C'est un peu la course en ce moment, et je n'ai pas trop le temps d'écrire. le mois de décembre est assez compliqué. Mais je travaille quand même sur quelques tests matériels, qui seront publiés prochainement. En attendant, j'ai décidé de ressortir un brouillon que j'avais préparé il y a déjà... des mois !!!
Depuis le temps que j'avais envie de tester, je me suis commandé un Kit PoE passif directement chez nos amis les chinois, en passant par AliExpress. L'investissement m'a tout de même coûté 2,62€ livraison comprise ! Un luxe que je me suis permis, surtout que je n'en avais pas réellement besoin. Mais avant de donner mon avis sur cet achat, voyons qu'est ce qu'un kit PoE passif, et à quoi cela peut-il servir ?
Le PoE, c'est quoi ?
PoE signifie Power over Ethernet. C'est une technique permettant d'alimenter un périphérique via son port Ethernet uniquement. Pour utiliser la norme PoE, il faut bien sur que le périphérique soit compatible PoE. Très pratique, cela permet de s'affranchir du câble d'alimentation, et de n'avoir donc qu'un seul câble. Les cas d'utilisations de la technologie PoE sont : les caméras IP, les bornes WiFi ou encore les téléphones IP. Il faut alors que le switch/routeur utilisé soit compatible PoE, ou bien, il faut passer par un injecteur PoE. Pour mieux comprendre, j'ai fais deux schéma explicatifs :
Et un kit PoE passif, c'est quoi ?
Un Kit PoE passif, c'est un peu différent. L'idée est aussi de faire passer l'alimentation par l'Ethernet, mais ici, ce sera que pour une partie du câblage. C'est réservé, en effet, aux périphériques qui ne sont pas PoE. Le périphérique sera toujours alimenté via sa prise d'alimentation et non par son port Ethernet, mais cela permet de s'affranchir d'une partie du câblage d'alimentation. Mes explications n'étant pas des plus claires, voici un schéma de fonctionnement.
Mise en place d'un kit PoE passif
Voyons donc un cas concret avec mon super investissement. Pourquoi ne pas tester d'alimenter ma caméra IP Heden avec ce kit ? L'idée est bonne sur le papier, mais la réalité est tout autre. Effectivement, je ne pourrais pas dire si cela fonctionne ou non, puisque la connectique du kit ne correspond pas à celle de ma caméra IP. Eh ouais, FAIL !
Je suis bien déçu car au delà de la super dépense effectuée, j'étais vraiment curieux de voir si cela fonctionnait ou non.
Bon, je vais me réconforter en me disant que la première partie de cet article sera peut être utile à certains...
Partager la publication "Test : Kit PoE passif noname"