La semaine dernière, je vous ai présenté l'ampoule LED Yeelight de Xiaomi. Pratique et connectée, cette ampoule s'interface avec l'écosystème Xiaomi, mais également avec les solutions de domotique type Domoticz. Ok c'est bien mais il est aussi intéressant d'avoir des boutons physiques pour allumer et éteindre ses lumières. Voilà pourquoi aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'interrupteur sans fil Aqara.
Caractéristiques de l'interrupteur sans fil Aqara
- Couleur : Blanc
- Dimensions : 8,70 cm x 8,70 cm et 1,50 cm d'épaisseur
- Connectivité : sans fil (ZigBee)
- Fonctionne avec la Gateway Xiaomi
- Alimentation : une pile CR2032
- Gamme : Aqara
- Marque : Xiaomi
Packaging
Pour rappel, Aqara est une gamme de produit de la marque Xiaomi. On retrouvera donc ici un package assez minimaliste, comme d'habitude avec Xiaomi. Ainsi, à l'intérieur de la boîte, on aura : l'interrupteur, deux vis, un adhésif double face et un manuel en chinois pour les puristes 😀
Fonctionnement de l'interrupteur
Le fonctionnement de cet interrupteur est simple. Il suffit de l'appairer avec la Gateway de Xiaomi et le tour est joué. Pour faire cela, on va utiliser l'application MiHome. Ensuite, pour positionner l'interrupteur, il conviendra d'utiliser l'adhésif double face fourni.
Intégration de l'interrupteur dans l'application MiHome
Pour appairer le bouton avec la Gateway de Xiaomi, il convient d'utiliser l'application MiHome. Si vous n'avez pas cette application, téléchargez là et installez là. Au premier lancement, vous devrez vous connecter à votre compte Mi (créez en un si vous n'en avez pas).
Ouvrez donc l'application MiHome et appuyez sur le bouton + situé en haut à droite.
Sur l'écran suivant, appuyez en bas sur le bouton Add manually.
Cherchez maintenant l'interrupteur dans la liste : celui ci est dénommé Wireless Switch.
La gateway va rechercher l'interrupteur. Pour qu'elle le détecte, il doit être passé en mode appairage. Pour cela, appuyez sur le bouton jusqu'à ce que les LED clignotent 3 fois (environ 5 secondes).
Patientez pendant l'appairage.
Une fois l'opération terminée, sélectionnez la pièce dans laquelle il sera installé.
Il ne vous reste qu'à donner un nom à votre interrupteur pour le repérer plus facilement dans l'application.
Et voilà, la configuration est terminée, votre interrupteur est désormais opérationnel.
Intégration de l'interrupteur dans Domoticz
On va maintenant allez plus loin et on va intégrer notre interrupteur dans Domoticz. Pour cela, vous devez avoir intégré la Gateway Xiaomi dans votre Domoticz au préalable. Connectez vous sur votre Domoticz. Rendez-vous dans le menu Réglages puis dans Dispositifs.
Cliquez ensuite en haut à droite sur le bouton Inutilisés. Cela permet d'y voir plus clair puisque seuls les dispositifs non utilisés par Domoticz sont affichés. Localisez simplement votre interrupteur dans la liste et cliquez sur la flèche verte en bout de ligne à droite, pour l'ajouter à votre système.
Donnez simplement un nom à cet interrupteur et cliquez sur Ajouter un dispositif.
On va maintenant placer l'interrupteur dans une pièce sous Domoticz. Cela permet de trier facilement ses dispositifs. C'est très pratique lorsque l'on commence à en avoir beaucoup. Cliquez sur Réglages, sur Plus d'option, sur Plan et enfin sur Périphériques par emplacement.
Si vous n'avez pas encore créé la pièce dans Domoticz, cliquez en haut à droite sur le bouton Ajouter un plan et donner un nom à votre pièce. Pour ma part, je vais créer le Garage.
Sélectionnez maintenant la pièce dans laquelle se trouvera l'interrupteur et chercher le dans la liste déroulante située en bas de la page.
Cliquez ensuite sur Ajouter. Si vous avez d'autres dispositifs à mettre dans la pièce garage, procédez de la même façon. Ensuite, retournez sur l'onglet Interrupteurs et sélectionnez la pièce avec le menu déroulant situé en haut à droite : et voilà, vous apercevez votre interrupteur : celui-ci est fonctionnel !
Avis sur l’interrupteur sans fil Aqara
Comme tous les dispositifs Aqara, l'interrupteur sans fil s'installe facilement et fonctionne très bien. J'en ai pour ma part installé 2 dans mon garage pour créer un va-et-vient, chose dont je ne disposais pas à la base. Côté design, ils sont plutôt cools. Enfin, ils sont alimentés par une pile CR2032, dont la durée de vie est donnée par Xiaomi à 2 ans ! De quoi ne pas se prendre trop la tête. Côté tarif, on trouve cet interrupteur à 11 € chez GearBest en provenance d'Asie, ou bien à 17 € en provenance d'un dépôt en France. Dans le second cas, il vous sera livré beaucoup plus rapidement !!
Partager la publication "[Test] Interrupteur sans fil et connecté Aqara de Xiaomi"