Je vous ai déjà parlé à deux reprises (ici et là) des produits Inateck. Et bien je continue dans ma lancée et je vous propose aujourd'hui le test du FD2002, il s'agit d'un dock USB 3.0 double baie pour disques durs 3.5' et 2.5' avec une fonction permettant de cloner un disque sans avoir recours à un ordinateur.
Caractéristiques du dock FD2002 d'Inateck
- USB 3.0
- 2 baies
- HDD et SSD SATA 2.5' et 3.5'
- Disque dur jusqu'à 4 To
- Compatible Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 (32/64 bits), OSX
Contenu de la boite
On ne change pas les habitudes : comme pour les produits Inateck précédemment testés sur JusteGeek, on a le droit à un emballage noir, sobre et "propre". À l'intérieur, on trouve : le dock avec son câble d'alimentation, un câble USB 3.0 (USB A / USB B) et un manuel d'instructions (qui n'en est pas vraiment un).
Fonctionnement
Le dock peut être utilisé de diverses façons. La première, et pour moi la plus intéressante, consiste à l'utiliser pour transformer rapidement un disque dur interne (quelle que soit sa taille) en disque externe. Cela se fait rapidement et sans outil. Il suffit d’emboîter le disque dans la baie prévue à cet effet, et le tour est joué. Je dirais même que ce dock va plus loin puisque, pour sa part, il permet de transformer simultanément deux disques internes en disques externes. La seconde utilisation possible de ce dock et la fonction de clonage d'un disque vers un autre. Et cette fonction peut être réalisée offline, c'est à dire, de manière autonome, sans avoir à utiliser un ordinateur.
Concernant la première utilisation, l'utilisation du dock pour transformer un disque interne en disque externe est efficace. Avec son interface USB 3.0 les transferts sont rapides : ils sont en fait limités par la vitesse des disques durs eux même. J'ai obtenu ainsi des vitesses de 135 Mo/s avec des disques durs mécaniques, ce qui s'avère pas mal.
Pour la fonction clone, tout a été testé : clonage d'une partition NTFS, FAT32, Ext4... tout s'est déroulé sans problème. Après avoir cloné un disque système, et remplacé le disque disque initial, le PC démarre sans soucis. Le dock a même cloné sans problème une partition crypté avec BitLocker. Globalement, chaque clonage réalisé a pris en moyenne 100 minutes (pour des disques de 250Go). Le temps de copie s'avère correct.
C'est donc un sans faute pour ce dock, qui réalise le travail demandé, sans aucun problème. Mais je dois tout de même apporter un petit bémol. Je me suis retrouvé deux fois, après avoir pas mal sollicité le dock, avec des disques non visibles sur PC. Les disques étaient toujours alimentés, mais non reconnus. J'ai alors contacté le fabricant qui m'a répondu dans un bref délai, que ce comportement n'était pas normal et que mon dock devait présenter un défaut de construction. Toujours est-il que le service client est accessible et réactif, ce qui est un bon point pour un produit.
Avis sur le produit
Passons outre le défaut de mon produit, conduisant parfois à devoir attendre plusieurs heures avant de pouvoir m'en resservir, le Dock FD2002 est satisfaisant. Il est efficace et gère les copies de disques, quelles que soient les systèmes de fichiers. Enfin, la présence de la technologie USB 3.0 est un avantage.
Comme d'habitude, j'ai mis le produit entre les mains de l'expert matériel : TBBSensei. Voici donc son avis sur ce dock.
L'avis de TBBSensei | 8/10 |
Le dock est fourni avec des câbles de bonne qualité et est de conception sérieuse. On perçoit tout de suite un matériel de qualité. Là où j’attendais le dock était précisément sur la vitesse de transfert. Au final, j’ai eu une très bonne surprise, aucun doute, il est bien USB 3. Les transferts depuis un SSD sont très bons. Même en écrivant sur les deux disques, les vitesses restent élevées. Bref très bien. Concernant la copie de disque à disque (clone), il faut rester appuyé sur le bouton clone puis relâcher et enfin appuyer rapidement pour lancer la copie. Pas simple, j’ai eu du mal à comprendre comment faire. Pour autant, même si je trouve cela trop long, je n’ai pas de reproche à faire : cela fonctionne. Il n’a pas été possible de le prendre en défaut avec un formatage particulier par exemple. La fonction de clonage n’étant pas l’utilisation la plus fréquente pour ce genre d’objet, la durée de l’opération ne me semble pas être gênante. En revanche, je suis conquis par les vitesses de transfert sous Windows. |
Prix
39,99€. C'est la somme qu'il faudra dépenser pour acheter ce dock FD2002 d'Inateck (enfin il s'agit du prix lors de la rédaction de cet article). Le prix s'avère raisonnable, de nombreux dock simple baie étant vendus sur le net aux alentours des 25-30€. Si vous désirez acheter un dock FD2002, vous pouvez utiliser le lien présent en bas de cet article.
Conclusion
Pour finir ce test, je dirais qu'un dock pour disque dur est toujours utile, surtout quand on est un peu geek, et que le dock d'Inateck devrait répondre à vos attentes.
Partager la publication "Test du Dock FD2002 d'Inateck"