Cet été, j'ai décidé de changer de téléphone et j'ai opté pour un Zenfone 2 de chez Asus. J'aurai pu vous proposer une présentation de ce smartphone dès cette période, mais j'ai préféré attendre un peu pour vous proposer avec un vrai retour d'expérience. Exit donc le S4 qui me faisait rager à longueur de journée et bonjour le Zenfone ! Vous connaissez surement Asus et sa bonne réputation en matière de composants informatiques (cartes mères, cartes graphiques...). Voyons ce qu'il en est du côté des smartphones.
Caractéristiques du Zenfone 2
Sur le papier, le Zenfone 2 ZE551ML affiche des caractéristiques de compétition :
- Processeur intel Atom Z3580 (QuadCore) à 2,34 Ghz
- 4 Go de RAM
- Stockage interne : 32 Go
- Écran IPS 5,5' Full HD
- Taille : 15,2 cm x 7,7 cm
- Épaisseur : mini 3,9 mm et max 10,9 mm
- Poids : 170 g
- Capteur photos arrière : 13 Mp f/2,0 avec flash
- Capteur photos avant : 5 Mp
- Dual SIM
- Micro SD (64 Go max)
- Android Lollipop
- Capteurs : boussole, gyroscope, accéléromètre, capteur de proximité et capteur de luminosité
- Connectivité : 4G, WiFi, Bluetooth 4, NFC
- Alimentation : batterie de 3 000 mAh inamovible
- Chargement rapide
Revenons un peu sur ces diverses caractéristiques.
Le ZE551ML existe aussi avec un stockage interne de 64 Go et même en 128 Go (mais uniquement pour Taïwan). Mais la version 32 Go est déjà pas mal, surtout qu'on peut y adjoindre une carte SD de 64 Go... Et c'est ce que j'ai fait. Niveau taille, cela peut paraître un peu grand au début quand on n'a pas l'habitude, et finalement, on s'y fait très vite.
Pour l'épaisseur, cela peut sembler gros, mais en réalité pas tant que ça : la coque arrière est bombée ce qui assure une bonne prise en main. Côté poids, le smartphone est plus lourd que mon S4 : 170 g contre 130 g. Mais c'est en fait logique : il est plus grand. Et il faut noter qu'il fait moins plastique low cost que le Galaxy S4.
Sur le dessus du smartphone, la prise mini-jack 3.5 mm ainsi que le bouton d'allumage.
Sur le dessous, la prise micro-USB.
Pour l'alimentation, Asus a embarqué une batterie de 3 000 mAh. On peut penser que c'est énorme, mais pas tant que cela, car il ne faut pas oublier qu'on a affaire à un grand écran. La batterie permet de tenir largement une journée, voire 2 pour ceux qui n'utilisent que modérément leur téléphone.
Le Zenfone 2 possède une caractéristique de chargement rapide. Attention, il s'agit là d'une technologie Asus et non pas de la norme Quick Charge 2.0 de Qualcomm que l'on trouve sur plusieurs modèles, comme, par exemple, le Galaxy S6.
Le téléphone comprend deux emplacements pour carte SIM : idéal si vous avez une ligne personnelle et une ligne professionnelle. Je souligne au passage que la SIM 2 ne supporte pas la data (2G uniquement).
Packaging du Zenfone 2
À l'intérieur de la boîte, on trouve : le smartphone, le chargeur rapide, un kit main libre et un manuel.
Il est dommage que le "chargeur rapide" ne soit pas tellement documenté. J'aurai bien aimé, en effet, en commander un second pour le mettre à mon boulot, au cas où, ou pour l'emmener partout sans toucher à celui de la maison. Mais impossible de trouver la référence pour en acheter un nouveau. Même le site d'Asus est muet sur le sujet.
Android 5.0
Le Zenfone 2 est animé par Android dans sa version 5.0 (Lollipop). À l'heure actuelle, mon Zenfone 2, qui est à jour, est toujours en 5.0. Il est dommage que la mise à jour vers 5.1 n'ait pas encore été proposée. Enfin, bonne nouvelle, Asus a annoncé que le Zenfone 2 ZE551ML fera partie des terminaux qui auront le droit à Android 6 (Marshmallow). Reste à savoir en quelle année ^^
La ROM Android est une ROM proposée par Asus. Elle est équipée d'un launcher nommé ZenUI. Il possède des fonctions très bien adaptées à un grand écran. Il est même possible de réduire la surface de l'écran afin de l'utiliser avec une seule main.
Si je trouve ce launcher très sympa, je regrette le nombre d'applications "by Asus" que possède la ROM. J'ai quotidiennement entre 5 et 10 applications à mettre à jour... C'est un peu trop à mon goût, même si cela reste plus light qu'une ROM Samsung ou une ROM opérateur.
Côté fluidité, le launcher assure, je ne perçois pas de ralentissement après plusieurs mois d'utilisation. Et pour ce qui est de la stabilité, il n'a jamais planté ! Classe.
De plus,la ROM intègre plusieurs outils pour maîtriser son smartphone : gestions des applications au démarrage, modes d'économie d'énergie etc.
Mon avis perso sur le Zenfone 2
L'écran de 5,5 pouces recouvre 72% de la face avant du smartphone. Au départ je pensais que 5,5' allait être trop grand, mais en fait on s'y fait vite. Au bout de quelques jours seulement, quand on regarde un smartphone 5 pouces, on a l'impression qu'il est petit ! Après 5 mois d'utilisation, le smartphone a toujours autant la pêche. Je tiens largement la journée, niveau autonomie, même les jours où je le sollicite beaucoup. Je ne vois pas énormément d'ombre au tableau pour ce smartphone qui m'a séduit. Les seuls défauts que je pourrais énoncés sont : la batterie inamovible et le trop plein d'applications fournies avec la ROM. Pour ce qui est du design, le Zenfone 2 inspire confiance. Sa coque arrière type alu brossé lui donne vraiment du style et sa forme bombée assure une très bonne prise en main.
Au final, le Zenfone 2 est un bon smartphone a prix raisonnable compte tenu de ses caractéristiques. Si vous souhaitez changer de smartphone, je vous le recommande vivement.
Lien sponsorisé
Partager la publication "[Test] Asus Zenfone 2 ZE551ML"