Je remets cet article à jour suite au commentaire de ce jour posté par l'entreprise TICATAG. Si vous avez, en effet, un problème avec votre Ti'Be, vous pouvez prendre contact avec le support TICATAG.
Nous vous invitons à prendre à nouveau contact avec nous, nous ferons le nécessaire.
Si cela se renouvelle , sachez qu'il existe deux adresses pour nous joindre contact@ticatag.com et support@ticatag.com.
J'espère que les personnes mécontentes ayant posté un commentaire sur cet article pourront prendre contact avec TICATAG pour obtenir satisfaction !
Mise à jour publiée le 2 avril 2015 à 9h30
Suite aux différents retours utilisateurs postés ici en commentaire, je me suis dit que je devais mettre à jour cet article.
Il semble, en effet, que bon nombre d'utilisateurs soient mécontents de leur achat : problèmes de connexion/déconnexion du porte-clés, fonctionnalités manquantes (faire sonner le Ti'Be par exemple) voire Ti'Be qui ne fonctionne pas du tout. Les clients semblent nombreux à tenter de contacter Ticatag pour signaler leur problème et obtenir un échange, ou un remboursement, mais ces tentatives se révèlent infructueuses. On peut également retrouver des commentaires peu flatteurs sur le site Les Numériques.
J’avais, pour ma part, contacté Ticatag il y a quelques semaines pour signaler ce problème d'accès au SAV. L'entreprise m'a répondu que cela n'était pas normal et qu'ils allaient regarder le problème. Mais depuis il semble que rien n'ai changé.
Je ne peux donc que vous inviter à être prudent vis-à-vis de ce produit, voire même vous le déconseiller !
Article original publié le 15 juillet 2014 à 8h00
Durant les dernières semaines, j'ai participé à la phase bêta du Ti'Be, le porte-clés connecté de TICATAG. La phase Beta a pris fin le dimanche 29 juin 2014, date à laquelle TICATAG a mis en ligne son application sur le PlayStore de Google. Le porte-clés et son application étant maintenant en phase finale, l'heure est venue pour moi de vous les présenter.
Le Ti'Be
Le Ti'Be est un porte-clés connecté, fonctionnant en Bluetooth 4.0 (Bluetooth basse consommation). L'idée de ce porte-clés est de pouvoir être localisé facilement sur un smartphone. Ainsi, cela permet de ne pas perdre ses clés... ou du moins de les retrouver plus facilement si on les perd. Mais on peut imaginer ne pas limiter ce porte-clés attaché à ses clés. Celui-ci peut en effet par exemple être glissé dans un sac à main, dans la poche d'un enfant dans les endroits où il y a beaucoup de monde etc... Bref, les possibilités sont nombreuses. Voyons donc à quoi ressemble cet objet avant d'évoquer son fonctionnement.
Comme on peut le voir sur ces photos, le Ti'Be est extrêmement petit et de ce fait, sait se faire discret.
Côté design, le Ti'Be se veut sobre, et est disponible en plusieurs couleurs : bleu, jaune, métal, rouge ou vert.
Contenu de la boite
La boite du Ti'Be est très petite, et c'est tant mieux. Je trouve toujours chiant d'avoir une grande boite pour un petit objet... La boite contient le Ti'Be, son attache et une petite notice explicative. La tranche de la boite contient un QRCode permettant de télécharger l'application, et je trouve cela très pratique.
Fonctionnement du Ti'Be
Le Ti'Be fonctionne avec une pile bouton de type CR2032. La pile est bien sur remplaçable. La longévité de la pile est donnée pour 1 an par Ticatag, avec une utilisation en mode recherche de 30 minutes par jour. Une durée de vie raisonnable je pense. Lorsque l'on reçoit le Ti'Be, il faut appuyer sur son bouton quelques secondes afin de l'allumer. Une fois allumé, on ne peut plus éteindre le Ti'Be. Il restera alors allumé jusqu'au déchargement de la pile.
Un bouton ? Et oui un bouton ! Même si on ne voit pas de bouton, il y en a bien un au centre du porte-clés. A quoi sert-il, à part allumer le Ti'Be ? Une fois appairé avec un smartphone, le bouton permet de faire sonner le téléphone afin de la retrouver si vous ne savez pas où vous l'avez posé. Mais l'application permet d'assigner d'autres fonctions au bouton.
Le Ti'Be possède un petit buzzer afin de le faire sonner si vous l'avez égaré. Malheureusement, cette fonction est pour le moment inutile : le son émis par le buzzer est bien trop faible pour pouvoir servir a quelque chose. Si le Ti'Be est dans une poche ou un sac, vous ne l'entendrez pas. Le point a été signalé à Ticatag par plusieurs bêta-testeurs, espérons que l'entreprise améliorera ce point.
