Le format PDF est incontournable pour créer des fichiers qui sont ensuite envoyés par mail. Cela permet de bloquer les modifications trop faciles ou d’assurer une lecture aisée sur tout type de dispositif. Ce format international a été conçu par la société Adobe en 1992. La référence pour visionner les fichiers PDF est donc le Reader d'Adobe, et l’application permettant de créer, modifier et signer des fichiers PDF est Adobe Acrobat. Pour autant, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de travailler sur les fichiers PDF avec plus ou moins de succès. Nous allons tester la solution PDFelement de Wondershare. Cette solution est sur le papier une alternative complète au produit Acrobat. Voyons ce que cela donne en pratique.
Présentation de Wondershare
Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons nous à Wondershare, l'éditeur de PDFelement. Wondershare Technology est une entreprise chinoise qui s'inscrit parmi les leaders dans le développement d'applications logicielles, dont le but est de simplifier l'expérience des utilisateurs. Wondershare est présent dans 150 pays et propose un support multilingue. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter le site Wondershare.
Installation de PDFelement
Commençons par voir comment installer l'application. Avant de commencer, sachez qu’il est possible de faire un essai gratuit de PDFelement. Pour récupérer les sources d'installation du logiciel, il faut se rendre sur cette page afin de pouvoir récupérer les sources et cliquez sur le bouton Essai Gratuit.
On télécharge alors un installeur. Il suffit maintenant de faire un double clic dessus à partir du dossier de téléchargement et valider la sécurité du contrôle de compte utilisateur (UAC).
On clique ensuite sur installer si l'on souhaite laisser les options par défaut. En choisissant Personnaliser l'installation, vous pourrez changer le dossier d’installation et la langue.
L’installation se fait ensuite. Il faut alors patienter. Le téléchargement des sources se fait à ce moment-là. L'installation ne peut donc pas être réalisée si vous n'êtes pas connectés à Internet.
Un fois l’installation terminée, on clique sur Finir.
À noter qu’il est indiqué que les sources se trouvent dans le dossier C:\Users\Public\Documents\Wondershare\ : pratique pour un déploiement en cas d’utilisation en entreprise où si vous souhaitez ne pas télécharger les sources à chaque installation.
Un page internet de remerciement s’ouvre automatiquement puis l’application se lance.
On voit alors qu’on peut créer, modifier ou protéger un PDF et faire du traitement OCR (reconnaissance de caractères).
Présentation de l’application PDFelement
PDFelement est une solution PDF complète. Il est possible de modifier les fichiers PDF un peu comme avec Word. Une fonction OCR permet d’utiliser une reconnaissance de caractères à partir de fichiers scannés. Un correcteur orthographique est disponible mais uniquement en langue anglaise. Une multitude de fonctions sont en fait disponibles. La liste étant trop longue, il ne sera pas repris l’intégralité ici. D’autant plus que le site officiel l’indique très bien (liste des fonctionnalités).
Utilisation de PDFelement
La page d’accueil permet d’accéder rapidement aux fonctions courantes.
Comme je dispose d’une clé d'activation, je me rends dans Enregistrer puis je mets ma licence.
Nous ne verrons pas toutes les fonctions mais commençons par la modification d'un PDF. Pour modifier un PDF, il faut en créer un en premier lieu ! Je lance Word, je récupère des informations sur Wikipédia et je crée un PDF. Je choisis l’imprimante Wondershare PDFelement. Ce type d’imprimante est particulièrement pratique et facile d’utilisation. Plutôt que d’imprimer plein de feuilles, cela crée un fichier. Cette fonction est disponible dans Windows 10 mais elle est plus complète avec l’application, ce que nous allons voir juste après.
Le fichier s’ouvre alors dans PDFelement.
Il est possible à partir de maintenant de modifier le fichier directement. Dans cet exemple, je mets en gras et en justifier une partie du texte.
On peut aussi ajouter une image par exemple :
Les options disponibles dans les menus sont assez riches.
Fonction que j’utilise souvent, sur l’onglet Page, il est possible de retourner des pages ou d’en supprimer ! Très pratique pour enlever les pages blanches par exemple.
Des formulaires peuvent également être créés. N’étant pas un expert de ce type de logiciel, je ne l’ai pas fait mais je sais que cette fonction est fréquemment utilisée.
Autre fonction fréquemment utilisée dans les fichiers PDF : le mode protection. Celle-ci s’active facilement et permet de verrouiller le fichier contre toute modification :
Il est possible de définir un mot de passe pour le fichier PDF et de pousser le chiffrement jusqu'à 256 bits AES. Bref, le top de la sécurité.
Si un mot de passe est défini, il sera demandé au lancement pour pouvoir accéder au fichier.
Il est également possible, et ce sera le dernier exemple, de combiner des fichiers via le menu d’accueil.
On ajoute les fichiers.
Un clic sur Suivant et le fichier se crée en combinant les différents fichiers dans l’ordre défini.
Conclusion
Ce soft est très sympa, assez simple d’utilisation et riche en fonctionnalités. Rapide, son interface moderne est plaisante à utiliser. Il dispose de fonctions avancées comme la reconnaissance de caractères (l’OCR), la possibilité de modifier les fichiers PDF, etc. Bref que du bon. Je n’ai pas vu de point négatif. Même les sources d’installation sont de taille plus raisonnable que celles du produit Adobe. Enfin, là où Adobe vous demandera de vous acquitter d'un abonnement mensuel aux alentours de 15€ (ce qui peut faire vite monter la facture), PDFelement est, quant à lui, disponible dès 90 €. On peut donc en déduire qu'il reviendra moins cher au final. PDFelement, logiciel disponible pour Windows et MacOS, est donc une réelle alternative intéressante à la solution d'Adobe. Pour en savoir plus sur ce produit, je vous renvoie sur le site officiel de Wondershare.
Partager la publication "[Test] PDFelement : l'outil parfait pour gérer vos PDF ?"