Withings propose des dispositifs connectés orientés santé tels que des balances ou des montres connectées. J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains et pendant quelques heures la montre Withings Steel HR. Je n’ai pas manqué l’occasion de voir ce que valait ce produit et de vous partager mon expérience. Cette montre, que le constructeur qualifie de haut de gamme, permet de suivre votre activité et votre fréquence cardiaque. Vous pouvez disposer de ces informations sur votre smartphone et surtout la batterie est annoncée pour durer quelques semaines !
Caractéristiques
- Tracker de fréquence cardiaque
- Suivi du sommeil
- Notifications de votre smartphone (SMS et appels notamment)
- Autonomie annoncée : 25 jours
- Design sobre et intemporel
- Deux tailles de cadran existent : 36 mm et 40 mm. Pour ma part, j’ai testé la version 40 mm
- La version 36 mm est disponible avec un fond blanc ou noir. Seul le noir est disponible sur la version 40 mm
- Compatibilité Smartphone : Android 6.0 minimum
Packaging
Peu de choses sont fournies avec la montre Withings Steel HR : son câble de chargement spécifique et le manuel de prise en main rapide en français.
Le câble de recharge est spécifique à ce modèle. Mais ce n'est pas forcément surprenant, c'est souvent la cas avec les montres connectées.
Pour recharger la montre, il suffit de la poser sur le socle, légèrement aimanté (il y a un sens : les aimants aident au bon positionnement) et de brancher l'autre extrémité sur un port USB ou un chargeur secteur.
Fonctionnement de la Withings Steel HR
La montre dispose d’un unique bouton. Il permet de faire défiler les différents modes et de réveiller la montre. J’appuie donc sur le bouton et il est aussitôt demandé de se connecter sur le site internet associé.
Ce que, bien sûr, je ne fais pas car je savais qu’il fallait en réalité aller sur le PlayStore pour installer l’application Health Mate de Withings (43 Mo).
Il faut ensuite lancer l’application. Pour cela, appuyez sur Ouvrir. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur Rejoindre Withings.
Cliquez une nouvelle fois sur Rejoindre Withings
Choisissez J’installe un appareil.
Sélectionnez la catégorie Montres
Choisissez ensuite le modèle de montre (Steel HR dans notre cas).
Cliquer sur Installer.
L'application a besoin d'accéder à votre position. Il faut donc autoriser la géolocalisation.
Si votre smartphone vous demande alors une confirmation. Appuyez sur Autoriser.
Laissez-vous ensuite guider par l'application et appuyez sur le bouton de la montre pour la réveiller puis appuyez sur Suivant.
Le smartphone lance alors la recherche.
La montre est trouvée : la connexion s’établit.
En cas de problème de synchronisation ou si vous souhaitez effacer une ancienne connexion, restez appuyé pendant 5-6 secondes sur le bouton jusqu’à voir les informations de Firmware s'afficher sur le cadran. Puis, appuyez ensuite 3 fois sur le bouton jusqu'à réinitialisation usine. Maintenez un instant le bouton et appuyer de nouveau sur le bouton comme indique sur l’écran à ce moment-là (5 appuis sur le bouton).
La connexion est établie. Il faut maintenant renseigner ou créer un compte Withings pour poursuivre le paramétrage.
Après avoir connecté un compte, la montre s’active.
Un assistant vous permet de régler l’emplacement exacte des aiguilles (heures et minutes).
Il vous permet également de régler l’emplacement exacte de l’aiguille de mouvement.
Puis, le tutoriel se lance et vous explique le défilement lorsque vous appuyez sur le bouton (Fréquence cardiaque, nombre de pas, distance…)
Vous pouvez choisir les notifications que votre montre affichera. Pour ma part, je coche tout.
Et voilà, votre montre est prête !
Il vous faut maintenant fixer un objectif de pas. La valeur proposée par défaut est de 10 000. Ajustez cela à votre convenance.
Et voici la page de lancement de l’application. Il faut savoir qu’il y a énormément de choses disponibles dans cette application. Je n’ai pas eu le temps de tout tester tant les menus sont riches.
Quelques photos de la Withings Steel HR en action
Revenons sur la montre voici quelques images de l’interface et de l’écran.
L’heure digitale
Nombres de pas
Distance parcourue
État de l’alarme car la montre peut faire réveil (comme toutes les montres en fait ^^).
État de la batterie.
Notification d'un SMS reçu de mon contact enregistré sous le magnifique pseudonyme de "Binome" !
Utilisation
Au déballage j’ai trouvé le cadran de la montre un peu petit alors qu’il s’agit du modèle le plus grand. Il faut dire que je suis habitué aux montres connectées avec écran tactile donc bien plus encombrantes. Ce qui fait vraiment la différence avec une montre connectée classique, c'est la taille de l'écran LCD. Le toucher du bracelet en matière plastique est assez doux et agréable. Il peut être changé très facilement. Le design intemporel en fait une montre classique, bien finie et avec une petite touche geek qui est son petit truc à elle. La montre se place facilement au poignet. La vibration lors de la réception d’une notification est assez légère.
Prix
À 180 € pour les version 36 mm et 189 € pour la version 40 mm, ce prix me semble correct car la montre est bien conçue, tout est en français et elle est connectée.
Conclusion
La Withings Steel HR est plaisante. Au poignet, elle est agréable par le choix des matières qui la composent. Elle fait assez chic. Elle a son petit plus en étant connectée. Elle dispose de fonctions avancées tout en étant discrète. Bref, cette montre est séduisante. Je ne l’échangerai pas contre ma montre avec écran tactile mais pour quelqu’un qui veut une montre plutôt qu’un écran supplémentaire sur lui, elle plaira à coup sûr.
Liens sponsorisés Amazon
Partager la publication "[Test] Withings STEEL HR : montre connectée peu ordinaire"