxx.xxx -all
. (Pensez bien sûr à adapter cela en remplaçant xxx.xxx.xxx.xxx par l'adresse IP de votre serveur mail). Cette directive indique que l'on active le protocole SPF en version 1 et que seule l'IP indiquée peut envoyer des emails pour votre domaine. Chez certains registraire, comme c'est le cas chez OVHCloud par exemple, vous avez directement la possibilité de définir un champs de type SPF et il vous suffira ensuite de remplir les champs nécessaires.
- Tester votre configuration : Bien sûr vous pouvez commencer par vous envoyer un email pour vérifier que cela fonctionne toujours. Mais cela ne vous validera pas la prise en compte de votre directive SPF. Pour cela, sachez qu'il existe des outils en ligne pour vérifier votre configuration SPF. Vous pouvez par exemple utiliser celui de DMARC Advisor.
Et voilà, c'est déjà fini, et je suis sûr que vous vous sentez un peu plus en sécurité qu'avant ! N'oubliez pas : SPF est votre premier rempart contre les faux expéditeurs. Facile à mettre en place, il renforce la sécurité de vos emails et protège votre réputation. Alors, n'attendez plus, et faites de SPF le garde du corps de vos communications ! On se retrouve ensuite dans quelques jours pour mettre en place les autres mécanismes de protection des emails 😉
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