L'application Ti'Be
Ayant un téléphone sous Android, je n'ai testé que l'application Android. Mais l'application iOS doit être identique. L'application est disponible gratuitement sur le PlayStore. Vous pouvez également télécharger l'application en scannant le QRCode suivant :
A la première ouverture de l'application, il faut associer un Ti'Be. L'application peut être connectée à plusieurs Ti'Be ce qui est fort sympa. Par contre un Ti'Be ne peut être associé qu'à un seul smartphone. Pour différencier les différents Ti'Be que l'on peut avoir, l'application permet de les personnaliser. Je vous laisse découvrir cette personnalisation en image :
Et pendant qu'on est dans les paramétrages, voici la page de paramètres de l'application. Cette page permet de définir le comportement en cas de connexion/déconnexion d'un Ti'Be, et également de modifier la sonnerie du téléphone lorsque l'on appuie sur le Ti'Be. Enfin, on peut également modifier l'action du bouton du Ti'Be.
Passons maintenant au plus intéressant : la recherche de son Ti'Be. Pour chercher son Ti'Be, il suffit de lancer l'application, et l'écran principal permet de voir les Ti'Be appairés, avec une couleur qui varie selon leur éloignement :
La légende de couleur est alors la suivante :
- Noir : le Ti'Be est hors de portée (déconnecté)
- Bleu : le Ti'Be est loin
- Vert : le Ti'Be est à une distance moyenne
- Rouge : le Ti'Be est très proche
Et là je me dois de critiquer un peu ! Ticatag justifie ce code couleur en disant qu'il est inspiré de l'idée chaud/froid : chaud (rouge) car on est prêt du porte-clés, froid (bleu) on est loin... Sauf que le rouge est (très) souvent utilisé pour un état anormal ou déconnecté... Du coup, lorsque je lance l'application et que je vois mon Ti'Be en rouge, j'ai toujours l'impression que mon Ti'Be n'est pas connecté. J'ai fais part de cette remarque, lors de la bêta, et d'autres testeurs ont partagé mon avis, mais Ticatag a souhaité conserver ce code couleur. Un code allant du vert ou rouge en passant par le jaune et le orange aurait été, selon moi, plus adapté...
Pour rechercher un Ti'Be, il suffit alors de cliquer dessus. L'écran de radar s'ouvre alors. Celui-ci reprend le code couleur cité ci-dessus. Et si l'on appuie sur l'icone du Ti'Be, il sonne.
Mais ce n'est pas tout. Il est possible de déclarer un Ti'Be volé. Dans ce cas, la recherche sera communautaire : si quelqu'un ayant l'application passe à côté du Ti'Be, il sera alors retrouvé. Je n'ai hélas pas pu tester cette fonctionnalité qui nécessite une vraie communauté d'utilisateurs, et non pas quelques bêta-testeurs.
Pour en savoir plus sur le Ti'Be, son application etc... rendez-vous sur le site de Ticatag.
Mon avis sur le Ti'Be
Perso, je trouve que le concept du Ti'Be est sympatique. Bien sûr, ce n'est pas l'objet dont on se sert tous les jours mais je trouve cela sympa quand même. J'ai fais part de mes nombreuses remarques pendant la bêta. Certaines ont été prises en compte, et ont donné lieu à des modifications de l'appli, et d'autres ont été entendues, mais sans suites... Je trouve notamment dommage que le son du buzzer soit quasiment inaudible, ou encore que le code couleur me perturbe.
J'avais également émis une idée concernant l'appui sur le Ti'Be pour faire sonner le téléphone. Il se trouve que lorsque l'on fait sonner le téléphone, celui-ci sonne très fort, sans que l'on puisse couper la sonnerie. Un appui simple pour une telle fonction me semblait un peu gênant, car on peut imaginer un appui involontaire dans une poche ou au fond d'un sac... Il aurait été intéressant de subordonner cette fonction à un appui de quelques secondes...
Je suis un peu perplexe sur la durée de vie de l'attache. Celle-ci est effectivement pratique pour accrocher et décrocher le Ti'Be rapidement, mais je ne suis pas sur qu'elle sera assez solide pour durer longtemps.
Enfin, je trouve le prix du Ti'Be un peu élevé. Je pense en effet, qu'un Ti'Be seul devrait être vendu en dessous aux alentours de 20€ pour être attractif ce qui n'est pas le cas. Le Ti'Be est actuellement vendu 29,90€. Bien sûr, si vous en commandez plusieurs, le prix à l'unité diminue.
Pour finir, je dirais que le produit est sympa, avec du potentiel. L'entreprise Ticatag est très active en ce moment pour améliorer son application et améliorer le produit.
N'hésitez pas à poster vos questions en commentaire.
Partager la publication "[MaJ2] Ti'Be : test du porte-clés connecté de TICATAG"