Il arrive fréquemment qu'un PC portable chauffe, voir surchauffe légèrement, surtout en vieillissant. Il s'agit d'un phénomène relativement normal puisque l'air chaud a très peu de place pour circuler à l'intérieur. Depuis des années, on peut acheter un refroidisseur de PC portable, sorte de support équipé d'un ou de plusieurs ventilateurs, sur lequel on pose le PC portable pour qu'il refroidisse. C'est un matériel que j’estimais peu utile et qui après utilisation m’a fait changer d’avis. Voici le test d'un refroidisseur signé Avantek, le CP_02.
En ce qui concerne Avantek, nous avons déjà présenté la marque dans un précédent test.
Caractéristiques de l'Avantek CP_02
- Type : refroidisseur pour PC portable de 17 pouces
- Dimension : 38 x 28 x 2.8 cm
- Poids : 680 g
- Double ventilateur 16 cm avec LED bleu (tournant à 1000 tr/min)
- Modèle : Avantek CP_02
Packaging
L’emballage est assez simple. Il comprend l’essentiel : le refroidisseur et le câble USB. On voit alors que le refroidisseur est très aéré afin de diffuser au mieux le flux d’air.
Mise en service
Le refroidisseur dispose de deux ventilateurs de 16 cm eux même pourvu de LED Bleues. Si cela ne sert à rien techniquement, je trouve que c'est un gros plus. J’aime bien les objets de ce type. En étant un peu voyant, il se différencie. Bref le look est sympa. Mais pour voir cela il faut le brancher.
La connexion se fait à l’aide d’un câble USB fourni. Celui-ci n’est pas intégré mais se branche sur un des ports USB disponibles. Je trouve cela embêtant car la prise du câble est du coup plus encombrante que si elle était intégrée. En même temps, Je trouve cela pratique car je peux mettre un câble plus long et pourquoi pas le brancher directement sur une prise secteur plutôt que sur le PC portable. Au final, je suis pour la prise non intégrée car je peux changer le câble et la prise ne m’a pas gênée, même sur les genoux.
Comme je viens de le dire, il faut brancher le câble USB sur le refroidisseur et sur le PC afin de lui fournir de l’énergie électrique. Il suffit ensuite d’activer le bouton de mise sous tension.
Utilisation
Les ventilateurs tournent. Est-ce qu’on les entend ? Oui. Est-ce gênant ? Absolument pas, ils sont assez silencieux. Cela génère un flux d’air qui n’est pas gênant. Je pensais que ce type d’appareil n’était vraiment pas indispensable et bien l’essayer c’est l’adopter. Car un PC portable posé directement sur les jambes ce n’est pas agréable. Avec ce refroidisseur, le PC n’est plus en contact avec les jambes. Ce qui l’est ne chauffe pas. Un flux d’air est même légèrement perceptible si bien que c’est plus agréable de travailler ainsi sur l’ordinateur. J’ai repris l’ordinateur sans le refroidisseur et bien je suis assez rapidement retourné le chercher.
Les LED bleu entrent en action dès le branchement. Elles ne sont pas désactivables mais apportent un petit côté sympa que j’ai apprécié.
Cela refroidi le PC. J’ai testé avec un PC de 14 pouces assurez-vous de la largeur de votre PC avant de mettre un 17 pouces dessus car mon 17 pouces dépassait largement. (Rappel de la largeur 38 cm).
Voici un PC 15.6 pouces posé dessus on constate que c’est la taille la plus grande possible si on ne souhaite pas que le PC déborde du refroidisseur.
Sous le refroidisseur se trouvent des pieds rétractables permettant de le surélever. Cela peut être utile lors de l’utilisation sur un bureau.
Deux ports USB sont présents. L'un sert à alimenter le refroidisseur, l'autre permet de récupérer le port USB du PC emprunté pour l’alimentation électrique. On ne perd ainsi pas de port.
Efficacité
Au delà de son aspect pratique et de son look, nous avons testé l'efficacité de ce refroidisseur. je dis nous car Sandstorm s'est joint à moi sur ce point : étant donné qu'il possède déjà un produit de ce type, cela nous a permis de comparer. Pour réalisé ces tests, nous avons utilisé la logiciel OCCT afin d'obtenir les températures lorsque le PC portable était inactif (idle) et lorsqu'il était en pleine charge processeur. Nous avons fait ce test sans refroidisseur, avec celui de Sandstorm (un Zalman) et avec le CP_02 d'Avantek. Pour une lecture plus aisée des résultats, voici un graphique des températures obtenues :
En lisant ce graphique, on s'aperçoit que le refroidisseur que nous présentons aussi offre quasiment les mêmes résultats que le refroidisseur de "grande marque". Le pari est donc réussi pour Avantek, qui nous propose ici un produit efficace, en plus d'être pratique et d'avoir un look sympa.
Prix
Ce refroidisseur est disponible pour 26.99€. Ce prix est raisonnable pour un appareil qui fait son travail correctement.
Conclusion
Je pensais ce type de dispositif comme superflu mais je dois avouer que c’est assez pratique. Je recommande donc ce modèle assez complet, silencieux et avec des LED bleues pour faire un meilleur effet !
Lien sponsorisé
Partager la publication "[Test] Avantek CP_02 refroidisseur PC portable"