[Test] Variateur électrique 300W Chacon CH54756
Dans le colis qui m'a été envoyé par Domadoo à des fins de tests, il y avait un variateur d'électricité : le Chacon CH54756. Dans cet article, je vais donc vous présenter ce produit et son intégration dans Domoticz.
Caractéristiques du variateur
- Fonction : variateur électrique
- Puissance : de 40 à 300 W
- Communication : RF 433,92 Mhz
- Portée annoncée : 50 mètres en champs libre
Fonctionnement
Pour installer le variateur électrique, c'est relativement simple, il suffit de câble correctement les câbles sur le bornier du module : l'arrivée du courant sur les deux emplacements du milieu et la sortie est à raccorder sur les extrémités.
Une fois que c'est fait, il n'y a rien d'autre à faire. Le variateur est opérationnel, prêt à être utilisé.
Variateur 300W CH54756 et Domoticz
Ajout du variateur dans Domoticz
Pour intégrer le variateur dans Domoticz, j'ai un peu plus galéré qu'avec les autres produits dont je vous ai déjà parlé. En effet, ici la détection automatique n'est pas possible. L'ajout du dispositif doit donc être fait de manière manuelle. J'ai pas mal essayé, mais comme je ne parvenais pas à l'intégrer, je me suis fait aider par un collègue, qui touche lui aussi un peu à Domoticz. Voici donc la procédure réalisée pour permettre d'intégrer le variateur dans Domoticz :
- Brancher le variateur
- Se connecter à Domoticz
- Se rendre dans l'onglet Interrupteurs
- Cliquer en haut à gauche sur Ajout manuel
- Renseigner les champs nécessaires
- donner un nom au module
- Type d'interrupteur : choisir Dimmer
- Type : choisir AC
- ID : mettez ce que vous voulez
- Appuyer sur le bouton du variateur (la LED se met à clignoter)
- Appuyer sur le bouton Tester
- Appuyer enfin sur Ajouter un dispositif
Et voilà. C'est fait. Pour ma part, j'ai réalisé la procédure trois ou quatre fois avant que cela fonctionne, sans que je sache pourquoi cela ne fonctionnait pas.
Utilisation du variateur avec Domoticz
Maintenant que le variateur est intégré dans Domoticz, on va pouvoir l'utiliser. Il est disponible dans l'onglet Interrupteurs.
Il est possible de l'allumer et de l'éteindre en cliquant sur l'ampoule. Il est également possible de faire varier l'électricité à laisser passer, grâce à la réglette que vous voyez sur l'image ci-dessous.
En cliquant sur le bouton Log du variateur, on a alors accès à tout l'historique du variateur.
Et bien sûr, il est possible de zoomer sur le graphique pour avoir les détails sur une période donnée :
Et c'est là qu'interviennent, une fois encore, les scénarios. Une fois mes tests des différents modules achevés, je vous proposerai un article sur les scénarios. Dans le cas du variateur, on peut imaginer des scénarios comme :
- Détection de mouvement : la lumière s'allume durant X secondes ou X minutes
- Une porte s'ouvre et la lumière s'allume
Avis sur le variateur électrique CH54576
Ce variateur électrique est plutôt pas mal. Je m'imagine bien avec des modules de ce genre dans ma maison. Mais il y a tout de même un point gênant. Il y a une sorte de latence avant que la lumière s'allume. Exemple, j'appuie sur ON, l'allumage n'est pas instantané et demande deux secondes... Ce qui peut s'avérer gênant.
Ce module n'est plus disponible sur le site de Domadoo. Cependant il y a un modèle très proche, de 200 W, vendu au prix de 28,90 €.
Partager la publication "[Test] Variateur électrique 300W Chacon CH54756"