Un produit régulièrement en vente flash a retenu mon attention, il s’agit d’une caméra endoscopique. En voici le test ! Ce type de caméra peut être vraiment pratique pour explorer des endroits exigus et les exemples ne manquent pas : conduit de ventilation, inspection d’un moteur, recherche d’une pièce tombée dans un endroit inaccessible à l’œil…
Caractéristiques de la caméra endoscopique
- Caméra étanche
- Longueur du câble souple : 5 mètres (disponible dans d’autres longueurs sur Amazon).
- Éclairage LED au bout de la caméra (6 LED)
- Marque : DBPower
- Poids : 181g
- Capteur 2 Megapixel
- Résolutions disponibles : 640 x 480 / 1024 x 768 / 1280 x 720
- Angle de vue 60°
- Focale : 6 cm et plus
Packaging
Le carton contient la caméra avec son câble enroulé et trois dispositifs : un disposant d’un crochet pour récupérer un objet, un autre pourvu d’un aimant et pour finir un miroir pour voir avec de l’angle. Avec ceux-ci se trouvent également le manuel d’utilisation en anglais et un CD contenant le logiciel d’utilisation.
Fonctionnement
Pour fonctionner, cette caméra doit être connectée en USB sur un ordinateur pour permettre d’afficher les images.
Un logiciel est fourni sur le CD. Le logiciel VLC peut également être utilisé (menu fichier / Ouvrir un périphérique de capture).
Le logiciel fourni est pratique car il n’y a pas besoin d’installer l’application. Il suffit de copier le fichier et de l’exécuter. Si vous les avez perdus les fichiers sont disponibles ici.
Utilisation
À l’utilisation, on constate vite que la qualité est bonne à une distance assez courte (quelques centimètres). La caméra est dotée d’un câble donc si vous comptez explorer une longueur importante il faudra probablement prévoir un support rigide pour la fixer dessus. Il est possible de voir la vidéo en direct, de l’enregistrer ou de prendre des photos. C’est assez simple d’utilisation. La qualité est correcte à courte distance. Voir exemple dans la vidéo ci-dessous.
Il ne faut pas s’attendre a des miracles tout de même. On atteint vite les limites. Un éclairage 6 LED est disponible. Il se règle via la molette présente sur la partie qui se branche près de l’ordinateur (voir photo de la partie USB). L’éclairage peut dépanner mais n’est pas non plus exceptionnel.
À noter que la caméra chauffe en fonctionnement.
Le petit crochet ou l’aimant fourni qui se croche sur la caméra pourront aider à récupérer un objet tombé dans un endroit inaccessible.
Prix
Cette caméra endoscopique s’achète pour environ 20 € sur Amazon. Un prix raisonnable et en rapport avec les performances. Différentes longueurs sont disponibles. Cela influe évidemment sur le prix.
Conclusion
Si ce produit n’est pas exceptionnel, il a le mérite d’être simple d’utilisation même s’il faut avoir un pc à portée de main. La qualité de la vidéo est tout à fait exploitable sur une courte distance, cela se gâte pour des objets plus lointains mais ce type d’appareil ne va pas filmer vos vacances. Il est conçu pour aller dans des endroits exigus. La caméra saura se rendre très utile les quelques fois où on en aura besoin.
Lien sponsorisé
Partager la publication "[Test] Caméra endoscopique DBPower à LED"